°[Topic de la multiplicité, de la tolérance et du partage]°

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar fourcroy » 11 Nov 2005, 23:56

Drolix a écrit:Dieu est une invention, ou il n'est rien du tout.
:shock:
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Sentenza-38 » 12 Nov 2005, 10:18

"Les incrédules disent: "l'heure ne nous surprendra pas".
Dis: "Bien au contraire, par mon Seigneur, elle viendra sûrement à vous !
Mon Seigneur, connaît le mystère incommunicable:
le poids d'un atome ne lui échappe ni dans les cieux, ni sur la terre;
il n'y a rien de plus petit ou de plus grand que cela qui ne soit inscrit dans un livre explicite,
afin de récompenser ceux qui auront cru et qui auront accompli de bonnes oeuvres.
Voilà ceux qui s'évertuent à rendre nos signes impuissants,
voilà ceux qui subiront le châtiment d'un supplice douloureux"
. (34, 3-5).
"Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?"
Sentenza-38
Newbie

Messagepar david_ay » 12 Nov 2005, 11:14

juste une question comme ca
je voudrai savoir combien de personnes ici sont orthodoxe car je le suis et j'ai remarqué qu'il y en a beaucoup moin que de catho

voila :wink:
Image
"si toutes les défences de l1 jourai comme celle du psg on aurai beaucoup de buts" @rmc :ptdr:
david_ay
Newbie

Messagepar svinzinho » 12 Nov 2005, 11:25

Sentenza-38 a écrit:

"Les incrédules disent: "l'heure ne nous surprendra pas".
Dis: "Bien au contraire, par mon Seigneur, elle viendra sûrement à vous !
Mon Seigneur, connaît le mystère incommunicable:
le poids d'un atome ne lui échappe ni dans les cieux, ni sur la terre;
il n'y a rien de plus petit ou de plus grand que cela qui ne soit inscrit dans un livre explicite,
afin de récompenser ceux qui auront cru et qui auront accompli de bonnes oeuvres.
Voilà ceux qui s'évertuent à rendre nos signes impuissants,
voilà ceux qui subiront le châtiment d'un supplice douloureux"
. (34, 3-5).

le tout puissant, createur de tout, celui qui a fait l'univers, la diversité et le temps ... pensez vous, croyant, que le seigneur se préoccupe du culte?
Lui qui est tout, pourquoi ferait attention sur des faits de la vie quotidenne de chaque homme, jugerai la fidelité au culte et se baserai sur ce culte pour séparer bon des mauvais.
Pensez vous que l'ensemble des religion de l'histoire de l'humanité, qui ont chacune eu leurs denomination du divin, et leurs propre culte, rendant infideles tous les autres hommes, puisse avoir un impact sur la vision de dieu?
Pourquoi les hommes ont cette pretention, qu'en inventant un culte donc des rites, ils seront plus pres du createur en mageant une ostie, en apprenant de par coeur un livre, en se privant ...
Pourquoi des religions qui emergent devraient etre plus dans le vrai que l'antérieure?
Comment des religions monotheiste qui proposent a tous des schisme pourrait elle etre credible (Catholiques, protestants, orthodoxe et sectaires; musulmans chiites et sunnites; juifs tribaux ...)

Dieu est un, comme la montagne est une, et quelque soit le nom qu'on lui donne elle reste une montagne, chacun la decrit différement, mais elle est la meme. La distorsion de son etat vient de la vision du spectateur et de celui que decrit.

Loin de moi l'idee de rejeter dieu, mais je reproche aux hommes d'avoir crées des rites qui aboutissent a trop de mefaits et d'incohérence pour etre viables. Des hieracrhies et donc des luttes de pouvoirs, des oppressions, du proselytisme et de l'intolerance, une orthodoxie dans les rites (qui sont de fragiles inventions humaines), une adoration d'obets et de monuments. Une volonté de s'installer dans un paysage politique mixte ...

C'est ma vision des choses (dans mon coin), qui se rapproche du "religion opium des peuples", mais sans rejeter l'existence du Tout Puissant.
Juste le culte et les rites imaginés et appliqués par les hommes, qui detournent de la vision naturelle du Seigneur.

Comme je l'ai deja dit, je respecte le croyant, comme je respecte le supporter du Psg. Du moment qu'il ne me prend pas de haut, comme si j'etais un heretique perdu et dans l'erreur.
svinzinho
Assidu
Assidu

Messagepar Drolix » 12 Nov 2005, 12:21

Ne croyant pas du tout, la vision des choses de svinzinho me parrait etre tout a fait coherente et juste pour un croyant.

Ensuite pour le baratin de hamas38 :

Le principe de parcimonie
Les hypothèses les plus simples sont les meilleures

Alors un Dieu tout puissant mais que personne n a jamais vu? Ou pas de Dieu du tout ?

Si je devais choisir une religion, cela serait celle d Eru, qu'en Arda on appelle Illuvatar ;)

:poilagratter:
On est froid, on est con, on est Lyon @ funny ( Ze Tartifler )
Fan #2 de Papinade 91
cadal pour papinoul : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marseille
http://fr.wikipedia.org/wiki/Estelle_Denis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympique_Lyonnais
Drolix
Assidu
Assidu

Messagepar Sentenza-38 » 12 Nov 2005, 12:29

svinzinho a écrit:le tout puissant, createur de tout, celui qui a fait l'univers, la diversité et le temps ... pensez vous, croyant, que le seigneur se préoccupe du culte?
Lui qui est tout, pourquoi ferait attention sur des faits de la vie quotidenne de chaque homme, jugerai la fidelité au culte et se baserai sur ce culte pour séparer bon des mauvais.
Pensez vous que l'ensemble des religion de l'histoire de l'humanité, qui ont chacune eu leurs denomination du divin, et leurs propre culte, rendant infideles tous les autres hommes, puisse avoir un impact sur la vision de dieu?
Pourquoi les hommes ont cette pretention, qu'en inventant un culte donc des rites, ils seront plus pres du createur en mageant une ostie, en apprenant de par coeur un livre, en se privant ...
Pourquoi des religions qui emergent devraient etre plus dans le vrai que l'antérieure?
Comment des religions monotheiste qui proposent a tous des schisme pourrait elle etre credible (Catholiques, protestants, orthodoxe et sectaires; musulmans chiites et sunnites; juifs tribaux ...)

Dieu est un, comme la montagne est une, et quelque soit le nom qu'on lui donne elle reste une montagne, chacun la decrit différement, mais elle est la meme. La distorsion de son etat vient de la vision du spectateur et de celui que decrit.

Loin de moi l'idee de rejeter dieu, mais je reproche aux hommes d'avoir crées des rites qui aboutissent a trop de mefaits et d'incohérence pour etre viables. Des hieracrhies et donc des luttes de pouvoirs, des oppressions, du proselytisme et de l'intolerance, une orthodoxie dans les rites (qui sont de fragiles inventions humaines), une adoration d'obets et de monuments. Une volonté de s'installer dans un paysage politique mixte ...

C'est ma vision des choses (dans mon coin), qui se rapproche du "religion opium des peuples", mais sans rejeter l'existence du Tout Puissant.
Juste le culte et les rites imaginés et appliqués par les hommes, qui detournent de la vision naturelle du Seigneur.

Comme je l'ai deja dit, je respecte le croyant, comme je respecte le supporter du Psg. Du moment qu'il ne me prend pas de haut, comme si j'etais un heretique perdu et dans l'erreur.

écoute je ne suis pas là pour philosopher mais pour parler de faits réels, concrets je ne pars pas dans des divagations du pourquoi du comment.

si tu veux des réponses à tes questions c'est très simple il y a différents ouvrages qui t' expliqueront tout ca de manière philosophique bien mieux que je ne le ferais :wink:

je te conseille ce livre d' un très grand Savant de l' Islam Ibn Taymiya(RA)

http://www.iqrashop.com/product_info.ph ... cts_id=131

mais sache une chose, Dieu fait la distinction entre ceux qui lui vouent un culte et sont conscients de Son Existence et ceux qui vivent sur terre de manière incrédule, n' ayant aucun but dans leur vie si ce n' est posséder le bien matériel, se sentant au summum de la connaissance alors qu' il n' à été donné à l' Homme que peu de science.

Concernant les différences au sein même d' une religion sache qu' il n'y en a pas en Islam car les Chiites ne sont pas Musulmans.
"Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?"
Sentenza-38
Newbie

Messagepar Thomas » 12 Nov 2005, 12:34

Sentenza-38, t'en a pas marre de bassiner les gens avec l'Islam ? :?:
Toi qui me lis, sâches que je suis pro-Playstation 3
Thomas
Assidu
Assidu

Messagepar Ryo Saeba » 12 Nov 2005, 12:39

la religion c'est la pire des sectes 8)
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar peops » 12 Nov 2005, 12:43

ceux qui vivent sur terre de manière incrédule, n' ayant aucun but dans leur vie si ce n' est posséder le bien matériel,

Sentenza-38, tu crois que les athées ne pense qu'aux biens matériels ? Faut il être religieux pour accomplir de bonnes actions ? Fonder une famille (en plus de supporter l'OM bien sur 8) ) n'est pas un but honorable dans la vie ?

:roll:
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar Axe » 12 Nov 2005, 12:54

Sentenza-38, t'en a pas marre de bassiner les gens avec l'Islam ?

il bassine pas ! il explique a ceux qui posent des questions ! c'est en discutant qu'on fera evoluer les mentalités. Grace a ce que Setenza a ecrit hier mon regard sur l'ISLAM a totalement evoluer,
en fait c'est presque pareil que le christianisme au niveau du message (l'amour) aprés ya quelques divergeances qui font qu'au lieu d'avoir 1 seule religion on se retrouve d'un coté avec l'ISLAM et d'un autre le Christianisme.
Domage qu'a l'epoque les responsables n'ai pas parler de ces divergeances d'interpretations autour d'une bonne cervoise, ça aurait eviter de nombreux mort :|

sinon Mohamed a aussi accompli des miracles pour que bcp le considére comme un messie ?
Meilleur espoir Omlive 2005 8)
Meilleur Pronostiqueur Omlive 2005 8)
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar Sentenza-38 » 12 Nov 2005, 13:19

peops a écrit:
ceux qui vivent sur terre de manière incrédule, n' ayant aucun but dans leur vie si ce n' est posséder le bien matériel,

Sentenza-38, tu crois que les athées ne pense qu'aux biens matériels ? Faut il être religieux pour accomplir de bonnes actions ? Fonder une famille (en plus de supporter l'OM bien sur 8) ) n'est pas un but honorable dans la vie ?

:roll:

Shinjuku je ne bassine personne simplement on me pose une question j' ai le droit d' y répondre non? :roll:

peops fonder une famille est l' appanage de n' importe qui sur cette planète mais adorer Son Créateur demande beaucoup de persévérance et enjoint d' avoir au maximum un comportement exemplaire et bon
Sentenza-38
Newbie

Messagepar Ryo Saeba » 12 Nov 2005, 13:23

faut pas forcement adorer un dieu pour etre exemplaire dans la vie ou etre bon, faut juste pas etre un gros con c'est tt.
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar Sentenza-38 » 12 Nov 2005, 13:24

Axe a écrit:

il bassine pas ! il explique a ceux qui posent des questions ! c'est en discutant qu'on fera evoluer les mentalités. Grace a ce que Setenza a ecrit hier mon regard sur l'ISLAM a totalement evoluer,
en fait c'est presque pareil que le christianisme au niveau du message (l'amour) aprés ya quelques divergeances qui font qu'au lieu d'avoir 1 seule religion on se retrouve d'un coté avec l'ISLAM et d'un autre le Christianisme.
Domage qu'a l'epoque les responsables n'ai pas parler de ces divergeances d'interpretations autour d'une bonne cervoise, ça aurait eviter de nombreux mort :|

sinon Mohamed a aussi accompli des miracles pour que bcp le considére comme un messie ?

merci Axe mais la cervoise on en boit pas tu préfères pas un thé à la menthe :lol:

pour les différents miracles accomplis par le Prophète (saws) je te donne ce lien tu n'as qu' à cliquer sur les différentes rubriques :wink:

http://www.islamophile.org/spip/rubrique36.html

aussi quelques explications sur la foi, en quoi consiste exactement le fait d' adorer Son Seigneur ect...

http://sajidine.com/ahadiths/tafsir/isl ... llence.htm

pour le récit " Islam foi et excellence" qui se trouve dans le lien tu as la narration en mp3 mais en Arabe je te le donne pour que tu vois un peu la manière de narrer qu' ont les Imams tu verras c' est assez agréable à l' oreille:wink:

http://aslama.com/multimedia/audio/hadi ... wawi02.ram
Modifié en dernier par Sentenza-38 le 12 Nov 2005, 13:32, modifié 1 fois.
Sentenza-38
Newbie

Messagepar Thomas » 12 Nov 2005, 13:26

Axe a écrit:

il bassine pas ! il explique a ceux qui posent des questions !

Non:

entre ceux qui lui vouent un culte et sont conscients de Son Existence et ceux qui vivent sur terre de manière incrédule, n' ayant aucun but dans leur vie si ce n' est posséder le bien matériel,

Ramassis de connerie extrêmiste... T'as le droit de t'exprimer dans la limite du respect des autres. Il ne me respecte apparement pas (je suis athée), alors je ne vois pas pourquoi je ne cataloguerais pas ses propos...

De toute façon ses interventions se limitent souvent à sa religion ici... Forum Foot...
Toi qui me lis, sâches que je suis pro-Playstation 3
Thomas
Assidu
Assidu

Messagepar Ryo Saeba » 12 Nov 2005, 13:27

ce qui est bizarre est que tout ceux qui accomplissent des miracles inhumains, ont évolué dans des temps anciens et que maintenant y'en a plus :-k
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar svinzinho » 12 Nov 2005, 13:29

Axe a écrit:Domage qu'a l'epoque les responsables n'ai pas parler de ces divergeances d'interpretations autour d'une bonne cervoise, ça aurait eviter de nombreux mort

:D
t'as pas l'impression que ca a pas de sens cette phrase :
quels responsables?
quel epoque?
de la biere?
mais t'as raison de chercher des explications.

Sentenza:
Moi aussi je cherche a savoir comment des codes metaphysique errigés par les hommes au nom du seigneur peut conduire a l'integrisme. Mourrir pour un rite ... et pas pour transmettre le fait que nous soyons tous les produits de la creation divine et qu'il nous aime autant que nous aimons notre prochain. Voila ce que voudrais Dieu.. et pas qu'on le prie plusieurs fois par jour et pas que l'on aille à tel endroit ni qu'on se fasse souffrir ni qu'on tue l'infidele.
Ca c'est pur imagination (deviance) de l'homme

Par contre on peut etre Agnostique et meme Athée sans etre materialiste et aimer la luxure et la debauche respecter l'autre, charitable et humble face a la creation ...

Je pense qu'on partage le mepris du modele capitaliste yankee qui est a mon avis la plus proche representation de la perversion et de la tentation malefique.
Par contre je diverge sur le theme la religion est entre l'Homme et Dieu. Au dessus des lois humaines et intemporelles. Faux, car elles sont exactement la meme chose. Elles sont la meme chose que l'argent, le pouvoir etc ... une creation humaine : avant Mohamed, avant le Christ, on a vu le monde antique peuplé de divinités mi homme mi betes, on a vu des peuplades paiennes adorer les elements de la nature.
Comment un religion venu de nulle part, vieille de moins de mille peut pretendre detendre la seule et unique verité?
Par contre je reconnais que la religion, l'opium des peuples a toujours rempli son role de parapet, guide social pour des populations analphabetes et ignorantes. Un minimum d'instruction, de savoir ... des preceptes pour l'hygienne de vie et de morale. Chose perdu en occident, c'est vrai.

Merci pour le lien je vais essayer de m'instruire (mais pas m'aliener)

Derniere chose ... pourquoi les chiites ne sont pas musulman?
parles tu comme un catholique parlait d'un orthodoxe ou d'un protestant il y a longtemps? vous les excomuniés?
Les kurdes ils sont quoi? j'en entendu dire que c'etait les gitans du moyen orient ...
L
svinzinho
Assidu
Assidu

Messagepar Sentenza-38 » 12 Nov 2005, 13:34

Ryo Saeba a écrit:ce qui est bizarre est que tout ceux qui accomplissent des miracles inhumains, ont évolué dans des temps anciens et que maintenant y'en a plus :-k

le truc c' est qu' il n'y a aujourd'hui plus de Prophète étant donné que Mohamed(saws) était le dernier d' entre eux et que les miracles sont du seul ressort des Prophètes :wink:

L' Homme à assez été averti il a maintenant toutes les cartes en main pour décider de son sort
Sentenza-38
Newbie

Messagepar Ryo Saeba » 12 Nov 2005, 13:38

Sentenza-38 a écrit:
Ryo Saeba a écrit:ce qui est bizarre est que tout ceux qui accomplissent des miracles inhumains, ont évolué dans des temps anciens et que maintenant y'en a plus :-k

le truc c' est qu' il n'y a aujourd'hui plus de Prophète étant donné que Mohamed(saws) était le dernier d' entre eux et que les miracles sont du seul ressort des Prophètes :wink:

L' Homme à assez été averti il a maintenant toutes les cartes en main pour décider de son sort

mouai foutaise, c'est juste qu'il est plus facile de s'inventer des choses qui se sont passer y a des années sans que reellement personne puisse verifier que de nos jours...

ce n'est que pure invention pour ma part, maintenant libre a quiconque de croire ce qu'il veut..
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar peops » 12 Nov 2005, 13:48

Je pense qu'on partage le mepris du modele capitaliste yankee qui est a mon avis la plus proche representation de la perversion et de la tentation malefique.

:shock:

Pour le reste je suis plutôt d'accord et ce que tu dis sur les populations ignorantes est aussi lié en partie à ce que dit Axe.
Une chose m'a toujours fasciné avec les grands croyants (ou les religieux) : leur capacité à tout t'expliquer en se basant sur la religion. Tu peux leur poser n'importe quelle question ils sont capables de te répondre, il y a peu je discutais sur l'ADN de Jésus :shock:
Et les réponses pouvaient convaincre...
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar ben becker » 12 Nov 2005, 13:53

peops a écrit:Une chose m'a toujours fasciné avec les grands croyants (ou les religieux) : leur capacité à tout t'expliquer en se basant sur la religion. Tu peux leur poser n'importe quelle question ils sont capables de te répondre, il y a peu je discutais sur l'ADN de Jésus :shock:
Et les réponses pouvaient convaincre...

en presque 2000 ans d'expérience t'as le temps de paufiner tes réponses :oops:
ben becker
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café