ZiZiR, en, faite si depuis 2 ans j'avias pas vu
Toute personne qui souhaite obtenir un permis de conduire en Irlande et qui n'a encore jamais été titulaire d'un permis irlandais ou d'un permis pouvant être échangé doit, premièrement, réussir une épreuve théorique portant sur la connaissance du code de la route, deuxièmement, obtenir un permis provisoire (pour conducteur débutant) et, troisièmement, réussir une épreuve de conduite pratique, avant de pouvoir demander un permis de conduire définitif. Les détenteurs d'un permis provisoire sont généralement autorisés à circuler sur l'ensemble du réseau routier, à l'exception des autoroutes, sous réserve d'être accompagnés d'un conducteur expérimenté. L'objet de ce permis provisoire est de permettre l'apprentissage de la conduite et l'acquisition d'une expérience de la conduite suffisante en vue de réussir l'épreuve de conduite pratique et d'obtenir le permis de conduire définitif.
En tout, 29 organismes peuvent délivrer les permis en Irlande. Chaque organisme est chargé de la délivrance de tous les permis de conduire dans la région administrative qui relève de sa compétence.
Le permis peut être obtenu pour une durée d'un an (seulement dans les cas où il existe une restriction médicale), de trois ans ou de dix ans. C'est un permis de type européen et il est rédigé en deux langues (anglais et irlandais). Les conducteurs doivent être titulaires d'un permis définitif de catégorie B avant de pouvoir demander un permis provisoire pour conduire des camions et/ou des bus. Un certificat d'aptitude à la conduite est délivré à tous ceux qui réussissent l'examen du permis de conduire. Ce certificat est valable deux ans à partir de la date de délivrance. Si le permis de conduire définitif n'est pas demandé durant la période de validité du certificat d'aptitude à la conduite, il faut repasser l'examen. La demande du permis de conduire doit être adressée à l'organisme de la région administrative dont relève le postulant