fourcroy a écrit:tonton-seb a écrit:Lorsque le 8 thermidor il fût mis hors la loi il l'accepta (car il croyait à la légitimité populaire) alors qu'un vrai dictateur aurait gardé le pouvoir par la force.
D'accord. J'aurais donc difficilement pu prendre un plus mauvais exemple...

Les ennemis de la démocratie emploient tout les moyens ( propagande sur des informations fausses..), incite la guerre entre les individus, mensonge, langue de bois, provocation, raccourçis, manipulation, ils se servent de pillier comme la Religions pour monter des communautés contre d'autre...
En revanche, les personnes rééllement favorable à la démocratie n'utilise pas ce genre de méthode. Ils préfèrent rester sur la réalité, la vérité, la science (n'en déplaise à Rousseau, la science permet de rétablir la justice, même si je suis d'accord avec lui que la vertu est très importante! Je me demande quelle serait son avis aujourd'hui sur la science), pusiqu'ils ont l'intime conviction d'être dans le juste.
Malheureusement, certain se réclame de parfois d'un camp, et dans les faits ils font le contraire ( par exemple : staline, mais on pourrait aussi citer Bush, Chirac... Je ne compare pas leur atrocité.)
Aujourd'hui des gouvernements comme celui de Bush, en appelle à Dieu pour légitimer leurs actions. Ce qui ne les empêche pas d'essayer d'influancer les recherches scientifiques afin de légitimer leur pensé. Par exemple, ils ont financé des recherches scienctifiques pour que celles-ci prouvent que les noirs sont différent des blancs... les scientifiques n'étant que des hommes, certains ont cédé à ces idéologies.
Heureusement, il existe des scientifiques objectif, qui ont démontré justement le contraire, et mis fin au mythe raciste (en théorie, malheureusement les gens abondonnent la science et croient en des choses mystiques)...
C'est donc compliqué de faire évoluer les choses...