SphonX a écrit:Metiss-ino, y a une part de "nationalisme" c'est sûr mais pas uniquement que ca.
On est d'accord sur le fait que les japonais sont des vrais gamers. Et quelqu'un a évoqué le type de jeu qui "convient" plutôt aux japonais (RPG, combat, aventure ... pour l'essentiel) et la 360 (ni la xbox d'ailleurs) n'a pas ces types de jeu. Du moins, de bons jeux dans ces catégories-là.
Prends juste l'exemple de la série FF, Microsoft a essayé d'acheter la licence mais en vain, le meilleur de FF restera sur les consoles PlayStation.
A partir de là, le choix des japonais est vite fait.
Tu parles des jeux PS3. Oui certes, le catalogue n'est pas encore garni mais comme l'exemple des FF, les joueurs misent sur les jeux à venir, pas uniquement sur ce qui sont dispo et crois-moi, rien que le MGS4 (entre autres), il est attendu comme la bombe (pas atomique mais presque !).
Bref, ce n'est pas uniquement un choix de marque / firme / "nationaliste" mais aussi un choix de ludothèque
Metal Gear 4 sortira quelques mois plus tard sur X360 (certainement avec du contenu en bonus) ce n'est pas une véritable exclu.
Sinon le prochain GTA sortira en 1er sur X360 la version PS3 sortira 6 mois ou un an plus tard.
Et pour les FF sache qu'il n'y a aucune exclu pour Sony le Boss de Square Enix vient encore de le rappeller " Il n'y aura aucun favoritisme avec la next gen" pas d'episodes en exclu sur ps3 donc.
Sinon attend Blue Dragon
les packs X360 collector Blue Dragon au Japon sont deja en rupture de stock avant la sortie du jeu on peut plus le reserver....
Et puis sinon le magnifique RPG Action signé Capcom " Lost Planet"
C'est une tuerie, l'immersion dans les montagnes et l'artillerie .... il est énorme j'ai testé la démo jouable en ligne c'est
Il y a apparement un Shen Mue en développement... deja FF XI jouable sur Xbox Live pareil pour PSO (Phantasy Star Online) qui est sortit il y a un mois.
Fable avec les prochains FF il y aura du choix à ne pas douter.
Normal que Microsoft ne soit pas leader au Japon meme au temp de l'Atari les ricains n'ont jamais conquérit le Japon, c'est compréhensible vu le passé historique des 2 pays.
Combien d'asiat roule avec une voiture francaise en France ou au Japon?
Ce n'est qu'un exemple mais il y en a plein et je trouve ca normal qu'ils soient solidaires les uns des autres sans etre nationaliste forcément
Mais niveau marché l'Europe et les States c'est enorme et n'oublions pas que pour la 360 il y a le Canada, l'Australie ou elle ce vend tres bien.
On peut pas etre numéro 1 partout... Demandez à Sony avec la PSP...
meme au Japon...
Sinon tu dis que ce sont de vrai gamer.
Je dirais simplement qu'ils ont leur culture à eux, leurs passé, leur histoire. Je suis en plein dedans depuis plus de 20 ans, les mangas les jeux l'art asiat, le dessin, leur cinéma...
Seulement je dois etre plus ouvert ou seulement je ne me limite pas qu'a cette approche des jeux vidéo comme par exemple ca m'empeche pas d'aimer les Comics alors que je bouffe du manga, ca m'empeche pas d'apprecier le travail des developpeurs ricains ou européens si le jeu est bon... Les Japs on leur style les ricains on le leur mais les editeurs ricains ou jap developpent sur X360 et PS3...
Et puis pour moi un vrai gamer c'est un joueur qui jouent tous les jours et qui à toutes les consoles du moment et qui forcément est passionné. Vu que c'est les jeux q'on aime et pas les consoles. Apres boycotter une console qui peut etre meilleure que celle que quelqu'un préfère c'est autre chose...