23 Nov 2005, 23:39
23 Nov 2005, 23:41
24 Nov 2005, 09:51
je suis incapable de faire ca
je suis egalement incapable de me vendre correctement
ma derniere augmentation c'est mon boss qui me l'a donnee spontanement
24 Nov 2005, 09:54
24 Nov 2005, 09:56
24 Nov 2005, 10:17
:lol:Figoal a écrit:sauf si ces ingénieurs sont tes supérieurs tu peux en parler à ta direction pour qu'ils soient remplacés, demander une augmentation de salaire, ralentir ton rythme de travail ou partir ailleurs.
ça fera 500€
24 Nov 2005, 10:50
Les inégalités sociales d’accès
aux grandes écoles
Valérie Albouy et Thomas Wanecq*
Les grandes écoles, institutions spécifiquement françaises, sont souvent présentées
comme le creuset de la formation des élites dirigeantes de la nation. Unique voie d’accès,
le concours d’entrée y exerce une sélection sévère censée reposer sur le seul mérite
individuel. Or les grandes écoles sont régulièrement accusées de favoriser la
reproduction sociale des élites en accentuant encore davantage les inégalités sociales de
réussite scolaire, notamment par rapport aux troisièmes cycles universitaires dont les
conditions d’accès sont théoriquement moins drastiques.
Une analyse portant sur l’origine sociale des élèves ayant accédé à ces grandes écoles
des années 1940 aux années 1980 souligne la permanence d’une sélection sociale et
culturelle très marquée. Les fils de cadres et d’enseignants ont toujours beaucoup plus
de chances d’intégrer une grande école que les enfants issus des milieux populaires dans
une période caractérisée par la généralisation de la scolarisation dans l’enseignement
secondaire et ayant connu de nombreux changements dans la stratification sociale. En
termes de chances relatives d’accès selon son milieu social d’origine, la base sociale de
recrutement des grandes écoles semble même se resserrer dans les années 1980 après
avoir connu une relative démocratisation à l’image de l’ensemble de l’enseignement
supérieur. Cette accentuation des inégalités d’accès aux grandes écoles peut trouver son
explication à la fois dans le renforcement de leur propre sélectivité afin d’en préserver la
spécificité et dans la plus grande ouverture des troisièmes cycles universitaires qui
proposent de plus en plus de formations professionnalisantes.
24 Nov 2005, 10:53
Une analyse portant sur l’origine sociale des élèves ayant accédé à ces grandes écoles des années 1940 aux années 1980
24 Nov 2005, 10:54
jod.ko a écrit:je suis incapable de faire ca
je suis egalement incapable de me vendre correctement
ma derniere augmentation c'est mon boss qui me l'a donnee spontanement
Achete toi une coquille d'oeuf alors Caliméro...
Jodko.
24 Nov 2005, 11:37
24 Nov 2005, 11:45
24 Nov 2005, 11:48
24 Nov 2005, 11:49
24 Nov 2005, 11:50
Ca ne veut pas dire non plus qu'automatiquement si tu es dans un "bon" environnement, tu reussiras tes etudes.
24 Nov 2005, 11:54
Aurelsaviola a écrit:ça j'en ai vu des mecs, qui avaient des parents plutôt haut placés (cadres sup en gros), qui avaient de la thune, mais dont les gamins étaient des incapables!
24 Nov 2005, 12:01
24 Nov 2005, 12:04
Ce "don", il me semblait qu'on pouvait avoir un peu plus de chances de l'avoir avec des parents qui l'ont.
24 Nov 2005, 12:05
24 Nov 2005, 12:06
Mais ils auront plus de chance d'avoir la possibilité de s'en sortir malgré tout.
Je suis d'accord que l'environnement joue beaucoup, mais pas d'accord pour dire que c'est lié aux revenus des parents. L'exemple est pour moi les fils de prof qui effectivement réussissent plutôt mieux que la moyenne. Leurs parents ne sont pas pétés de thunes (ça se saurait) et ne vivent pas tous dans les "beaux quartiers".
24 Nov 2005, 12:16