Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Du sport de longue haleine

11 Nov 2005, 12:00

Hier, Emmanuel Conraux a remporté le championnat du monde de quintuple ironman, record du monde à la clef, c'est-à-dire :

19 km de natation, 900 km à vélo et 211 km de course à pied, le tout en 73h18'16. :shock:

Il avait déjà remporté le double ironman cet été et le déca il y a 3 ans ; il est par ailleurs membre de l'équipe de France de 24 h (compétition consistant à parcourir la plus grande distance possible en courant en 24 h). D'après son témoignage, il a fini la course "détruit", mais heureux, ayant été puiser au bout de lui même la force de finir, sous la pression du second qui l'a remonté pendant la course.

Félicitations à lui, et un grand :up: pour un héros d'un sport confidentiel mais impressionnant.

11 Nov 2005, 12:03

fourcroy, :shock: :shock: :shock:
je connaissais le double ironman et je trouvais déjà ça enorme mais là que dire...
Et sinon il fait quoi dans la vie :mrgreen:

11 Nov 2005, 12:09

peops, il est responsable d'un mac do. Donc, il bosse...

11 Nov 2005, 12:10

un super sportif bossant à Mac Do c'est pas ironique ca? :mrgreen:

11 Nov 2005, 12:26

73h18'16 sans s'arrêter ça me parait :shock: fake ?

11 Nov 2005, 12:38

Un fake, non. Je connais Manu Conraux (très peu), mais je connais bien le milieu de l'ultra. Voici son récit, piqué sur un forum d'ultra course :
salut a tous,

merci pour les encouragements que l organisateur m a fait parvenir en pleine epreuve:juste a 1 moment ou j allais prendre 1 malheureuse heure de repos, j etais detruit,sur 1 autre planete mais je peux vous dire que ca met du baume au coeur de se savoir soutenu et suivi quand on fait 1 course aussi dure loin de chez soi....

la course a ete tres tres belle meme si cela a ete dur . la chance unique que j ai eu est d avoir pour la 1ere fois une super aide d 1 tres grand ami qui a battu 1 record lui aussi (1 heure de sommeil en 3 jours¡¡¡¡¡)

il y a 3 ans pour le deca, j avais rame car faire ce genre de folie sans aide ne facilite pas la tache
la, je n avais qu a me preoccuper d avancer et de tenir le rythme que j avais determine au prealable dans chaque discipline,meme si ce n est pas 1 science exacte...

deroulement de la course:
natation=la partie de plaisir car malgre 1 chaleur suffocante et de grosses douleurs aux bras, j ai tenu le meilleur rythme que je m etais fixe(sachant que je suis mauvais nageur) et 1h50 de retard ,ce n est pas enorme compte tenu de ce qui reste a faire apres...

velo,c est la que j ai scelle ma victoire car le bresilien 2eme a l arrivee etant moins bon cycliste et coureur a pied de qualite sur ultra, je me faisais qqes cheveux blancs avant le debut de la course

j evite de parler peut etre des douleurs sinon je risque de faire 1 peu peur car des le velo les bobos viennent assez rapidement, le tout etant de ne pas s ecouter et de continuer coute que coute a avancer

le pire est sans doute le sommeil que j ai essaye de reduire au mini pour creuser les ecarts sans pour autant forcer le rythme
du coup, j ai fait 1ere nuit blanche +2 1eres pauses de 20 min en croyant que ca allait suffire pour me reposer
mais que nenni, j etais aussi fracasse qu avant et j ai du refaire 1 3eme paude d 1 heure cette nuit la , pour recuperer correctement

puis la course a pied qui reste determinante en ultratriathlon
c est la que les ecarts se font ou se defont
c est pour ca que j ai au maximum cherche a trouver 1 allure qui me permet de courir d 1 bout a l autre des 211km sans marcher si ce n est les qqes arrets obligatoires(wc,et alimentation qui est vitale sur ces distanceset difficile de faire a la volee car sinon on n arrive pas a se ravitailler correctement)

pour resumer, je dirais que ces 211km ont ete particulierement durs a partit du 2eme marathon car le bresilien ma mis la pression en me revenant dessus avant de finalement aller se coucher
heureusement je n ai dormi que 1 heure la derniere nuit , lui ai tenu tete sur le 4eme marathon et me suis fait terriblement violence pour terminer dans des souffrances et 1 depassement de soi que j ai je pense rarement atteint: je finis l epreuve avec 1 ongle qui a explose et m a provoque 1 infection remontant jusqu a la cheville qui avait sans mentir triple de volume
heureusement il avaient 1 chaise roulante depuis laquelle je contemple le spectacle de l arrivee tres lointaine des autres concurrents qui pour la plupart marchent et sont blesses de partout...

mais malgre ce tableau 1 peu noir, ce qu il ne faut pas oublier , c est que ce sport procure des experiences uniques de depassement de soi et d amitie entre les concurents qui en font son charme et qui me donne encore et toujours l envie d en faire
et ce , malgre les problemes que cela engendre: entrainement a rallonge, risque de blessures graves et recidivantes,.... mais quand on aime on s en fout.
alors vive l ultratriathlon
sur ces belles paroles , encore merci pour les messages et a bientot sur une compet, mais pas avant qqes vacances bien meritees

Sinon, une petite url : http://198.104.180.219/ultrad/ultrat.htm

11 Nov 2005, 12:39

Jamais ils dorment :mrgreen:

11 Nov 2005, 12:55

Franchement c'est monstrueux, je reste bête !! =D>

11 Nov 2005, 13:03

Comment il fait pour pas dormir en fournissant autant d'effort? :shock:

11 Nov 2005, 13:08

Putain c'est énorme mon pere fait du triathlon et deja fait pas mal d'ironman dans le monde. Mais la un quintuple ironman c'est monstrueux.

11 Nov 2005, 13:22

Que pense les medecins de ce type d'effort. Ce trouve ca tres limite qd meme. Comment recupere t il a court et moyen terme apres un tel effort?

11 Nov 2005, 13:35

on recupere à l'epo :mrgreen:

11 Nov 2005, 13:37

beenie, +1 en faisant ça les gars doivent faire vieillir leur corp de 1 an ou 2 :shock:

11 Nov 2005, 14:03

Franchement, le dopage, j'y crois pas trop. L'EPO, oui sur marathon, mais sur un effort de ce type, je ne suis pas convaincu que cela aide. Par ailleurs, il n'y a pas un rond à la clef, ce qui supprime une partie de la motivation à se doper.

Il est certain que ces efforts sont extrêmes. Mais ces gars sont très bien préparés et jouissent de facultés de récupération impressionnantes. Par ailleurs, à un niveau plus modeste, on récupère plutôt mieux d'une épreuve de 24 h que d'un marathon, par exemple. Car si la durée de l'effort est sans comparaison, l'intensité en est aussi nettement plus faible.

11 Nov 2005, 14:14

Fab38 a écrit:un super sportif bossant à Mac Do c'est pas ironique ca? :mrgreen:

Nan c'est pas IRONique mais IRONman !!! 8)

jesors

11 Nov 2005, 16:06

fourcroy, detrompe toi. Y a vraiment pas besoin de fric pour avoir du dopage. A des niveaux amateurs et dans des sports "mineurs", t'as du dopage parfois des les categories de jeunes.

D'ailleurs en parlant de ca, vs avez entendu parler de la perf du neo retraite jalabert au marathon de paris (si je me trompes pas)? :)

11 Nov 2005, 16:28

beenie, sur le dopage, je sais qu'il est présent en amateur, en particulier en cyclisme. Aussi parlai-je d'une raison en moins, pas d'une impossibilité.

Jalabert a couru à New York la semaine dernière en 2:55:15. Diagana aussi, en 3:07:40. C'était leur premier marathon. Qu'un ancien cycliste de haut niveau réussisse mieux qu'un ex coureur de 400 m n'est pas étonnant, contrairement à ce qu'on pourrait croire de prime abord.

11 Nov 2005, 17:20

beenie, sans être expert sur la question, le dopage en amateur n'est pas du à une volonté de franchir les étapes et d'accéder à un statut professionel à terme? auquel cas ya une relation à l'argent, certes indirect, mais réelle

11 Nov 2005, 21:54

8)

12 Nov 2005, 02:07

beUbeU a écrit:beenie, sans être expert sur la question, le dopage en amateur n'est pas du à une volonté de franchir les étapes et d'accéder à un statut professionel à terme? auquel cas ya une relation à l'argent, certes indirect, mais réelle
tout simplement pour gagner. Y a des cas ou les gars ont en aucun la possibilite d'etre pro et se dopent.
Répondre