°[Topic de la multiplicité, de la tolérance et du partage]°

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

°[Topic de la multiplicité, de la tolérance et du partage]°

Messagepar Prophète » 07 Nov 2005, 21:25

Il existe certains textes dans les Écritures de chaque tradition qui, interprétés de façon étroite ou mal compris, sont cause de problèmes et de malentendus. Dans l’Évangile chrétien, Jésus dit : « Je suis le chemin. Nul ne va au Père que par moi. » Pour un grand nombre de chrétiens, cela signifie qu’il n’est pas possible d’entrer dans le Royaume des Cieux si l’on ne croit pas en Jésus. Mais Krishna et Bouddha ont dit la même chose : « Venez à moi et à moi seul. Je suis l’unique chemin. »

Comment interpréter cette contradiction apparente dans le fait que les fondateurs de trois des principales traditions ont affirmé être l’unique chemin ? Il faut pour cela prendre un peu de recul et considérer ces déclarations sous un angle différent. Il existe un Dieu éternel et omnipotent qui n’est pas limité par sa façon d’exprimer Sa vérité à travers les âges. La Conscience une qui a créé le monde possède une vaste intelligence et un grand amour pour le monde. Elle fait surgir ce qui est nécessaire au moment où cela est nécessaire. Peut-on imaginer que Dieu n’ait pas été là pour tous les peuples à travers tous les âges ? Peut-on limiter ainsi l’ampleur et la miséricorde de Dieu ?

D’autre part, lorsque Jésus, Krishna et Bouddha déclarent « Je suis le seul chemin », on peut aussi considérer qu’ils disaient que ce qui est abstrait ne peut être abordé qu’à travers le personnel, et non directement. Le maître, l’éclairé, sert alors de pont pour que vous puissiez passer de ce que vous pouvez voir et connaître à ce qui est invisible et inconnu, de ce qui est changeant et éphémère à ce qui est impérissable.

Déclarer « Je suis le seul chemin » c’est aussi une façon de concentrer l’attention. Il existe dans toutes les religions des paroles sur lesquelles l’attention se focalise. Jésus a dit : « Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands. » Il voulait dire par là vous pensez à des prophètes qui sont venus avant moi et vous ne tenez pas compte de ce qui est présent actuellement. Ces prophètes vous volent votre esprit et votre attention. Moi, je suis ici et maintenant. Venez à moi et à moi seul. N’allez pas regarder ailleurs. Krishna disait lui aussi la même chose : Regardez uniquement ici. Je suis le seul. Et Buddha a dit : « Je suis le passé, le présent et l’avenir. Je reviens dans tous les âges. » Le fils éternel de Dieu est venu plus d’une fois – Il s’est manifesté bien souvent. Dans la grande générosité du gourou, il revient sans cesse, apportant la sagesse d’âge en âge.

Il existe bien des déclarations spirituelles conflictuelles entre les religions, et bien des écrits contradictoires à l’intérieur de chaque religion. Par exemple, on décrit Jésus comme le Fils unique de Dieu, mais il enseigne ensuite à ses disciples à prier : « Notre Père qui es au cieux. » Y a-t-il un seul fils ou plusieurs ? Ce sont ces choses qu’il nous faut considérer. »

http://www.religion.qc.ca/Fiches/fiche174.htm (Islam et Christianisme)

http://www.lamed.fr/societe/philosophie/1031.asp (Judaïsme)

http://www.obseques-liberte.com/rites-f ... ouisme.htm (Hindouïsme)

Un florilège de ce que la religion quelle qu'elle soit peut servir à prétexter:

http://www.balkans.eu.org/article5473.html , un triste exemple de conflit "religieux" qui jalonnent notre époque contemporaine et qui ont jalonnés toute notre histoire commune et dont, je vous fait confiance vous en connaissez d'autres exemples.

Voila ce topic comme son nom l'indique est la pour le partage des idées, de nos différences ainsi donc les revendications pseudo-communautaires très fortes voire xénophobes seront prohibées, pour non plus un divergence comme elle semble se profiler de nos affirmations culturelles mais une convergence pour affirmer nos valeurs d'idéal et de paix communes :wink:

Si j'ai commis la moindre gourde dans le contenu de ce topic je vous serais reconnaissant de m'en aviser et je doute que si gourde il y a elle soit volontaire, je ne tiens à froisser personne :wink: J'aviserais par la suite...

Nb: Je tiens à préciser que Prophète n'est nullement un fervent catholique en pratique mais juste un agnostique qui espère respecter son prochain comme il se doit et qui croit à un idéal de paix et à un pot-pourri de cultures dans la pacificité et le partage... :wink: By Prophète ltd 8)

J'allais oublier le plus important: le dicton bidon je cite: "nul n'est prophète en son pays" est à proscrire merci de votre compréhension et les récidivistes vous savez ce qu'il vous reste à faire :evil:
Modifié en dernier par Prophète le 07 Nov 2005, 21:50, modifié 1 fois.
Image
Image
"Nul n'est prophète en son pays"=>Embrasse mes fesses :evil:
Meilleur espoir omlive 8)
Prophète
Assidu
Assidu

Messagepar Prophète » 07 Nov 2005, 21:44

Comme je me sens seul... :roll:
Image
Image
Prophète
Assidu
Assidu

Messagepar Figoal » 07 Nov 2005, 21:46

Prophète a écrit:Comme je me sens seul... :roll:

comme quoi, nul n'est prophète en son pays redaface2
Image
le système capitaliste est le principale moteur au fascisme@Iamaseb
Comme quoi il suffit d´ouvrir les yeux pour aimer le libéralisme.@etienne92200
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar Dyser » 07 Nov 2005, 21:47

"nul prophete il y a" @athé :mrgreen:
ImageImage
"Hop, attention, vous avez failli rater ma main... Mamadou Niang, je présume?"
Dyser
Habituel
Habituel

Messagepar Guillaume Warmuz » 07 Nov 2005, 21:48

fait froid ici Image
j’ai envie d’aller au bout de mes 4 ans et de gagner au moins un titre de champion de France, une coupe de France et pourquoi pas la Champions League.@ zubar
Guillaume Warmuz
Assidu
Assidu

Localisation: J'appelle de St-Denis et j'ai TROP une voix d'lascard

Messagepar Coyote » 07 Nov 2005, 21:49

Voila ce topic comme son nom l'indique est la pour le partage des idées de nos différentes ainsi donc les revendications pseudo-communautaires très fortes voire xénophobes seront prohibées, pour non plus un divergence comme elle semble se profiler de nos affirmations culturelles mais une convergence pour affirmer nos valeurs d'idéal et de paix communes

Bein déjà, si tu pouvais la refaire celle là, histoire qu'on comprenne où tu veux en venir...
Sinon, si tu comptes parler de religion, ce sera mon seul et unique post ici...
:wink:
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Coyote
Assidu
Assidu

Messagepar Prophète » 07 Nov 2005, 21:52

Coyote, voila non c'est pas tellement mon intention que de parler exclusivement de religion mais de cultures, en sachant bien que celles-ci découlent directement de la religion :wink: Tous les sujets seront les bienvenus tant qu'il y aura un respect mutuel :wink:
Image
Image
Prophète
Assidu
Assidu

Messagepar Prophète » 07 Nov 2005, 22:21

Peut-être qu'en annonçant une couleur religieuse dès l'entrée je me fourvoie et contribue d'un communautarisme, j'opère d'une sélection mais ce n'est pas mon but premier ainsi quiconque sera le bienvenu sur ce topic... :wink:
Image
Image
Prophète
Assidu
Assidu

Messagepar Zobi1 » 07 Nov 2005, 22:27

Prophète, putain ta derniere phrase on dirait du pape diouf
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar peops » 07 Nov 2005, 22:39

J'aurais été présent sur ce TALC 8)
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar sixsou83 » 07 Nov 2005, 22:42

peops, moi aussi :mrgreen:
sixsou83
Assidu
Assidu

Messagepar MARSEILLAISE DU 92 » 07 Nov 2005, 22:44

présente :mrgreen:
sérieux vive toutes les religions
VENTRE AFFAME N'A PAS D'OREILLE... @Jeune Congolais
MARSEILLAISE DU 92
Assidu
Assidu

Messagepar EL MAGNIFICO » 07 Nov 2005, 22:53

j'ai pas tous compris #-o
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar fukusan » 07 Nov 2005, 23:44

Prophète, vive la philanthropie... :wink:
Aimons nous les uns les autres
fukusan
Habituel
Habituel

Messagepar Rafael » 07 Nov 2005, 23:49

Prophète, tu me rapelles Jay, le compagnon de silent bob alias Kevin Smith, un vrai maboul :bravo:
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar Baioko » 07 Nov 2005, 23:53

Présent 8)
Image
Baioko
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar sixsou83 » 07 Nov 2005, 23:59

Rien qu'avec la gueule du titre, j'ai même po lu :-s :peur:
sixsou83
Assidu
Assidu

Messagepar svinzinho » 08 Nov 2005, 00:15

Agnostique ca compte?

apres tout, vu comment c'est chiant le culte et completement farfelue vis a vis de l'entité suprême, que le culte rend soumis a des rites bizarres et vu que le culte (peut) rendre con et mechant, peut creer autant de conflits ... je suis plutot pas attiré par la religion.
je suis agnostique, le divin est la, parmi nous, mais les rites instaurés par les hommes comme téléphone avec le barbu, bof.
Je me pose la question de l'eventualité qu'il pourrait exister une forme supérieure qui serait a l'origine du tout. Et j'aimerais qu'il existe.
De la a apprendre un (des) livre ecrit par des hommes sous développés (moyen age), suivre des rituels initiatiques louches, ecouter un vieillard habillé en clown, me retenir pendant longtemps de me faire plaisir, entendre parler de chasteté et de sacrifice, de souffrance ...
Excusez moi de ne pas vouloir accrocher a cet hameçon.
Je suis un heretique, pas un paien ni un athée ... j'imagine et donc je crois en Dieu au dela des rites et des cultes des hommes ...

Je respecte le croyant, mais je ne l'idéalise ni le sanctifie.
svinzinho
Assidu
Assidu

Messagepar sixsou83 » 08 Nov 2005, 10:26

Plus on en sait, plus on est conscient du fait que l'on ne sait rien. :mrgreen:
sixsou83
Assidu
Assidu

Messagepar EL MAGNIFICO » 08 Nov 2005, 11:18

catholique irlandais represente 8)
Image

R.I.P COLIN