VIDEO: Provocation policière à Clichy

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



VIDEO: Provocation policière à Clichy

Messagepar Sentenza-38 » 01 Nov 2005, 22:01

Voici la vidéo prise depuis son téléphone portable par un habitant de clichy-sous-bois.

Des provocations répétées depuis plusieurs jours avec la bénédiction du néo-con Sarkozy, qui viendra par la suite, après avoir provoqué ces émeutes, dans ces quartiers clamer une tolérance zéro, du nettoyage au karsher sur la "racaille".



http://www.afrik.com/IMG/mov/Keufs_1.mov

le récit des derniers événements par les habitants de la ville:



Dimanche, 15h mairie de Clichy-sous-Bois. Le maire a organisé une rencontre informelle avec les jeunes, tous très remontés ou dépités par l’attitude de la police la veille. La veille, la ville avait organisé une marche silencieuse en hommage aux deux adolescents, Ziad et Banou, brûlés vifs jeudi dernier dans une centrale EDF alors qu’ils étaient, ou pensaient être, poursuivis par la police. Mais si, après deux jours d’émeutes, la tension était tombée d’un cran, les jeunes accusent les forces de l’ordre de susciter et d’entretenir la haine du képi en multipliant provocations, abus d’autorité et répression gratuite.

« Toutes les forces vives à même de calmer le jeu ont fait un énorme travail. La marche s’est déroulée dans le calme, mais dans la soirée les CRS se sont mis à aiguillonner les jeunes, à les provoquer » , reconnaît un membre de la mairie qui a requis l’anonymat. Sur le parking de la mairie, plus de 150 jeunes, essentiellement d’origine africaine (Afrique noire et Afrique du Nord), sont venus écouter le maire. Ce dernier tient à rappeler que toute la casse qu’il y a eu sera à la charge de la ville, donc du contribuable. Il prône une solution entre personnes de la ville et semble mettre de côté le facteur policier. Chacun s’exprime librement.

Dans la foule, les langues se délient. De petits groupes se forment ça et là pour commenter les événements de la veille. Tous dénoncent les abus et les provocations de la police. Beaucoup ont été témoins d’exactions ou directement pris pour cible. « Ils (les policiers, ndlr) sont plus chauds, ils nous provoquent plus. Le frère d’un des enfants défunts était avec nous, comme d’habitude, en bas de son immeuble quand la police est arrivée, avec ses flash ball (fusil tirant des balles en caoutchouc, ndlr) et a commencé à nous toiser pour finir par lui dire : ‘toi rentre chez ta mère’. Il a fait trois pas vers les flics pour leur parler, un des flics lui a dit : ‘Arrête ou je t’allume’. Nous nous sommes sauvés jusqu’au dixième étage, ils ont commencé à tirer des balles à gaz dans le hall », explique, écoeuré, Jérémy.

Des mères de famille insultées alors qu’elles sortaient de la mosquée

« Ils racontent tous de la merde, spécialement les journalistes, s’emporte Youcef, en regardant l’équipe de Capa production (Le vrai journal), entourée de jeunes, prendre des images et des commentaires. Ils ont d’emblée commencé à salir la réputation des victimes alors que le procureur de Bobigny reconnaît aujourd’hui qu’ils n’étaient pas connus défavorablement des services de police. Les médias veulent tous nous faire passer pour des racailles, alors que c’est la police qui provoque les jeunes pour saisir le moindre prétexte pour frapper ou tirer. »

« Nous sortions de la mosquée, et la police nous a encerclés, flash ball aux poings. Ils nous ont pris à partie, mais ce qui nous a le plus choqué c’est quand ils ont mis en joue des mères de famille qui sortaient de la prière et qu’ils se sont mis à les insulter : « Cassez-vous bande de putes et surveillez mieux vos enfants ! », explique, Morad, plein d’une colère contenue. S’il ne semble pas du genre à prôner l’affrontement avec les forces de l’ordre, tous ne sont pas aussi tempérés.

Forces de l’ordre... ou du désordre ?

La tension est palpable. D’autant que trois voitures de police se sont postées à 50 m de la mairie. L’un des policiers a son flash ball à la main et le doigt sur la gâchette. La foule prend cela pour une énième provocation. Les esprits s’échauffent quelque peu. Deux personnes commencent à haranguer la foule pour attaquer la police : « Venez, on est plus nombreux, on y va tous et on leur pète leur mère », clame l’un d’eux. Heureusement que les partisans du calme et du dialogue sont plus nombreux. Ils arrivent à disperser la ligne de jeunes formée en face des voitures de police.

« Ils nous provoquent de trop, j’ai des amis qui se sont fait tirer dessus, comme ça, pour rien, avec des balles en plastique. Cela ne peut engendrer que la violence. Tout le monde est chaud. Maintenant si ça doit péter ça va péter. Je n’ai pas peur d’eux et de leurs armes. On va arriver à un stade où l’on va se procurer des armes. Ça va devenir comme en Amérique ici », prophétise Jonathan.

« La police m’a arrêté à 4 heures du matin. J’étais seul en voiture. Ils ont fouillé le véhicule et ont trouvé une batte de base-ball dans mon coffre. Quand ils m’ont demandé pourquoi j’avais une batte, je leur ai répondu qu’il n’était pas interdit d’en mettre une dans son coffre. Ils m’ont répondu : « Et c’est interdit si je le mettais dans ta gueule ! ». Puis ils ont commencé à me dire « On n’est pas à Beyrouth ici » et à m’insulter « espèce de petit pédé ». L’un d’entre eux voulait absolument me voir pleurer. Il est venu juste devant moi et m’a dit « Pleure ! ». Alors qu’il me répétait ses mots, une voiture de journalistes est heureusement passée. Je les ai interpellés et ils se sont arrêtés. Le policier a lâché avant qu’ils n’arrivent qu’il n’aimait pas les journalistes, mais bon il ne pouvait rien faire d’autre que de me laisser tranquille.

La police entièrement couverte par Nicolas Sarkozy

Dans le drame de Clichy-sous-Bois, deux versions s’affrontent, sur le point de savoir si la police poursuivait ou non les adolescents qui revenaient d’un match de foot : celle de la police et celle des jeunes de la ville. Le problème est qu’il y a des témoins. Un des jeunes poursuivis explique qu’il s’est caché alors que ces trois copains filaient droit vers la station EDF. Au delà du témoignage, certains ne comprennent pas non plus la version de la police. « Pourquoi certains autres jeunes ont été arrêtés s’ils ne les poursuivaient pas, puisque tout le monde avait pris la fuite ? », s’interrogent les uns. « Pourquoi les jeunes auraient-ils décidé d’escalader un mur de 3 mètres avec des barbelés ? », se demandent les autres. Autant d’interrogations que la police balaie d’un revers de la main.

Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy a, lui-même, déclaré dimanche au 20 heures de TF1, que d’après les éléments dont il disposait : « la police ne poursuivait pas les jeunes ». S’il entend « dire la vérité à tout le monde », il a tenu à rendre « hommage au travail remarquable des policiers » et à les « féliciter » pour les différentes interpellations. Un discours sécuritaire qui nourrit, pour beaucoup, un amalgame dangereux - à savoir que toutes les personnes appréhendées étaient des voyous- et qui cautionne l’impunité des forces de l’ordre.

Une vidéo accablante pour les forces de l’ordre

Nicolas Sarkozy a une fois de plus rappelé qu’il entendait maintenir une « tolérance zéro » face aux violences urbaines. Décriant la police de proximité, il prône désormais la nécessité de multiplier les interpellations. Entendu par là que les « vrais jeunes », n’auront rien à craindre de la police. En attendant, le dispositif sécuritaire, qui compte plus de 400 CRS, gendarmes et policiers, commençait à se mettre en place dimanche pour quadriller la ville.

La police soutenue par le ministre de l’Intérieur a-t-elle tous les droits ? Une vidéo, tournée depuis un téléphone portable, circule actuellement dans les quartiers. Un document, intitulé « Les nouveaux keufs [1]de Sarko », qui a été remis à Afrik et dont une partie pourra être visualisée en ligne. On y voit une voiture de police arrêtée portière ouverte. On croit deviner qu’un policier reçoit un projectile. La riposte est immédiate. On y voit clairement des policiers en civil tirer à plusieurs reprises, dont deux fois presque à bout portant, avec leurs flash ball. On les voit courir après les jeunes en criant « Revenez bande de bâtards ! »

« Certaines des balles en caoutchouc sont même signées, explique Kader. Il y a un gars qui en a récupéré une qui portait l’inscription : ’Boum, boum dans tes fesses, à bientôt, Luc’. La rupture entre les jeunes et les forces de l’ordre semble définitivement consommée. Entre le discours des politiques, qui cautionnent les agissements de la police et les médias, accusés de travestir et tronquer la réalité, la méfiance et le ras-le-bol nourrissent un sentiment de haine qui pourrait malheureusement conduire au pire


http://www.afrik.com/article8965.html
"Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?"
Sentenza-38
Newbie
 
Messages: 361
Enregistré le: 19 Aoû 2004, 13:51
Localisation: Palestine de la Méditerrannée au Jourdan

Messagepar sixsou83 » 01 Nov 2005, 22:05

Sentenza-38, avec quoi tu le lis ? wm y'a pas moyen :?
Avatar de l’utilisateur
sixsou83
Assidu
Assidu
 
Messages: 2668
Enregistré le: 10 Jan 2005, 21:10

Messagepar Sentenza-38 » 01 Nov 2005, 22:06

sixsou83 a écrit:Sentenza-38, avec quoi tu le lis ? wm y'a pas moyen :?


excuse moi j' ai oublié de préciser que le fichier se lisait avec quick time player
"Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?"
Sentenza-38
Newbie
 
Messages: 361
Enregistré le: 19 Aoû 2004, 13:51
Localisation: Palestine de la Méditerrannée au Jourdan

Messagepar sixsou83 » 01 Nov 2005, 22:07

Sentenza-38, ok :wink:
Avatar de l’utilisateur
sixsou83
Assidu
Assidu
 
Messages: 2668
Enregistré le: 10 Jan 2005, 21:10

Messagepar greg_suomi » 01 Nov 2005, 22:11

Je pense que ton sujet est un peu trop politique pour un
forum sur l'OM.
"Mes gants viennent de Rovaniemi en Finlande, le pays du Père Noël" G.Roux
Avatar de l’utilisateur
greg_suomi
En formation
En formation
 
Messages: 865
Enregistré le: 19 Juin 2004, 14:45
Localisation: Finlande

Messagepar Sentenza-38 » 01 Nov 2005, 22:18

et en quoi c'est trop politique que de montrer des enfoirés pareils et qui disent de telles choses à des mères de famille? on est sur le café

à la vue de ces images on est pas étonnés d' apprendre que les 2 enfants qui sont morts éléctrocutés (RA) ont fuit en voyant des malades pareils...
"Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?"
Sentenza-38
Newbie
 
Messages: 361
Enregistré le: 19 Aoû 2004, 13:51
Localisation: Palestine de la Méditerrannée au Jourdan

Messagepar Coyote » 01 Nov 2005, 22:19

greg_suomi, +1

En plus c'est quoi cette vidéo pourave, les flics qui tirent à l'arme lourde sur des types désarmés... Ils sont où Starsky et Hutch ? #-o
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Assidu
Assidu
 
Messages: 4602
Enregistré le: 05 Déc 2004, 15:32
Localisation: Saint-Jé

Messagepar sixsou83 » 01 Nov 2005, 22:20

greg_suomi, + 1

Sentenza-38, Même si c'est désolant de voir ce genre de dérives et je comprends que ça puissent en énerver plus d'un, ce genre de sujet n'a pas sa place sur un forum sportif. Mais c'est vrai que c'est :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
sixsou83
Assidu
Assidu
 
Messages: 2668
Enregistré le: 10 Jan 2005, 21:10

Messagepar Thorgal » 01 Nov 2005, 22:21

C'est toujours le même cirque avec des provocations mutuelles...
Avatar de l’utilisateur
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 12209
Enregistré le: 14 Mai 2005, 15:26
Localisation: Un peu partout

Messagepar Coyote » 01 Nov 2005, 22:22

De toute façon, faudrait déjà verifier l'autenticité de cette vidéo avant de débattre.
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Assidu
Assidu
 
Messages: 4602
Enregistré le: 05 Déc 2004, 15:32
Localisation: Saint-Jé

Messagepar sixsou83 » 01 Nov 2005, 22:25

Coyote, à mon avis y'a pas de doutes a avoir. De toute facon que ce soit pour un problème moins récent ou celui qui a lieu en ce moment, c'est toujours les mêmes images.... Qu'est-ce tu veux faire ... #-o
Avatar de l’utilisateur
sixsou83
Assidu
Assidu
 
Messages: 2668
Enregistré le: 10 Jan 2005, 21:10

Messagepar Sentenza-38 » 01 Nov 2005, 22:28

Coyote a écrit:De toute façon, faudrait déjà verifier l'autenticité de cette vidéo avant de débattre.


cette vidéo est authentique tu crois que les webmasters de ce forum auraient mit cette vidéo en ligne sans avoir vérifié auparavant sa provenance?

il y a d' autres vidéos tournées à partir de téléphones portables qui tournent un peu partout
"Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?"
Sentenza-38
Newbie
 
Messages: 361
Enregistré le: 19 Aoû 2004, 13:51
Localisation: Palestine de la Méditerrannée au Jourdan

Messagepar Coyote » 01 Nov 2005, 22:32

sixsou83, chais pas, je reste sceptique. Cette vidéo qui sort de nulle part dans ce contexte...
Et puis comme tu dis, c'est toujours pareil.
Ce qu'il y aurait a faire ? Déjà que chaque camps y mette un peu du sien. Mais personne ne veut...

A mon avis, ce sujet rique de devenir extremement glissant...
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Assidu
Assidu
 
Messages: 4602
Enregistré le: 05 Déc 2004, 15:32
Localisation: Saint-Jé

Messagepar Moundir33 » 01 Nov 2005, 22:32

Je ne suis pas d'accord avec vous. Ce sujet a parfaitement sa place dans le cafe. Il est fait pour ca, pas que pour les salopes à poil ou pour d'autres TALC
Avatar de l’utilisateur
Moundir33
Habituel
Habituel
 
Messages: 7631
Enregistré le: 30 Juin 2004, 18:43
Localisation: Helsinki

Messagepar peops » 01 Nov 2005, 22:34

Coyote, +1 on n'y voit rien =D>
Ils sont de toute façon aussi con d'un coté comme de l'autre mais la palme reste aux abrutis qui s'amusaient à caillasser les pompiers : I-N-A-D-M-I-S-S-I-B-L-E.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
peops
Habituel
Habituel
 
Messages: 7178
Enregistré le: 22 Aoû 2005, 11:35

Messagepar Ryo Saeba » 01 Nov 2005, 22:35

on le connais le ptit almouj, tjrs les autres les vilains :lol:
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya
 
Messages: 16823
Enregistré le: 17 Aoû 2003, 23:27

Messagepar Coyote » 01 Nov 2005, 22:36

Sentenza-38, quand bien même cette vidéo serait autentique, c'est un peu facile de montrer que les enfoirés d'un seul bords.
Tu as une vidéo qui montre les enfoirés qui brulent des camions de pompiers ?
"On va se qualifier fingers in the noise" @Dédézanne
"sérieux c'est n'imp ,il a pas joué en comppétition depuis jérusalem." @marcassin
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Assidu
Assidu
 
Messages: 4602
Enregistré le: 05 Déc 2004, 15:32
Localisation: Saint-Jé

Messagepar Moundir33 » 01 Nov 2005, 22:41

Coyote a écrit:Sentenza-38, quand bien même cette vidéo serait autentique, c'est un peu facile de montrer que les enfoirés d'un seul bords.
Tu as une vidéo qui montre les enfoirés qui brulent des camions de pompiers ?


regulierement au 20h. Sur tout TF1 en general si tu recherches ce genre d'images de mauvais garcons qui habitent les banlieues et qui terrorisent les braves gens.


Par contre s'ils n'etaient pas connus de la police, s'ils revenaient vraiment d'un match de foot et qu'ils ne venaient pas de commettre un délit, ya quand meme un probleme.
Avatar de l’utilisateur
Moundir33
Habituel
Habituel
 
Messages: 7631
Enregistré le: 30 Juin 2004, 18:43
Localisation: Helsinki

Messagepar sixsou83 » 01 Nov 2005, 22:41

Comme pour tout conflits, il y aura toujours des cons de chaque côté. Ensuite j'ai bien peur que ce genre d'images soit de + en + médiatisées à l'approche de 2007 ( remenber 2002 ) même si on y est pas encore.

peops, Clair que pour les pompiers c'est VRAIMENT ETRE CON
Avatar de l’utilisateur
sixsou83
Assidu
Assidu
 
Messages: 2668
Enregistré le: 10 Jan 2005, 21:10

Messagepar peops » 01 Nov 2005, 22:44

Moundir33, c'est pour ça que je ne regarde plus depuis des lustres le jt de tf1 (aka journal des faits divers) :wink:
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
peops
Habituel
Habituel
 
Messages: 7178
Enregistré le: 22 Aoû 2005, 11:35

Suivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : negrOM et 147 invités