Je ne vois pas trop ce que tu veux me dire
fourcroy, ou ce que tu sembles me faire dire.
Je remet mon premier post :
iamaseb a écrit: On est dans une société violente, dans tout son ensemble. Des pays font la guère pour leur propre intérêt sans se soucier des autres. Des patrons virent des employées pour leur propres profit. Des employés se montent contre d'autres employés pour leur propre intérêt la aussi. On devient de plus en plus "sauvage", égoîste, violent... Bref, on se rapproche des "sociétés" animales. Toutes les classes sont donc de plus en plus violente ...
Aujourd'hui, on vit dans un mode de pensé qui nous fait croire que l'on ne peut pas changer les choses, que tout changement est de l'ordre de l'utopie. A partir de là, les êtres humains n'influence plus le système, c'est le système qui influence l'homme. On connaît la réalité du système aujoud'hui. Il n'est donc pas surprenant de voir de tels actes se produire. Que ce soit du coté des policiers, des citoyens, des politiciens, des hommes d'affaires...
On ne fait que reproduire ce que la société fait. Mais l'homme est capable de changer ces choses et d'influencer, de "revolutionner" la société. En tout cas c'est ce que j'espère moi...
J'en reste à ce que je dis, on est capable de changer les choses, si on ne le fait pas, c'est qu'on est responnsable du système dans lequel on vit.
Pour le moment, ce qui nous arrive c'est bien à cause nous, l'ensemble des être humains.
Alors je veux bien comprendre que je me sois mal exprimé, mais je n'exonère jamais l'individu et ses choix personnels. Ce qui ne m'empêche pas de prendre en compte qu'on vit dans une société qui prône l'individu et qui met sous le signe de Satan tout esprit collectivisme et de solidarité.
Bien entendu que le libre arbitre existe, on est pas tous pareil devant les mêmes situations. Heureusement, et je crois que le libre arbitre est le meilleur argument de ma philosophie dans le contexte actuel, n'en déplaise aux apparances. Pour preuve, je ne suis pas capitaliste.