VIDEO: Provocation policière à Clichy

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar iamaseb » 14 Nov 2005, 20:29

- Sarkozy : "Ces comportements sont des comportements de voyous. Ils n'ont rien à voir avec les jeunes [...] Ça prendra le temps que ça prendra, mais la République ne peut pas reculer", a-t-il poursuivi. "Soit c'est l'ordre de la République qui est rétabli, soit ce sera l'ordre des bandes, et, comme il n'est pas question que ce soit l'ordre des bandes, ça sera donc l'ordre de la République". Lundi 7 novembre.

- M. de Villepin : "Evitons de stigmatiser des quartiers auxquels les habitants sont attachés, jugeons différemment la petite délinquance et la grande criminalité", et "prévenons tout amalgame entre une minorité qui mène le désordre et la grande majorité des jeunes qui souhaitent s'intégrer dans la société" http://www.lemonde.fr/web/articleintera ... 876,0.html

Sous prétexte de ne pas faire l’amalgame entre les individus qui réalisent ces exactions, dont sont victimes actuellement la plupart des villes des France, et les jeunes issus de l’immigration, les politiques ainsi que les médias ne cessent de s'évertuer à les distinguer clairement. En effet, les violences sont commises par des jeunes de banlieues. Il s’agit en règle générale d’une vingtaine d’individus par quartiers. Ils n’agissent que par quartiers, aucun lien n’est constaté entre les violences commises dans les différentes villes.Le point sensible de cette affaire, c'est le discours de l’idéologie dominante, qui entend distinguer les fauteurs de troubles des bons citoyens, mais qui en fait ne vise qu’à séparer ces jeunes des problèmes sociaux.
En réalité, cette crise a pour fond la crise sociale et économique larvée que les catégories pauvres de la population subissent le plus. Ce n’est pas sur l’individu que la crise agit, c’est sur une catégorie de la population. Ensuite, à l’intérieur de cette catégorie, les éléments les plus instables vont agir. Les médias le remarquent souvent : les individus commettant ces exactions ne sont pas nécessairement sans travail. Certes, on ne peut pas expliquer la violence d’un jeune par l’absence de travail. Celui-ci peut travailler, tout en se sentant solidaires des évènements. Une vision plus large permet de comprendre pourquoi un maghrébin qui aurait réussi, à force de perséverance, peut se sentir solidaire de ces 'compatriotes' et même être quelques fois plus actifs qu'eux, connaissant par ses propres tripes ce que se résigner au modèle français veut dire. C’est pourquoi il est douteux de vouloir envers et contre tout distinguer obstinément jeunes vandales et jeunes bien intégrés.
Le discours idéologique tentant de séparer les ‘voyous’ d'une part et les jeunes ‘bons’ immigrés cherchant à s’intégrer d'autre part est une tentative de masquer les vrais problèmes. C’est une façon de dire, qu’il n’y a pas de problème économique en France, que ceux qui veulent s’intégrer le peuvent toujours…En focalisant le problème sur les voyous les politiciens entendent faire croire qu’une fois les fauteurs de trouble en prison, la vie dans les banlieues sera supportable…
En clair, sous prétexte de ne pas faire de racisme, les ‘voyous’ sont visés, afin de faire croire que le seul problème ce sont eux et non pas le fonctionnement d'une société qui produit de telles banlieues.
Quant aux conséquences sociales de cette sombre période, nous n’avons rien à attendre de la victoire de l’un ou de l’autre camp. La victoire de Sarkozy renforcerait son arrogance autoritariste, comme la défaite de celui-ci entraînerait une ignoble confirmation que brûler et détruire est le seul moyen de se faire entendre. Le mieux à espérer est sans doute une sorte de statut quo où la motivation des deux camps déclinerait en même temps. Bien que cela ne soit que peu probable...

@djhaidgh
iamaseb

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 14 Nov 2005, 20:39

Moundir33 a écrit:J'avais un prof il mettait ses cours en ligne et d'autres sont à "l'ancienne", ils prennent le micro et lisent leur cours d'un bout à l'autre. Là faut m'expliquer l'interet du cours, j'irai bcp plus vite à lire chez moi que d'écouter une lecture. Peut etre le prof ressent une certaine gloire de voir des gens venir l'écouter lire.
Le prof qui mettait ses cours en ligne était plutot jeune et avait fais une partie de son parcours dans un pays anglo-saxon, ca explique peut etre pourquoi.

Faire un cours prend bcp de temps, je suis entierement de temps, mais je vois pas le rapport. Des etudiants qui viennent c'est pour l'autosatisfaction du prof? Si l'objectif est de transmettre un savoir je vois pas pourquoi on m'oblige à venir.

Les cours sont souvent photocopiés à la fin du semestre, ou ya meme des gens qui viennet avec un ordi et tapent le cours et le vendent. Autant que le prof donne lui meme son cours.

Et je suis pas d'accord non plus avec l'histoire du chahut. Si je suis en cours avec le cours devant les yeux, je serais plus à meme de suivre et de m'interresser à ce que dit le prof. Et puis le silence vient surtout du fait du prof. Si il est interressant voire captivant et bien son amphi sera plein et silencieux.

Et il faudrait arreter de separer l'education en deux camps, les profs contre les élèves, on devrait aller dans le meme sens.

Là en effet, le prof qui se contente de lire est nul. Ca n'a aucun intérêt. J'essaie pour ma part d'allier les deux, j'écris le plan détaillé au tableau et ensuite j'explique point par point (j'ai le cours préparé sous les yeux avec des notes bizarres pour me repérer, mais je lis pas texto) et ça marche à peu près. Mais y'a une nana qui a séché 11 cours (authentique) et m'a demandé tous les textes et tous mes cours par mail la semaine d'avant le partiel ! Ce serait injuste pour les autres
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 14 Nov 2005, 20:48

beenie a écrit:le pire pour les profs amha ca reste le collège. A cette âge-la, on est sans pitié et en plus les osf un peu des études.

+ 1000

Comment c'est notre hantise à tous de finir au collège t'imagines même pas :mrgreen: Je pense parler au nom de pas mal de collègues, si je devais pas être titularisé et que je devais aller au collège, je change de métier. J'ai un pote matheux en collège, il devient fou, c'est invivable il me dit.
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar loursin » 14 Nov 2005, 21:00

ca me rappelle ma maitrise ou j'avais des cours de droit donné par un marocain et d'autre cours de droit donnés par une autrichienne.
C'est clair que j'aurais apprécié d'avoir les cours par internet parce que pour les comprendre c'etait loin d'etre facile.

l'an dernier j'avais un cours fait par un prof allemand en amphi, avec les TD assurés par un italien, et le poly etait en anglais. vive l'europe :lol:
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Baioko » 14 Nov 2005, 21:28

Fan_de_Coach Vahid a écrit:
beenie a écrit:le pire pour les profs amha ca reste le collège. A cette âge-la, on est sans pitié et en plus les osf un peu des études.

+ 1000

Comment c'est notre hantise à tous de finir au collège t'imagines même pas :mrgreen: Je pense parler au nom de pas mal de collègues, si je devais pas être titularisé et que je devais aller au collège, je change de métier. J'ai un pote matheux en collège, il devient fou, c'est invivable il me dit.

Ca je veux bien te crtoire, je me rapel qu'on avait envoyé une prof en dépression, on l'avait pas vu pendant 1 mois :shock:
Image
Baioko
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Invité » 14 Nov 2005, 21:33

Fan_de_Coach Vahid a écrit:

+ 1000

ben ouais, tout les malades sont encore la. Alors que lycee, etudes sup, y a qd meme un ecremage qui s'est fait. Les trucs les plus oufs que je connais ca remonte au college.

Par contre, j'avais une prof de math tout menue au lycee. J'ai jms eu un prof avec autant d'autorite :shock: Elle maitrisait tout le monde. Elle avait pas besoin d'elever la voix, aucun bavardage et t'etais meme terrorise a ne pas faire un exo. Si par malheur, tu le faisais pas, t'etais sur d'etre interroge au tableau (veridique). Rarement un prof m'a fait autant bossé
Invité

Messagepar Invité » 14 Nov 2005, 21:40

loursin a écrit:

ca me rappelle ma maitrise ou j'avais des cours de droit donné par un marocain et d'autre cours de droit donnés par une autrichienne.
C'est clair que j'aurais apprécié d'avoir les cours par internet parce que pour les comprendre c'etait loin d'etre facile.

l'an dernier j'avais un cours fait par un prof allemand en amphi, avec les TD assurés par un italien, et le poly etait en anglais. vive l'europe :lol:
j'ai fait mieux
prof:
-coreen (incomprehensible alors que ca fait trop logtps qu'il est en fr
-us
-anglais
-gallois
-allemand
-algerien
-marocain
-arabe (je sais quel pays exactement)
-ivoirien
-etc...
Invité

Messagepar Ryo Saeba » 14 Nov 2005, 22:13

tonton-seb a écrit:Je n'enseigne pas à la fac mais en lycée, et je ne donne jamais de poly.
Je fais écrire mes élèves car :
J'ai du calme dans ma classe mais surtout je ne suis pas sûr qu'il lisent les poly, alors qu'en écrivant ils en retiendront un minimum.

t'as jamais demander à tes eleves de preparer une heure de cours un jours, pour voir comment il se debrouillerai, et ca permettrait dans un premier temps qu'ils s'expriment et expliquent comme ils ont etudier le sujet et ensuite, avoir une bonne ambiance
j'aurai tjrs aimé qu'un prof fasse faire un cours par ses eleves et que celui ci les corriges si y a des erreurs
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar Zobi1 » 14 Nov 2005, 22:16

tonton-seb, pourquoi tu fais pas un truc du genre : les eleves peuvent donner des points a leurs camarade

ou le systeme de joker, a la fin d'un trimestre si l'eleve a était cool tu lui enleve 1 note

perso je kifferai avoir ca moi :mrgreen:
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar mamadoo » 14 Nov 2005, 22:22

Foot - L1 : Dhorasoo : «pas facile pour moi»
Seul joueur avec William Gallas à avoir été sélectionné à chaque match de l'équipe de France en 2005, Vikash Dhorasoo a enfin trouvé sa place en équipe de France. Dans un entretien accordé au quotidien L'Equipe, le joueur de la capitale se confie sur les Bleus, le PSG et les problèmes en banlieues. Extraits.

Originaire d'une cité près du Havre, l'ancien Milanais est sensible au sujet des banlieues. «Le problème de fond de tous ces quartiers, c'est qu'il n'y a pas de travail, seul vrai moyen d'insertion. (...) On colmate avec des lois à deux balles» dit-il, lui qui avoue ne plus avoir souffert du racisme le jour où il est devenu joueur professionnel. «Certains blanchissent de l'argent. Moi, c'est l'argent qui m'a blanchi. Aujourd'hui, de part ma célébrité et ma notoriété, les gens oublient que je suis noir».
Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.
mamadoo
Newbie

Messagepar svinzinho » 14 Nov 2005, 22:24

iamaseb a écrit:Le discours idéologique tentant de séparer les ‘voyous’ d'une part et les jeunes ‘bons’ immigrés cherchant à s’intégrer d'autre part est une tentative de masquer les vrais problèmes. C’est une façon de dire, qu’il n’y a pas de problème économique en France, que ceux qui veulent s’intégrer le peuvent toujours…En focalisant le problème sur les voyous les politiciens entendent faire croire qu’une fois les fauteurs de trouble en prison, la vie dans les banlieues sera supportable…

ok ouais ...
c'est sur qu'a coup d'analyse de sens de phrase on peut palabrer sur la nuance des mots et le poids des phrases pendant un bon moment.
Cet intelectualisme de salon de thé qui se contente d'analyser des phrases, reprendre/quoter pour conclure par :
"en fait ils ont pas compris que c'est parce que y'a pas d'argent, et que mettre des gens en prison ne resout pas la misere... incompétents de dirigeants"
M'enfin, ca change quoi au probleme ? Ca explique et attenue le fait de caillaisser des pompiers, de cramer des handicaper, de tuer un vieux, de carboniser une ecole, bruler des salles de sport-anpe-salle polyvalente, de mettre dans la merde de pauvres gens ...
La repression c'est mal blablablabla ... c'est sur, deja renover l'habitat, remettre la police de proximité, creer un service d'interet national, s'investir dans le tissu social, developper des emplois productifs et valorisant locaux pour les locaux dans les quartiers, revoir la cellule familiale, repenser la redistribution des richesses ... ca c'est des propositions, pas parfaites c'est sur, mais elles existent et elles peuvent etre mise en place pour resoudre des problemes.
Sinon, c'est quoi la soluce de l'intelectuel bobo ?
Pleurer sur le sort d'une jeunesse perdu pour mettre un coup de scotch et pas penser au futur? donner des sous? faire des flics nounous qui distribue des patchs anti tabacs, faire des théatres ou des salles de concert, des terrains de foot ? faire des stages d'insertion dans des maisons de disque, ca avance pas plus le business, c'est deja fait, et c'est pas suffisant .
Et puis ne revons pas, cette pseudos revolution qui fait briller les yeux a quelques gauchistes desabusés et ternes, c'est une revolution consumeriste : "integration" pour mieux consommer, posseder. Rien d'autre, ces délaissés ne se battent pas contre une condition qui est invivable, mais contre un systeme qui les empeche de consommer et de paraitre en leur disant que seul l'argent y conduit et en plus en se faisant chier. Dans une société d'oisiveté d'apparence et de facilité (mac do, tele, telephone, voitures ...) et surtout que les medias vendent sur tout ecrans-magazines-4par3, cela leurs parait comme une injustice. Il veulent le beurre et l'argent du beurre (pas de jeux mots s'il vous plait). Ptet que le vrai probleme vient de la : vendre de plus en plus de la merde aux cons qui se battent pour l'avoir.

Il faut donner un sens, des objectifs, des droits (et devoirs) aux individus, et pas leurs dire avec condesendance : "je vous ai compris, c'est la faute des autres" ...

en meme temps je viens d'avoir un discours chiraquien, j'ai peur de mal tourner avec ces cons la ...

Et puis de toute facon ce que je dis chacun en fait ce qu'il veut. J'ai rien a vendre moi.
svinzinho
Assidu
Assidu

Messagepar Invité » 14 Nov 2005, 22:41

la presse etrangere avait raison: paris brule, c'est l'intifada en france.

La preuve: le gouvernement veut instaurer l'etat d'urgence pendant 3 mois
Invité

Messagepar fourcroy » 15 Nov 2005, 15:22

En passant, un extrait d'une dépêche toute neuve de Reuters :

Le directeur général de la police nationale (DGPN), Michel Gaudin, établit un lien entre les violences urbaines de ces trois dernières semaines et la criminalité de droit commun.

"Nous ne voyons aucun lien dans ces violences avec des institutions ou des préoccupations religieuses", déclare-t-il dans une interview au journal Le Monde. "En revanche, le lien avec la criminalité de droit commun est établi, puisque la police connaissait déjà 80% des interpellés."
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Moundir33 » 15 Nov 2005, 16:29

Je pensais aujourd'hui aux paroles de NTM, il y a un peu plus 10 ans deja :

Mais qu'est-ce, mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu ?
Les année passent, pourtant tout est toujours à sa place
Plus de bitume donc encore moins d'espace
Vital et nécessaire à l'équilibre de l'homme
Non personne n'est séquestré, mais s'est tout comme
C'est comme de nous dire que la France avance alors qu'elle pense
Par la répression stopper net la délinquance
S'il vous plaît, un peu de bon sens
Les coups ne régleront pas l'état d'urgence

A coup sûr...
Ce qui m'amène à me demander
Combien de temps tout ceci va encore durer
Ca fait déjà des années que tout aurait dû péter
Dommage que l'unité n'ait été de notre côté
Mais vous savez que ça va finir mal, tout ça
La guerre des mondes vous l'avez voulue, la voilà
Mais qu'est-ce qu'on attend pour ne plus suivre les règles du jeu ?

REFRAIN
Je n'ai fait que vivre bâillonné, en effet
Comme le veut la société, c'est un fait
Mais il est temps que cela cesse, fasse place à l'allégresse
Pour que notre jeunesse d'une main vengeresse
Brûle l'état policier en premier et
Envoie la république brûler au même bûcher,
Ouais !
Notre tour est venu, à nous de jeter les dés
Décider donc mentalement de s'équiper
Quoi t'es mirro, tu vois pas, tu fais semblant, tu ne m'entends pas
Je crois plutôt que tu ne t'accordes pas vraiment le choix
Beaucoup sont déjà dans ce cas/Voilà pourquoi cela finira dans le désarroi
Désarroi déjà roi, le monde rural en est l'exemple
Désarroi déjà roi, vous subirez la même pente, l'agonie lente
C'est pourquoi j'en attente aux putains de politiques incompétentes
Ce qui a diminué la France
Donc l'heure n'est plus à l'indulgence
Mais aux faits, par le feu, ce qui à mes yeux semble être le mieux
Pour qu'on nous prenne un peu plus, un peu plus au sérieux

REFRAIN
Dorénavant la rue ne pardonne plus
Nous n'avons rien à perdre, car nous n'avons jamais rien eu ...
A votre place je ne dormirais pas tranquille
La bourgeoisie peut trembler, les cailleras sont dans la ville
Pas pour faire la fête, qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu
Allons à l'Elysée, brûler les vieux
Et les vieilles, faut bien qu'un jour ils paient
Le psychopathe qui sommeil en moi se réveille
Où sont nos repères ?
Qui sont nos modèles ?
De toute une jeunesse, vous avez brûlé les ailes
Brisé les rêves, tari la sève de l'espérance.
Oh ! quand j'y pense
Il est temps qu'on y pense, il est temps que la France
Daigne prendre conscience de toutes ces offenses
Fasse de ces hontes des leçons à bon compte
Mais quand bien même, la coupe est pleine
L'histoire l'enseigne, nos chances sont vaines

Alors arrêtons tout, plutôt que cela traîne
Ou ne draine même, encore plus de haine
Unissons-nous pour incinérer ce système
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar ideh » 15 Nov 2005, 16:43

mamadoo a écrit:Foot - L1 : Dhorasoo : «pas facile pour moi»
Seul joueur avec William Gallas à avoir été sélectionné à chaque match de l'équipe de France en 2005, Vikash Dhorasoo a enfin trouvé sa place en équipe de France. Dans un entretien accordé au quotidien L'Equipe, le joueur de la capitale se confie sur les Bleus, le PSG et les problèmes en banlieues. Extraits.

Originaire d'une cité près du Havre, l'ancien Milanais est sensible au sujet des banlieues. «Le problème de fond de tous ces quartiers, c'est qu'il n'y a pas de travail, seul vrai moyen d'insertion. (...) On colmate avec des lois à deux balles» dit-il, lui qui avoue ne plus avoir souffert du racisme le jour où il est devenu joueur professionnel. «Certains blanchissent de l'argent. Moi, c'est l'argent qui m'a blanchi. Aujourd'hui, de part ma célébrité et ma notoriété, les gens oublient que je suis noir».
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dyser » 15 Nov 2005, 16:47

Sauf delanoe :bravo:
ImageImage
"Hop, attention, vous avez failli rater ma main... Mamadou Niang, je présume?"
Dyser
Habituel
Habituel

Messagepar svinzinho » 15 Nov 2005, 17:31

fourcroy a écrit:En revanche, le lien avec la criminalité de droit commun est établi, puisque la police connaissait déjà 80% des interpellés."

En meme temps elle connait maintenant 100% des interpellés.
:lol:
svinzinho
Assidu
Assidu

Messagepar Invité » 15 Nov 2005, 18:05

Moundir33 a écrit:Je pensais aujourd'hui aux paroles de NTM, il y a un peu plus 10 ans deja :

Les année passent, pourtant tout est toujours à sa place
Plus de bitume donc encore moins d'espace
Vital et nécessaire à l'équilibre de l'homme
Non personne n'est séquestré, mais s'est tout comme
C'est comme de nous dire que la France avance alors qu'elle pense
Par la répression stopper net la délinquance
S'il vous plaît, un peu de bon sens
Les coups ne régleront pas l'état d'urgence

A coup sûr...
Ce qui m'amène à me demander
Combien de temps tout ceci va encore durer
Ca fait déjà des années que tout aurait dû péter
Dommage que l'unité n'ait été de notre côté
Mais vous savez que ça va finir mal, tout ça
La guerre des mondes vous l'avez voulue, la voilà
Mais qu'est-ce qu'on attend pour ne plus suivre les règles du jeu ?

REFRAIN
Je n'ai fait que vivre bâillonné, en effet
Comme le veut la société, c'est un fait
Mais il est temps que cela cesse, fasse place à l'allégresse
Pour que notre jeunesse d'une main vengeresse
Brûle l'état policier en premier et
Envoie la république brûler au même bûcher,
Ouais !
Notre tour est venu, à nous de jeter les dés
Décider donc mentalement de s'équiper
Quoi t'es mirro, tu vois pas, tu fais semblant, tu ne m'entends pas
Je crois plutôt que tu ne t'accordes pas vraiment le choix
Beaucoup sont déjà dans ce cas/Voilà pourquoi cela finira dans le désarroi
Désarroi déjà roi, le monde rural en est l'exemple
Désarroi déjà roi, vous subirez la même pente, l'agonie lente
C'est pourquoi j'en attente aux putains de politiques incompétentes
Ce qui a diminué la France
Donc l'heure n'est plus à l'indulgence
Mais aux faits, par le feu, ce qui à mes yeux semble être le mieux
Pour qu'on nous prenne un peu plus, un peu plus au sérieux

REFRAIN
Dorénavant la rue ne pardonne plus
Nous n'avons rien à perdre, car nous n'avons jamais rien eu ...
A votre place je ne dormirais pas tranquille
La bourgeoisie peut trembler, les cailleras sont dans la ville
Pas pour faire la fête, qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu
Allons à l'Elysée, brûler les vieux
Et les vieilles, faut bien qu'un jour ils paient
Le psychopathe qui sommeil en moi se réveille
Où sont nos repères ?
Qui sont nos modèles ?
De toute une jeunesse, vous avez brûlé les ailes
Brisé les rêves, tari la sève de l'espérance.
Oh ! quand j'y pense
Il est temps qu'on y pense, il est temps que la France
Daigne prendre conscience de toutes ces offenses
Fasse de ces hontes des leçons à bon compte
Mais quand bien même, la coupe est pleine
L'histoire l'enseigne, nos chances sont vaines

Alors arrêtons tout, plutôt que cela traîne
Ou ne draine même, encore plus de haine
Unissons-nous pour incinérer ce système
en fait pierpaolo (le voyant officiel d'omlive) est kool Shen :shock:
Invité

Messagepar crikken » 15 Nov 2005, 18:45

kool shen à canal la semaine dernière disait que sarko se servirait de son karcher, mais seulement pour atteindre le feu dans les banlieues 8)
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar iamaseb » 15 Nov 2005, 20:50

svinzinho, ;)
Chirac veut le bien de la planète, on le sait tous depuis 30 ans. Suffit de regarder Druker pour se rendre compte que tout le monde il est beau et il est gentil, rempli de bonnes intentions...

Dommage que l'intelect du salon de thé ou d'ailleur ne se diffuse pas. Quoiqu'il ne s'agisse pas d'un problème d'intélligence, nous sommes tous égaux de ce point de vue là.
iamaseb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café