VIDEO: Provocation policière à Clichy

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar superolive » 03 Nov 2005, 09:30

MARSEILLAISE DU 92 a écrit:
Le pbm c'est pas la religion, ni l'origine (bien que les reubeus, désolé de le penser, font souvent exceptions), ni la classe sociale.

mais c'es quoi le problème avec les Arabes :shock: :shock:
Problème d'origine :?: :?:

arrêtes la coke 8)
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar le touriste » 03 Nov 2005, 09:32

svinzinho, +1

Willow, oui Sarko est un con. Il est ministre de l'intérieur, il est censé régler l'affaire et calmer le conflit... Au lieu de ça il envenime le débat avec des réactions aussi primaires que celles des racailles qui mettent le feu...
Tu veux des solutions : arréter de penser à sa petite personne qui n'est jamais responsable( c'est valabe pour la majorité des personnes impliquées dans cette affaire) et se mettre à bosser ensemble...
le touriste
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 03 Nov 2005, 09:33

MARSEILLAISE DU 92 a écrit:svinzinho tout à fait d'accord =D> =D>
Le pbm c'est pas la religion, ni l'origine (bien que les reubeus, désolé de le penser, font souvent exceptions), ni la classe sociale.

aux USA c'est les noirs qui sont vus comme des exceptions.

c'est simplement que c'est l'origine qui est majoritairement defavorisée en Fce.
c'est une simple question de contexte.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar MARSEILLAISE DU 92 » 03 Nov 2005, 09:35

superolive a écrit:
MARSEILLAISE DU 92 a écrit:

arrêtes la coke 8)

non c'est toi qui doit arrêter tas pas bien lu
VENTRE AFFAME N'A PAS D'OREILLE... @Jeune Congolais
MARSEILLAISE DU 92
Assidu
Assidu

Messagepar MARSEILLAISE DU 92 » 03 Nov 2005, 09:36

gigi a écrit:

c'est simplement que c'est l'origine qui est majoritairement defavorisée en Fce.

ok merci pour ta réponse mais je préférerais que l'auteur de ce beau texte me répondre :wink:
VENTRE AFFAME N'A PAS D'OREILLE... @Jeune Congolais
MARSEILLAISE DU 92
Assidu
Assidu

Messagepar le touriste » 03 Nov 2005, 09:37

gigi a écrit:

+1 c'est un problème de contexte social cumulé avec une crainte de la religion musulmane pour pas mal de monde.
le touriste
Habituel
Habituel

Messagepar Boudoum » 03 Nov 2005, 09:48

Willow a écrit:
Boudoum93 a écrit:Chris`5978, Tgabs_64, ca se propage comme la peste

Putain ce con de sarko

Et le con, tu crois vraiment que c'est lui. De quel droit te permets-tu d'insulter quelqu'un d'autre ? Le connais-tu personnellement pour pouvoir dire cela ? Ne t'a-t-on jamais enseigné le respect ?
Boudoum93 a écrit:Chris`5978, Tgabs_64, ca se propage comme la peste
il devrait agir :evil:

Au lieu de gueuler comme un *** et du fameux Y'a qu'à, faut qu'on, te serait-il possible de faire des propositions parce que la critique, c'est facile, la construction, c'est beaucoup plus difficile ! C'est comme caillasser un bus comme cela a eu lieu hier soir (merci la vidéo amateur :wink: ), c'est beaucoup plus facile que d'en construire un

Toi tu levé ce matin et tu as décidé de te faire quelqu'un.

Ecoutes tu vas pas me faire chier, je viens "enfin" de rentrer chez moi, j'ai mal au crane, ma meuf a eu son bus attaqué hier soir, après une sale nuit, je te lis et ca me saoule. Alors le respect oui on me l'a enseigné et je n'ai de lecons a recevoir de personne. Si t'as rien a dire sur le sujet tu la fermes plutot que parler de mon respect.

Tu me dis d'agir, je suis pas politicien, mais je VOTE, ce qui est l'un de mes moyens d'expression. Je parle aux jeunes, j'essaye de les guider quand ils ont 16-17 ans afin qu'ils ne tournent pas mal.

A propos de mon con de sarko, si ca te plait pas, ca te regarde, je remarque simplement que ce couillon avec ses declarations ne facilitent pas les choses, en plus ce sont des declas proche d'un discours de fachos,
et ca aussi c'est décevant. Ce sont des voix de la "France d'en bas" qu'il est entrain de recupérer. Je le traite de cons et pourtant il se peut que je le rencontre dans les jours a venir si tu veux tout savoir, et je n'hésiterai pas a lui dire ma facon de penser tt comme d'autres associations lui ont deja dit.
Tout ce que je demande, c'est qu'il agisse, et c'est certainement pas en reduisant l'effectif "hors caméra" que cela va changer. Qu'il arrete de se faire voir, a aller rencontrer les associations pour faire le beau devant les caméras.

Qu'il agisse en ministre de l'interieur tout simplement....
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar fourcroy » 03 Nov 2005, 09:52

Sentenza-38, tu n'as pas tort : la laïcité évolue. Il y a l'esprit de la troisième République, la laïcité originelle, à laquelle je suis personnellement attaché. Mais je dois reconnaître que cette idée s'est affadie sous les coups de boutoir des catholiques conservateurs, d'abord, sous les revendications d'une partie de la communauté musulmane, aujourd'hui, avec la bénédiction de Sarkozy. A mon avis, tout ça va dans le sens du communautarisme, et je le regrette - ce n'est que mon opinion. C'est hors-sujet dans le présent débat, comme tu le notes.

Di Maggio, ça va, mon fils, je te pardonne... Mais ton avatar choque mes principes laïcs. :lol:

svinzinho, je me joins aux =D> généraux
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gigi » 03 Nov 2005, 09:55

le touriste a écrit:
gigi a écrit:

+1 c'est un problème de contexte social cumulé avec une crainte de la religion musulmane pour pas mal de monde.

ouais enfin la crainte de la religion c'est relativement nouveau.
je me rappelle qu'il y a 10 ans on parlait pas religion et les maghrebins etaient deja largement vu comme un pb.
le Pen faisait deja recette sur ce theme.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar le touriste » 03 Nov 2005, 10:09

gigi a écrit:
le touriste a écrit:
gigi a écrit:

je me rappelle qu'il y a 10 ans on parlait pas religion et les maghrebins etaient deja largement vu comme un pb.

Oh non, le problème de la religion a ete exponentialisé dernièrement avec Ben Laden et Al Quaida. Mais cette crainte s'inscrit dans l'histoire entre le monde musulman et l'Europe occidentale... Que ce soit les Guerres avec Carthage, Charles Martel ou encore les Croisades, les monde musulman et l'Europe chrétienne n'ont jamais eu des rapports privilégiés. Les attentats des années 80 par des groupes d'extrémistes arabes ont ravivés ces tensions. Et Al Quaida l'a encore augmenté...

Je pense comme toi que le problème que le problème est avant tout social, mais la méconnaissance générale de l'ensemble des citoyens français de la foi musulmane et le passé qui a opposé nos deux mondes augmentent ce fossé...
le touriste
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 03 Nov 2005, 10:58

le touriste a écrit:
gigi a écrit:
le touriste a écrit:
gigi a écrit:

Oh non, le problème de la religion a ete exponentialisé dernièrement avec Ben Laden et Al Quaida. Mais cette crainte s'inscrit dans l'histoire entre le monde musulman et l'Europe occidentale... Que ce soit les Guerres avec Carthage, Charles Martel ou encore les Croisades, les monde musulman et l'Europe chrétienne n'ont jamais eu des rapports privilégiés. Les attentats des années 80 par des groupes d'extrémistes arabes ont ravivés ces tensions. Et Al Quaida l'a encore augmenté...

Je pense comme toi que le problème que le problème est avant tout social, mais la méconnaissance générale de l'ensemble des citoyens français de la foi musulmane et le passé qui a opposé nos deux mondes augmentent ce fossé...

je pense que tu vas loin.
remonter l'histoire en parlant des croisades c'est justement le delire des extremistes arabes qui tentent de transposer un lointain passé a un contexte contemporain qui n'a plus rien a voir depuis des siecles.

pendant 40 ans l'immigration Maghrebine n'a pas posé pb, du moins pas sur le theme de la religion.
la "peur" de cette religion est recente et date d'il y a seulement qques années, notamment depuis les gds attentats en occident et le show Bush/Ben Laden.
En Fce les attentats de 95 et les menaces des groupuscules Algériens n'avaient pas provoqué gd chose ds l'opinion fcaise a ce sujet. Idem aux USA avec le 1er attentat du WTC qui a vite été oublié.

en Fce on a vraiment commencé a se poser la question du pb ou non de la religion musulmane a partir des affaires de voile a l'ecole a la fin des années 90.
Modifié en dernier par gigi le 03 Nov 2005, 11:04, modifié 3 fois.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar iamaseb » 03 Nov 2005, 11:00

Pour moi, la religion n'est qu'un pretexte pour ne pas faire evoluer les choses.
On se sert de ce pillier pour monter les gens contre les gens. On peut le voir sur ce même forum. A quoi ça sert de se disputer ? Quelles sont les enjeux ?

Une police instrument d'une politique des moins nombreux, ce n'est pas très glorieux non plus.

Ne serait-ce pas plus simple que les policiers refusent de suivre les ordres des politiciens en cravatte et aillent discuter avec les personnes vivant dans nos banlieues ? Evidement, on nous dira que c'est impossbile. Pire, formaté comme nous sommes, nous le dirons nous-même.
L'état Français et les élites verraient d'un mauvais oeil le fait que les citoyens s'assument et vivent ensemble selon leur choix.

Preuve en est, l'état français à refusé dernièrement au film Joyeux noël, la possiblité de tourner en France (pour les scènes de guerre). En deux mots : lors de la guerre 14-18, les deux camps ont céssé le feu et fêté noël ensemble. Il ne s'agit pas de décisions issu des grand généraux ou des petits bourgeois, mais des soldats, des gens comme vous et moi, qui ont dit non aux ordres. La france, à l'époque avait interdit tout information relatant ce fait. Plus de 90 ans après, la France (les élites) ne veut toujours pas qu'on relate ce fait. Pourquoi ?

Comme je l'ai dit plus haut, nous ne sommes que les instruments d'une petite classe favorisé, qui rationnalise notre malheur, nous entraîne dans des guerres que l'on ne souhaite pas, pense pour nous, agit pour nous... On nous cache sans cesse des informations pri-mordiale susceptible de nous aider à faire un choix...

Par contre, la stratégie de mettre de l'huile sur le feu, elle marche. Car il y aura toujours des personnes derrière l'ordre établi, et des personnes luttant contre.
Seulement voilà, la morale est influencé par nos élites. Sous couvert d'une pseudo démocratie, elle légitimise ses actes, son origine, sa finalité...

Comme certains l'ont dit ici, et je les rejoins, le problème est sociale. Le problème n'est pas de savoir pourquoi un tel s'electrocute, mais plutôt de savoir pourquoi les habitants de banlieues ont moins de chance que les autres de sortir de HEC ? Pourquoi le fils de Villepin quand il fait une bétise il est blanchit, et pourquoi l'arabe des banlieues n'ayant rien fait est contrôlé ?

En 1789, certains principes existaient : Comme fraternité, égalité, solidarité. Certains droit aussi, comme le droit du peuple de s'insurger contre la république lorsque celle-ci ne représentait plus le peuple. Il était aussi du devoir de l'état de fournir à tout les citoyens ne trouvant pas de travail un logement correcte et nourriture. C'était en 1789.

Depuis, nous sommes revenus sur tous ces droits. La fraternité et l'égalité sont de l'ordre de l'utopie, et nous avons cessé de se battre pour ces vertus. La solidarité est incompatible à l'être humain...

Dans un monde qui ne croit plus en ces valeurs, et qui cesse de se battre pour ses valeurs, comment peut-on imaginer que ce monde puisse être non violent ?

Quelle est la place de la religion dans un tel monde. Je suis athée, je ne crois pas en dieu... Mais ne retrouve t'on pas dans les textes religieux, la fraternitè, l'égalité, la solidarité, l'amour de son prochain... ? La compassion, le pardon, le sacrifice...

L'histoire n'est pas un eternelle recommencement, l'homme évolue, n'en déplaise à certains, et je préfère être du coté des valeurs de la révolution Françaises (celle de 89) et derrières les idées marxiste. Et vous ?
iamaseb

Messagepar Travis Bickle » 03 Nov 2005, 11:12

le touriste, ok avec toi. le problème des cités est bien entendu d'origine éco-sociale.

la triple marginalité des banlieues ( éco, culturelle, et géographique ) n'est que le résultat d'une situation qui se dégrade de façon exponentielle depuis 20 ans.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Di Maggio » 03 Nov 2005, 11:24

fourcroy a écrit:Di Maggio, ça va, mon fils, je te pardonne... Mais ton avatar choque mes principes laïcs. :lol:

En plus je m'en tape un peu de la Réligion, mais bon y'a pas de raison puisqu'on a droit à allah en avatar, autant rappeler la base chrétienne de notre "beau" pays défiguré...

Bon sinon j'ai autre chose, mais bon ça peu choquer aussi ! :fier:
Di Maggio
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 03 Nov 2005, 11:30

La base chétienne n'existe que depuis 2000 ans, soit rien du tout comparé à l'échelle de l'humanité.
iamaseb

Messagepar peops » 03 Nov 2005, 11:33

Di Maggio, c'est ni drole ni intelligent.
Ca t'avances à quoi de provoquer :?:
Certains se sont fait ban pour moins que ça :wink:
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar Di Maggio » 03 Nov 2005, 11:36

iamaseb a écrit:La base chétienne n'existe que depuis 2000 ans, soit rien du tout comparé à l'échelle de l'humanité.

C'est clair que Cro Magnon ne brulait pas les voitures de Néanderthal...
Di Maggio
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 03 Nov 2005, 11:37

Di Maggio a écrit:
iamaseb a écrit:La base chétienne n'existe que depuis 2000 ans, soit rien du tout comparé à l'échelle de l'humanité.

C'est clair que Cro Magnon ne brulait pas les voitures de Néanderthal...

Et il n'a jamais inventé la sécurité sociale...
iamaseb

Messagepar superolive » 03 Nov 2005, 11:43

tout comme tes idéologies communistes 8)

à ce compte là ne parlons plus de rien , vu que tout ce dont on parle n'existait pas il y a 2000 ans... :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 03 Nov 2005, 11:50

superolive a écrit:

tout comme tes idéologies communistes 8)

à ce compte là ne parlons plus de rien , vu que tout ce dont on parle n'existait pas il y a 2000 ans... :wink:

Reprends le contexte et le sens générale de ma remarque.

PS : Et prends en compte la différence entre ce qui est idéologie (même si basé sur dialectique materialiste) et ce qui est censé être absolument vrai.
iamaseb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café