par loursin » 02 Nov 2005, 22:02
bonsoir,
sans vouloir relancer le debat, je tiens juste a donner mon avis.
Tout d'abord, je suis assez d'accord avec ceux qui demandent un minimum de respect pour les 2 jeunes morts. Effectivement on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé, les versions sont contradictoires et il faudra du temps pour se faire une idée proche de la vérité. Néanmoins, meme s'ils avaient un truc a se reprocher, on ne peut pas trouver normal (et meme se rejouir, au vu de quelques posts) de leur mort, car on ne me fera pas accepter l'idée qu'un bout de shit dans la poche ou une insulte envers un flic rend tolérable une telle fin.
D'autre part, j'ai du mal a comprendre le besoin qu'ont certains de créer une sorte de hiérarchie de la douleur. En gros, il faudrait presque oublier que ces 2 pauvres gamins sont morts sous pretexte d'une part que ce sont des "apprenties crevures" ou "apprenties racailles" (sic), et d'autre part parce qu'un pere de famille a été assassiné la semaine derniere. Dans les deux cas, ces evenements sont tragiques, tristes et nos pensées doivent aller aux victimes.
Oui, notre societé est violente, et des actes horribles sont perpétrés chaque jour. Mais si l'on suit le raisonnement de certains, le fait que des mecs venant de banlieue aient tué un pere de famille devrait rendre les morts d'autres mecs de banlieues moins tragiques ? Sont-ils tous condamnés a payer pour les conneries de leurs voisins ?
Le pere de famille en question meriterait-il alors moins de respect si son voisin de palier avait flingué un mec de banlieue ?
Autre chose, je pense qu'il faut arreter avec l'opposition "Francais" VS "Jeunes de banlieues".. Faire cette distinction tend a montrer que le probleme est la couleur ou la religion, car est-il encore nécessaire de nos jours de rapeller qu'etre francais ca ne veut pas dire "blanc, catho et ne vivant pas en banlieue" ?
Je passe vite sur les phrases du genre "s'ils ne sont pas contents qu'ils rentrent chez eux plutot qu'emmerder les francais ici", a mon avis il aurait été plus rapide de paraphraser le borgne avec un bon vieux "la france aux francais", ca aurait été plus clair non ?
Je suis assez desesperé de certaines réactions, dans une extreme comme dans l'autre, car je pense que le mal est profond et que personne ne semble vraiment avoir envie de faire un pas en avant.
voila voila
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.