l'avenir du jeu vidéo sur console est pour Microsoft.Va falloir te faire une raison, cette génération de consoles va t'aider à digérer.
LoRdZ, moi c'est surtout ce genre de Mme Soleil qui me fait rire et ca fait débat. Je ne peux pas laisser passer ca parce que c'est trop gros ! (et oui,
FRED MASTER, je suis obligé de me la "ramener" ^^)
Il faut regarder comment ca se passe sur tous les marchés en ce début d'année 2007 :
-
aux US : Nintendo ont réussi leur coup en faisant les meilleures ventes hardware. Et il se vend presque autant de 360 que de PS3 (dernier chart US : respectuvement 290.000 et 240.000), pourtant presque le double au niveau prix et ce, malgré le manque de jeux.
En software, bizarrement, ce sont toujours les jeux PS2 qui trouvent le plus d'acquéreurs, dans la continuité de l'année 2006.
-
au Japon : Nintendo écrase toute la concurrence. La 360 est toujours aussi boudée malgré les tentatives de séduction avec des jeux spécialement adaptés pour les nippons. Les ventes de la PS3 ne décollent pas (manque de softs), pourtant, il s'en vend largement plus que de 360.
-
En Europe : Nintendo et Microsoft sont au coude à coude avec une tendance à la hausse pour le premier (effet Wii) et essoufflement pour l'autre : la 360, console next-gen, ne dépasse pas les ventes de la PS2 alors que
GoW et
Lost Planet ne se vendent pas aussi bien que ca (y à qu'à voir le dernier chart en UK, le plus grand marché européen). Les joueurs européens digèrent mal l'accumulation de jeux bourrins et s'en lassent.
C'est bien connu : trop de jeux (surtout du même style) tuent le plaisir de jeu ! Crackdown et ce sera l'over-dose !
Sources :
http://www.vgcharts.org/
http://www.jeux-france.com/news19272_to ... 2007-.html
De là à déduire que Microsoft va régner dans le monde des jv, c'est crier victoire trop vite, je trouve.
Ce qu'il y a surtout c'est que la 360 est certainement la console next-gen qui a montré le plus de potentiel
à l'heure actuelle et elle s'est vendue à plus de 11 millions (une grande partie aux US).
Mais de beaux graphismes ne suffisent pas pour attirer les joueurs et gagner la guerre. Il faut du gameplay. La preuve avec la Wii (des jeux simples mais très amusants pour tout âge) et dans une moindre mesure avec la PS2 qui marche toujours aussi bien mine de rien malgré ses graphismes dépassés mais avec des concepts et des styles nouveaux qui accrochent (Guitar Hero, Okami ...).
Il ne faut pas non plus oublier la PSP qui continue à faire son chemin honorable derrière les consoles portables de Nintendo.
Je dirai que l'avenir appartient à celui qui saura, dans un premier temps, diversifier le plus en proposant un large choix de types de softs, à surprendre et à moins lasser les joueurs; et dans un 2è temps, à celui qui saura séduire / conquérir les différents marchés.
Pour moi, au jour d'aujourd'hui, c'est plutôt Nintendo qui a un bel avenir mais seulement à court terme car ils ne pourront pas rivaliser longtemps avec les 2 autres machines next-gen qui vont sortir des softs de plus en plus somptueux.
drogba777, t'inquiètes pas, Sony a décider de rallonger la durer de vie de la PS2 jusqu'en 2008 pour représenter sur tous les tableaux (portables, consoles d'entrée de gamme et de haut-gamme)
