ET SI LE DEBAT DEVENAIT CONSTRUCTIF?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar kenny » 03 Nov 2005, 22:05

The Thing a écrit:Le problème est beaucoup plus grave que le problème de quelques voitures brûlées ou de quelques faits divers.
Depuis 30 ans, des populations issues de l'immigration ont été parquées dans des cités-ghettos dans lesquelles elles ont été enfermées par le reste de la société, et dans lesquelles elles se sont enfermées elles-mêmes.

Les réactions que je lis sur ce forum me confirment dans l'idée qu'un mur d'incompréhension et d'intolérence est en train de se construire autour de ces cités.
Ce mur, il est construit de l'intérieur par certaines bandes de délinquants mais il est aussi construit de l'extérieur par le reste de la société où règne un racisme de plus en plus assumé à l'égard de ces populations qui se manifeste entre autre par une discrimination qui fait le déshonneur de la République française.
Et au racisme anti-noirs et anti-maghrébin s'oppose désormais un racisme anti-blanc tout aussi condamnable.

Aujourd'hui la France est un pays ou règne une véritable ségrégation sociale et raciale.
Pour retrouver des valeurs de tolérence et de "vivre ensemble", l'état doit absolument favoriser la mixité.
Est-il normal que certaines écoles soient à 90 % composée d'immigrés pauvres, et que d'autres à quelques centaines de mètres soit composée uniquement de blancs ?

Cette absence de mixité et de mélange favorise les incompréhension et les tensions, ainsi que le communautarisme.
Il faut aussi mettre le paquet sur l'éducation. L'éducation et la culture sont les meilleurs remèdes contre la violence, le racisme et l'intolérence.

Le rôle des politiques n'est pas de souffler sur les braises comme a tendence à la faire Mr Sarkozy, à des fins électoralistes surtout quand on sait que les effectifs de police dans les banlieues sont en baisse depuis 2002.
Son rôle est de faire respecter la loi quand une voiture brûle mais aussi quand un maghrébin subit une discrimination à l'ambauche.
Son rôle est de rassembler les français autour de valeurs positives, pas de les diviser et de surfer sur les tensions à des fins personnels.
Un ministre de l'intérieur doit parler le langage du droit, pas le langage des bidochons et des lepénistes. Le mot "racaille" n'est pas dans le code pénal.
La prochaine fois que dira-t-il pour faire "peuple" ? Bougnoule, négro ?
Un individu qui brule une voiture dans une banlieue est un délinquant, pas une racaille.
Un habitant du 16ème arrondissement qui frappe sa femme, le nomme-t-on racaille ? Non, c'est un délinquant.
Et Mr Balkany, grand soutien de Mr Sarkozy, condamné pour corruption par la justice, est-il une racaille ? Non, c'est un délinquant.

Si la solution consistait juste à envoyer quelques compagnies de CRS pour arrêter quelques dizaines de délinquants dans les cités, ce serait tellement simple.
Les démagogues donnent toujours des réponses simples à des problèmes compliqés.
Ici, le problème est très complexe et les solutions le sont tout autant :|

the thing, merci d'apporter quelque chose ici, je desesperait un peu.

Franchement je suis completmeent d'accord.
Il ya par contre un turc qui me fait halluciner c'est qu'aujourdhui on met tout sur le dos de sarko le sale facho.
Je suis le 1er a trouver qu'il abuse grave et qu'il joue volontairement avec le feu en parlant de karcher et de racaille (meme si a mpon avis derriere on en rajoute encore).
Mais par contre quand il parle de vote aux municipales pour les immigrés en france depuis 10 ans, qu'il est pour la discrimination positive (et moi aussi), qu'il porpose des contrats entre le pays d'accueil et les nouveaux immigrants, qu'il organise le culte musulman en france, personne ne releve.

Je pense que Sarko, ce con, prend la vague sécuritaire pour des raisons electorales. c'est pour moi un calcul et un mauvais.

Mais je pense aussi que son boulot c'est ministre de l'interieur et que franchement, c'est aussi son boulot qui veut ca.

BOn ceci dit je m'eloigne du sujet et je m'eloigne de ses idées pour les raisons que je viens de citer...

ALLEZ ALLEZ DES PROPOSITIONS UN PEU!!!
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar svinzinho » 03 Nov 2005, 22:14

c'est sur, c'est sur

moi je trouve qu'on tourne en rond a toujours vouloir opposer blanc et les autres
Tant qu'on parlera de ca on se foutra le doigt dans l'oeil jusqu'au genoux.
Mais j'ai la flemme de developper dans ce sens (l'autre topic ma seché mes idées)

J'aime bien la fin de ton message The Thing.

Pour ma proposition, je remets celle que j'ai donné sur l'autre topic :
auto quote
de toute facon on atteint un point ou des changements vont s'opérer. C'est obligatoire. Deux camps vont s'affronter : les "plus de culture, plus de sport et d'aide au quartier, la prévention et la proximité" et les "je te leurs foutrais un coup de bombe, ca va chier"
Et honnetement, vu la gueule du merdier et vu les réactions de la société francaise, on s'achemine vers un durcissement.
Maintenant y'a peut etre une solution, mais je ne suis pas certain qu'elle soit applicable ni efficace.
Je pense qu'il faudrait avant tout s'attquer à l'urbanisme : plus d'immeubles, on "déporte" (argggh) les banlieusards vers les campagnes environnant Paris et on investit en masse sur des habitations individuelles et espacés.
Déja d'un point de vue sécuritaire c'est plus simple a controler (principe Haussman), moins de regroupement de bandes en bas d'immeubles et moins de squattages, un meilleur regroupement famillial, les familles pourait utiliser leur lopins ded terre pour ameliorer leurs alimentation et ainsi forcer les enfants a entretenir le potager. Des lieux de cultes pour tous. Moins la sensation d'oppression par les barres de beton, une liberté visuelle, et la proximité de la nature pour s'evader pour les plus petits ...

Et tout ce que l'on peut imaginer qui en decoule.
Mais bon, aux States c'est un peu ce principe et ca marche pas. Mais l'avantage c'est nous avons (encore) un systeme de solidarité qui peut aider a avancer.

Je pense que le systeme actuel de parquage des défavorisés dans ces barres de beton, la promiscuité etc ... est un des gros problemes que l'on a les moyens de resoudre.
Apres c'est evident que c'est un chantier énorme et que personne n'y croiera.

et on pourrais imaginer le retour du service militaire mais réactualisé en service du batiment.
Ainsi chaque jeunes devrait suivre 1 an de service (avec les memes astreintes que le service classique niveau hygienne de vie) entre 18 et 24ans.
Tout dérapage entrainerait automatiquement travaux forcés, Meme si ca resout pas de problemes, ca pourrait aider mon projet pharaonique de décentralisation des banlieues 8)
Modifié en dernier par svinzinho le 03 Nov 2005, 22:18, modifié 1 fois.
svinzinho
Assidu
Assidu

Messagepar EL MAGNIFICO » 03 Nov 2005, 22:16

EL MAGNIFICO a écrit:si non sa fait longtemps que la france et l'angleterre ne sont pas fait la guerre 8)
8)
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar kenny » 03 Nov 2005, 22:20

svinzinho,
tu es un des rares que ca me fait vraiment plaisir de lire sur ce genre de sujets.
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar svinzinho » 03 Nov 2005, 22:24

EL MAGNIFICO a écrit:
EL MAGNIFICO a écrit:si non sa fait longtemps que la france et l'angleterre ne sont pas fait la guerre 8)
8)

aussi ouais ... deja ils ont volés Paris 2012
svinzinho
Assidu
Assidu

Messagepar EL MAGNIFICO » 03 Nov 2005, 22:27

c clair 8)
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar The Thing » 03 Nov 2005, 22:27

La question n'est pas de tout mettre sur le dos de Sarkozy.
Il n'est pas responsable de la situation dans les banlieues qui est un long procesus de plus de 30 ans.

Simplement, quand on occupe un tel poste, on surveille son language, ce qui ne veut pas dire qu'on parle la langue de bois, surtout quand ce language est en contradiction avec les actes.

Je le répète, un ministre de l'intérieur représente la république française, il est là pour faire respecter la loi, et à ce titre il doit parler le langage du droit.
Il ne doit pas donner les conclusions d'une enquête avant que l'enquête n'ai commencé.

Certains mots sont comme des armes, surtout quand ils sont employés par un représentant de l'autorité publique à l'égard de pupulations qui vivent dans un état de tension exacerbée.

Le plus grave, c'est que ce dérapage verbal est le symptome de son impuissance dans l'action et de sa méconnaissance totale des banlieues. :?

On juge un politique à l'efficacité de sa politique, et là c'est pas joli.
Il est très bon dans le faire-savoir, moins dans le savoir-faire.

Maintenant je comprends que certains soeint sensibles à son agitation permanente, à sa dialectique, et à son populisme plutôt efficace.
Je lui reconnais beaucoup de talent dans l'art de tromper les gens. :|

En banlieue, il y a quelques bruleurs de voitures, mais à la tête de l'état il y a un dangereux pyromane qui pense ramasser la mise en 2007 sur les cendres des banlieues. Je pense que c'est totalement irresponsable. :?
Modifié en dernier par The Thing le 03 Nov 2005, 22:32, modifié 1 fois.
The Thing
Assidu
Assidu

Messagepar Zobi1 » 03 Nov 2005, 22:28

svinzinho, intéréssant ton truc, mais explique moi en quoi la réhabilitation du service militaire résoudrait le probleme en partie?
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar EL MAGNIFICO » 03 Nov 2005, 22:28

Obi1, il a juste ecoute lolo fabius 8)
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Boudoum » 03 Nov 2005, 22:36

svinzinho, ta proposition c'est pas du nouveau, je dirai meme que c'est du rechauffé, ca fait plusieurs années que les politiques y pensent et que certains tentent de faire accepter ceci a pas mal de villes. Mais beaucoup de maires refusent de voir débarqué des revenus modestes dans leurs villes :wink:
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar The Thing » 03 Nov 2005, 22:37

Obi1 a écrit:svinzinho, intéréssant ton truc, mais explique moi en quoi la réhabilitation du service militaire résoudrait le probleme en partie?

Ayant fait mon service, je peux dire que c'était un facteur incroyable de mixité sociale.
Se retrouver pendant 10 mois à vivre au milieu de gens provenant de toutes le couches sociales, des noirs, des blancs, des beurs, ça apprend à vivre ensemble, à faire sauter certains préjugés.
Et ça permet de transmettre des valeurs de respect et d'autorité qui ne sont plus transmises par les familles et par l'école.
Ca apprend aussi une certaine hygiène de vie.
The Thing
Assidu
Assidu

Messagepar Moundir33 » 03 Nov 2005, 22:43

The Thing a écrit:
Obi1 a écrit:svinzinho, intéréssant ton truc, mais explique moi en quoi la réhabilitation du service militaire résoudrait le probleme en partie?

Ayant fait mon service, je peux dire que c'était un facteur incroyable de mixité sociale.
Se retrouver pendant 10 mois à vivre au milieu de gens provenant de toutes le couches sociales, des noirs, des blancs, des beurs, ça apprend à vivre ensemble, à faire sauter certains préjugés.
Et ça permet de transmettre des valeurs de respect et d'autorité qui ne sont plus transmises par les familles et par l'école.
Ca apprend aussi une certaine hygiène de vie.

Mixite mon cul. Les fils de dirigeants, ceux qui avaient les bons contacts et se faisaient exemptés ou sinon se retrouvaient dans les iles paradisiaques.
La mixite ca a jamais existe, seulement il y avait moins d'inegalite et les gens se sentaient plus solidaires, moins de ressentiment entres les differentes classes sociales.

Sinon ici en Finlande (et vu aussi dans un journal Suisse) ils ne parlent pas de jeunes mais "d'étrangers". Si c'est pas raciste tout ca.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Boudoum » 03 Nov 2005, 22:52

kenny, Ta proposition 1, je la trouve très interessante. Avec un encadrement adéquat ca pourrait le faire.
Ta proposition 2 existe déjà il me semble.
La 3 est une bonne idée, la 4 je la trouve bof

L'education doit etre proritaire mais doit etre en relation avec le secteur de l'emploi. Un jeune diplomé bac + 5 quelle que soit son origine ethnique ne doit plus être en galère pendant 2.3 ans afin de trouver l'emploi revé.

Quand un diplome requiert un stage, pourquoi pas carrément un contrat de stage stipulant que l'etudiant sera automatiquement engagé a la fin de ses etudes ?
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar Figoal » 03 Nov 2005, 22:54

Réinstaurer des TIG pour certaines peines.
On se plaint de voir des bâtiments, des transports, ou je ne sais quelles infrastructures dans un état délabré, ma foi on pourrait tout de même confier des missions à certaines personnes condamnées.
Perso' voir quelqu'un qui commet une infraction "mineure" (télécharger sur le net, vendre de l'herbe, dégrader un bien public) passer du temps en prison me semble pas très utile. Par contre, leur imposer une peine qui servira à toute la société c'est pas mal je trouve, et en prime on réalise des économies en ne se chargeant pas des frais d'incarcération, et en ne payant pas (ou beaucoup moins) pour ces travaux d'aménagement.
Et puis en choisissant bien ces travaux on peut éventuellement créer des vocations (bon là je m'enflamme)
Image
le système capitaliste est le principale moteur au fascisme@Iamaseb
Comme quoi il suffit d´ouvrir les yeux pour aimer le libéralisme.@etienne92200
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar jod.ko » 03 Nov 2005, 22:55

kenny, ca a deja ete dit, mais si tu avais lu le topic tu aurais vu q'il arrivait à etre constructif, mais au bout de quelque pages apres que que les rages de dent de chacun se sont exprimées...

Jokdo.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Figoal » 03 Nov 2005, 23:00

Concernant l'éducation :

Organiser un soutien scolaire auprès d'élèves en difficulté grâce aux jeunes diplômés inscrits à l'Anpe.
Les jeunes qui acceptent de participer à ces programmes pourraient en échange se voir accorder de jolies remises au niveau des frais d'entreprises publiques (exemple : réduction facture électricité, gratuité des transports en commun, ...)

Ca devrait pas coûter trop cher non plus (une carte orange... peanuts :mrgreen: ) et ça permet à tout le monde d'en tirer profit :o
Image
le système capitaliste est le principale moteur au fascisme@Iamaseb
Comme quoi il suffit d´ouvrir les yeux pour aimer le libéralisme.@etienne92200
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar kenny » 03 Nov 2005, 23:01

jodko,
j'y suis depuis 20h et je l'ai pas encore fini...

boumdoum93,
merci de ton support, en ce qui concerne la proposition 4 que tu trouves bof, permets moi de te dire pourquoi je trouve ca important: tu peux le voir deja souvent sur lo forum, de peur de dire noir, blanc, arabe, on utilise des termes rebeu,; renoi, bon la c'est clair, mais des fois, "francais", "musulmans", "colorés", "minorités" "jeunes"
bref!
plus personne sait de quoi on parle, ou de qui, on crée des amalgames, ou des confusions.
Pour moi commencer par dire qu'on est NOIR, qu'on est ARABE ou qu'on est BLANC (asiatique aussi d'ailleurs), c'est ne pas se cacher derriere des mots détournés, c'est accepter concretement son origine, sa couleur, comme une partie de soi et de son etre, en toute normalité.
Rebeu, renoi, black, francais, ca me gene toujours parce qu'on a l'impression qu'on veut pas dire un gros mot, qu'on ose pas, et merde quoi!!
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar sbf » 03 Nov 2005, 23:03

The Thing, j'adhère complètement à ce que tu dis... enfin des paroles censées, reposées, avec un vrai recul... =D> ....
sbf
Newbie

Messagepar kenny » 03 Nov 2005, 23:05

jodko, je viens ENFIN de finir de lire le topic.
Je trouve qu'il est resté assez correct (j'imagine pas le meme animé par les boulognes boys)
mais si je me suis permis de créer celui ci c'est parce que entre les gens qui sont clairement partisans ou prosélytes (au bout de 2 posts tu t'en rends compte) et ceux qui sont encore dans leurs délires de lycéens gauchistes (je dis ca gentimment iamaseb, t'enerve pas, tout le mon de l'a eu i 8) )
ben j'ai pas vu tant de propositions interesantes
kenny
Habituel
Habituel

Messagepar svinzinho » 03 Nov 2005, 23:23

je ne parlais pas de service militaire au sens faire des bidasserie, rouler dans la boue et courir pour aller nulle part. Je parlais d'un service national mais qui se trouverais dans le batiment (plombier, macon, electricien) tout en ayant la possibilité de reprendre ses etudes ensuite ou son emploi precedent ou continuer le job du service. C'est a dire un moyen pour construire de nouvelle villes aux urbanisme repensés a l'echelle humaine et favorisant la cellule familiale. On decentraliserais les banlieues.
Du travail pour tous, du moins une formation qui permettrait des metiers divers dans l'habitat et son mise en oeuvre. Une hygiene de vie, une mixité. Le travail d'equipe.
Des habitats renové dans un cadre ruralo-urbain d'espace.
C'est peut etre du rechauffé je sais pas, mais ca me semlble pas si incohérent. Ce qui est sur c'est que je ne maitrise pas le sujet pour pouvoir affirmer que cette idée est une parfaite solution.

Boudoum93 a écrit:un contrat de stage stipulant que l'etudiant sera automatiquement engagé a la fin de ses etudes ?

euh en fait t'imagines un patron prendre un gars en stage, et ce stage conduirait obligatoirement à une embauche?
c'est un non sens
svinzinho
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café