kenny, concernant les soi-disant bonnes idées du camarade Sarkozy, puisque tu as tout lu sur l'autre topic, il y a un bon message de Jodko où il met en évidence la distorsion entre ses annonces et la réalité de son action. Le vote des immigrés aux élections locales, je suis pour, mais j'aimerais que Sarkozy explique pourquoi il hurlait aux loups quand Mitterrand l'avait proposé. La discrimination positive, perso, je suis contre, mais bon, la question n'est pas facile à trancher et je ne suis pas sûr d'avoir raison. L'organisation du culte musulman est àmha une énorme connerie, un effet pervers de la démocratie quand celle-ci ne fonctionne pas. Avant, quand les autorités voulaient discuter avec l'Islam de France, ils allaient voir le recteur de la mosquée de Paris, traditionnellement un modéré. Avec ces élections, on se retrouve avec une force incontournable qui représente la frange la plus intransigeante et la moins intégrée des Musulmans Français. Super.
Bon, jusque là, je suis pas constructif...
Parmi ce qui a été dit, oui avec ce qui relève de la responsabilisation, notamment les travaux d'intérêt généraux. Nettoyer un tag, c'est bien, parce qu'on prend conscience que c'est plus chiant à enlever qu'à barbouiller. Et puis on est responsable de ses actes, alors que je ne pense pas que la prison responsabilise. Sur l'éducation, c'est important aussi, mais il convient avant toute chose de rendre l'autorité aux profs. Ca, c'est un truc que dit Sarkozy, "le rétablissement de l'autorité". Il est nécessaire d'apprendre qu'il y a des règles à respecter, ce qui implique que quand on ne les respecte pas, il y a sanction... Cela dit, et pas seulement dans les quartiers, si un instit donne du boulot, voire se permet une réflexion, il a les parents sur le dos. Tous les jours, dans des lycées pas forcément pourris, de petits cons envoient les profs se faire enculer et il ne se passe rien.
Ce fut une connerie de supprimer le service militaire, je suis d'accord avec svinzinho ; il aurait fallu au contraire le transformer en service national militaire ou civil et l'étendre aux filles. Parce que ça développait la mixité sociale, au moins pendant les classes, que cela donnait une dernière chance à ceux que le système scolaire avait laissé complètement de côté, que cela confrontait les jeunes caïds à l'autorité et que tout le monde donnait un an (ou un peu moins) au pays.
J'ai tenté de mettre en avant la laïcité dans l'autre topic, sans succès. N'empêche que la laïcité, opposée au communautarisme, est un modèle qui propose une intégration, une acculturation, une certaine égalité. C'est une idée abstraite, mais les idées sont aussi parfois un bon support pour vivre ensemble.