Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

12 Nov 2005, 10:20

beenie, Pour avoir fait pas mal de recherches sur le dopage je peux te dire que dans le milieu cycliste amateur les jeunes qui se dopent c'est pour pouvoir acceder a une équipe pro ou semi pro(qui sont des tremplins) et pour cela il y a obligation de resultats et pas sur une seule course mais sur toutes la saison

12 Nov 2005, 12:51

En aucun cas, j'ai parle de cyclisme. Je te parle de dopage dans le sport en general (foot, basket, judo, rugby, tennis, etc...)

15 Nov 2005, 18:53

Je suis convaincu pour ma part que ce qu'on appelle l'ultra (tous ces machins un peu démesurés, 100 km ou 24 non stop en courant, enchaînement d'ironmans, etc) est sain dans son immense majorité.

- Pas d'argent à la clef, ça joue. Le cyclisme amateur connait les enveloppes et les primes.

- Aucun intérêt de pas mal de dopants modernes, comme l'hormone de croissance, les stéroides et tout ce qui développe la carcasse et la masse musculaire. L'EPO, sur marathon, apporte quelque chose, mais sur une épreuve 10 fois plus longue, l'oxygénation du sang n'est pas ce qui fait la différence, mais la gestion de course et de tous ses paramètres (alimentation, douleur, sommeil, découragement...) et la volonté. Des excitants pourraient être utiles, mais ils sont détectables aux contrôles et il faudrait en prendre des quantités considérables pour qu'ils soient efficaces sur de tels efforts.

- il y a des contrôles anti-dopages, toujours négatifs. Or se doper et échapper aux contrôles est certes possible, mais cela nécessite un suivi médical très pointu que peuvent se permettre des équipes engagées dans le Tour de France ou des équipes de foot, pas des individus isolés dont c'est la passion et à qui elle coûte de l'argent au lieu de leur en rapporter. Se doper coûte cher ; retour à la case pognon.

- le principal argument reste l'état d'esprit. Quel que soit leur niveau, la satisfaction première de ces sportifs réside en l'accomplissement d'un exploit physique hors du commun, la fierté que cela procure, l'amour de leur sport et de repousser toujours plus loin les limites du corps humain. Qu'en resterait-il en sachant qu'on a triché ?

15 Nov 2005, 18:57

Serieusement...c'est monstrueux comme performance, dopé ou pas... Le mec ne se ballade pas avec un perf' d'E.P.O greffé pendant 73h !!!
Maintenant perso je trouve que c'est un truc de con :mrgreen:

24 Nov 2005, 17:38

Les explications d'Emmanuel Conraux (le multiple champion du monde d'ultratriathlon dont il est question sur ce post) sur le dopage :
je voulais juste reagir aux discussions sur le dopage,car ne pratiquant l'ultra que pour la beauté de ce sport,je voudrais vous expliquer les raisons qui font et feront que je ne me doperais jamais:

_le prix

il parait que ça coute 1 petite fortune et je n'ai absolument pas les moyens de me payer de la dope
deja que je rame pour arriver a aller de part le monde faire mes compets ,je ne vais pas aller acheter de la merde qui me detruira la santé

a titre d'exemple,budget pour le mexique=950 d'avion+700 d'inscription+150 d'hotel+la bouffe+...=environ 2000 euros!!!!!!!!!

et comme je n'ai aucun sponsors qui me filent de l'argent , je dois parfois faire des choix et privilegier certaines courses au detriment d'autres
et je pense que c'est lae cas le plus frequent de mes collegues d'ultra
sans oublier que le matos coute 1 petite fortune
ex:1 bon velo=env 4000 euros
1 combin natation= 450 euros
+ la dietetique
+ les godasses(je m'achete les runnings des qu'il ya des soldes,c'est pour dire)

_la santé

je ne me doperais jamais car je tiens a ma santé
or, j'ai tjrs entendu dire que le dopage etait souvent source de tres graves problemes de santé
donc tres peu pour moi
je prefere pouvoir continuer de faire mon sport favori que de me retrouver dans 1 sal etat

_l'ethique

c'est la raison principale qui fait que je ne supporte pas le dopage
je fais ce sport pour depasser mes limites et je veux arriver a faire des choses "incroyables" en utilisant que ma volonté
je veux pouvoir triompher la tete haute en ayant combattu a armes egales avec mes adversaires et pas tricher de vile façon en me dopant (ou autre ex en coupant 1 parcours)
il y a le plaisir essentiel d'arriver a relever 1 defi ,de terminer 1 epreuve et il ne peut y avoir de plaisir a mes yeux que si j'ai triomphé sans beneficier d'aide illicite

je précise tout de meme ,par contre, que avoir 1 meilleur eqpmt que les autres (velo au budget de folie,...)ou avoir 1 equipe d' assistance plus importante que d'autres ou tout autre moyen d'ameliorer la performance en respectant le reglement d'1 compet , me parait tout a fait normal

que dire de +,si ce n'est que moi aussi j'ai eu des doutes sur des performances accomplies par des athletes au physique + que suspect...je ne citerais personne mais certains sauront de qui je veux parler...
la meilleure reponse a apporter sont les controles et s'ils pouvaient etre inopinés a l'entrainement, ce serait encore mieux
pour ma part je viens de subir 3 controles en 2 mois:
fin aout en lithuanie lors de ma victoire au chpt du monde de doule iron
24/9 a millau
et au mexique
de +, avant chaque compet, on nous fait 1 prelevement sanguin pour verifier le taux hematocrite
alors ça ne suffit pas encore ,j'en suis presque sur, mais bon il ne doit pas y avoir bcp de tricheurs

je rajouterais que je comprends tres bien qu'on puisse avoir des doutes sur la realisation naturelle de telles courses ;
mais laseule ,chose qui m'a permis d'y arriver c'est ma volonté et quand je devais me relever apres 1 pauvre heure de sommeil, je devais me faire violence et c'est mon envie d'aller au bout de mon effort et de vaincre qui me permettait de continuer ma route....mais au prix de quelles souffrances!!!!
et j'ai traverse des moments de doute et de solitude terribles au cours desquels je n'etais guere mieux qu'1 loque qui se trainait tant bien que mal sur 1 circuit ...

enfin voila, j'espere que ces qqes paroles vous auront convaincu

manu
Répondre