03 Nov 2005, 22:05
The Thing a écrit:Le problème est beaucoup plus grave que le problème de quelques voitures brûlées ou de quelques faits divers.
Depuis 30 ans, des populations issues de l'immigration ont été parquées dans des cités-ghettos dans lesquelles elles ont été enfermées par le reste de la société, et dans lesquelles elles se sont enfermées elles-mêmes.
Les réactions que je lis sur ce forum me confirment dans l'idée qu'un mur d'incompréhension et d'intolérence est en train de se construire autour de ces cités.
Ce mur, il est construit de l'intérieur par certaines bandes de délinquants mais il est aussi construit de l'extérieur par le reste de la société où règne un racisme de plus en plus assumé à l'égard de ces populations qui se manifeste entre autre par une discrimination qui fait le déshonneur de la République française.
Et au racisme anti-noirs et anti-maghrébin s'oppose désormais un racisme anti-blanc tout aussi condamnable.
Aujourd'hui la France est un pays ou règne une véritable ségrégation sociale et raciale.
Pour retrouver des valeurs de tolérence et de "vivre ensemble", l'état doit absolument favoriser la mixité.
Est-il normal que certaines écoles soient à 90 % composée d'immigrés pauvres, et que d'autres à quelques centaines de mètres soit composée uniquement de blancs ?
Cette absence de mixité et de mélange favorise les incompréhension et les tensions, ainsi que le communautarisme.
Il faut aussi mettre le paquet sur l'éducation. L'éducation et la culture sont les meilleurs remèdes contre la violence, le racisme et l'intolérence.
Le rôle des politiques n'est pas de souffler sur les braises comme a tendence à la faire Mr Sarkozy, à des fins électoralistes surtout quand on sait que les effectifs de police dans les banlieues sont en baisse depuis 2002.
Son rôle est de faire respecter la loi quand une voiture brûle mais aussi quand un maghrébin subit une discrimination à l'ambauche.
Son rôle est de rassembler les français autour de valeurs positives, pas de les diviser et de surfer sur les tensions à des fins personnels.
Un ministre de l'intérieur doit parler le langage du droit, pas le langage des bidochons et des lepénistes. Le mot "racaille" n'est pas dans le code pénal.
La prochaine fois que dira-t-il pour faire "peuple" ? Bougnoule, négro ?
Un individu qui brule une voiture dans une banlieue est un délinquant, pas une racaille.
Un habitant du 16ème arrondissement qui frappe sa femme, le nomme-t-on racaille ? Non, c'est un délinquant.
Et Mr Balkany, grand soutien de Mr Sarkozy, condamné pour corruption par la justice, est-il une racaille ? Non, c'est un délinquant.
Si la solution consistait juste à envoyer quelques compagnies de CRS pour arrêter quelques dizaines de délinquants dans les cités, ce serait tellement simple.
Les démagogues donnent toujours des réponses simples à des problèmes compliqés.
Ici, le problème est très complexe et les solutions le sont tout autant
03 Nov 2005, 22:14
de toute facon on atteint un point ou des changements vont s'opérer. C'est obligatoire. Deux camps vont s'affronter : les "plus de culture, plus de sport et d'aide au quartier, la prévention et la proximité" et les "je te leurs foutrais un coup de bombe, ca va chier"
Et honnetement, vu la gueule du merdier et vu les réactions de la société francaise, on s'achemine vers un durcissement.
Maintenant y'a peut etre une solution, mais je ne suis pas certain qu'elle soit applicable ni efficace.
Je pense qu'il faudrait avant tout s'attquer à l'urbanisme : plus d'immeubles, on "déporte" (argggh) les banlieusards vers les campagnes environnant Paris et on investit en masse sur des habitations individuelles et espacés.
Déja d'un point de vue sécuritaire c'est plus simple a controler (principe Haussman), moins de regroupement de bandes en bas d'immeubles et moins de squattages, un meilleur regroupement famillial, les familles pourait utiliser leur lopins ded terre pour ameliorer leurs alimentation et ainsi forcer les enfants a entretenir le potager. Des lieux de cultes pour tous. Moins la sensation d'oppression par les barres de beton, une liberté visuelle, et la proximité de la nature pour s'evader pour les plus petits ...
Et tout ce que l'on peut imaginer qui en decoule.
Mais bon, aux States c'est un peu ce principe et ca marche pas. Mais l'avantage c'est nous avons (encore) un systeme de solidarité qui peut aider a avancer.
Je pense que le systeme actuel de parquage des défavorisés dans ces barres de beton, la promiscuité etc ... est un des gros problemes que l'on a les moyens de resoudre.
Apres c'est evident que c'est un chantier énorme et que personne n'y croiera.
03 Nov 2005, 22:16
EL MAGNIFICO a écrit:si non sa fait longtemps que la france et l'angleterre ne sont pas fait la guerre
03 Nov 2005, 22:20
03 Nov 2005, 22:24
EL MAGNIFICO a écrit:EL MAGNIFICO a écrit:si non sa fait longtemps que la france et l'angleterre ne sont pas fait la guerre
03 Nov 2005, 22:27
03 Nov 2005, 22:27
03 Nov 2005, 22:28
03 Nov 2005, 22:28
03 Nov 2005, 22:36
03 Nov 2005, 22:37
Obi1 a écrit:svinzinho, intéréssant ton truc, mais explique moi en quoi la réhabilitation du service militaire résoudrait le probleme en partie?
03 Nov 2005, 22:43
The Thing a écrit:Obi1 a écrit:svinzinho, intéréssant ton truc, mais explique moi en quoi la réhabilitation du service militaire résoudrait le probleme en partie?
Ayant fait mon service, je peux dire que c'était un facteur incroyable de mixité sociale.
Se retrouver pendant 10 mois à vivre au milieu de gens provenant de toutes le couches sociales, des noirs, des blancs, des beurs, ça apprend à vivre ensemble, à faire sauter certains préjugés.
Et ça permet de transmettre des valeurs de respect et d'autorité qui ne sont plus transmises par les familles et par l'école.
Ca apprend aussi une certaine hygiène de vie.
03 Nov 2005, 22:52
03 Nov 2005, 22:54
03 Nov 2005, 22:55
03 Nov 2005, 23:00
03 Nov 2005, 23:01
03 Nov 2005, 23:03
03 Nov 2005, 23:05
03 Nov 2005, 23:23
Boudoum93 a écrit:un contrat de stage stipulant que l'etudiant sera automatiquement engagé a la fin de ses etudes ?