VIDEO: Provocation policière à Clichy

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar superolive » 14 Nov 2005, 09:56

pascalouch, le débat est fini :lol:

Les RG avaient prévu un net ralentissement avec l'arrivée du froid , c'est ce qui en train de se passer
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Aurelsaviola » 14 Nov 2005, 10:21

Aurelsaviola a écrit:
Citation:

Ca doit être facile d'être juif là-bas tiens...

pas que dans les dictatures. Sachant que dans pas mal de pays arabes (style la Syrie & Co), un bon juif est un juif mort

tes sources pour dire cela?

ou alors tu parles pour ne rien dire?

ma copine qui a vécu 5 ans en Syrie :wink:
Image
Image
Aurelsaviola
Habituel
Habituel

Messagepar Axe » 14 Nov 2005, 10:22

Moundir33, si tu savais le temps qu'il faut pour realiser un cours, tu comprendrais peut-etre qu'on a pas forcement envie de le laisser libre comme ça à la disposition de tout le monde.
Les gars qui bossent, ils ont une excuse. Mais ce n'est pas pour autant qu'on doit caser nos cours sur le net. C'est le meilleur moyen de n'avoir personne dans la salle. Parce qu'ils sont pas cons, pourquoi iraient-ils "s'emmerder" 2h en amphi alors qu'ils pourraient être tranquilos à la cafèt...

Le gars qui par obligation ne peut pas assister à une intervention, il vient voir le prof et lui demande. Evidemment, il obtiendra le manuscrit en fin d'intervention. Tu le donnes avant, c'est comme si tu le donnais sur le net.

Distribuer tes manuscrits de cours au début, voici un aussi bon moyen de déresponsabiliser les etudiants et d'avoir du chahut, si tu as la chance d'avoir des etudiants dans la salle...

Bien evidemment, un cours n'est pas incompatible avec des questions, c'est juste que les étudiants n'osent pas, même s'il le prof le precise à chaque debut de séance...

Je suis d'accord avec toi, mais aussi avec Moundir
Défois les profs sont tellement ininteressant et pas passioné que tu peu pas faire autrement que de ne pas les ecouter ou t'endormir (d'ailleur j'ai eu certains profs qui avait un debit de parole pouvant endormir n'importe qui , je trouve hallucinant qu'on leur ai donné un diplome), c'est vrai que la prise de note est aussi trés chiante pasque trop rapide, souvent imcompréhensible par la suite et surtout : quand tu prend des notes , tu peu pas poser de questions et participer !

c'est pourquoi à mon IUP, on avait des cours sur le net (ou dispo sur le portable du prof a la fin du cour) et aussi des paquet de feuille en debut de cours.
Je comprend ton point de vue la dessus, mais dans mon cas Tout n'etait pas ecrit sur les feuilles, et celui qui venait pas à l'amphie mais qui avait ses cours telecharger avait à peine 60% de ce qu'il fallait savoir.
En fait nos profs ont réussi a allier les 2 coté, en nous donnant des poly a completer par les autres exemple et explications donnée pendant le cours.

et il etait pas rare de retrouver en intero ou partiel des questions dont tu pouvait pas trouver les réponse sur tes poly, mais que tu pouvait avoir seulement en etant venu au cour :wink:
Meilleur espoir Omlive 2005 8)
Meilleur Pronostiqueur Omlive 2005 8)
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar loursin » 14 Nov 2005, 11:27

j'ajoute que dans certaines filieres, notamment en sciences et dans mon cas en maths ou informatique, il est quasi impossible pour le prof de faire un cours sans support papier ou internet, car noter des formules, schémas, ou bouts de programmes au tableau est une perte de temps inouie et nuit grandement a l'interet du cours ;)
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Invité » 14 Nov 2005, 12:16

Coyote a écrit:Moundir33, si tu savais le temps qu'il faut pour realiser un cours, tu comprendrais peut-etre qu'on a pas forcement envie de le laisser libre comme ça à la disposition de tout le monde.
Les gars qui bossent, ils ont une excuse. Mais ce n'est pas pour autant qu'on doit caser nos cours sur le net. C'est le meilleur moyen de n'avoir personne dans la salle. Parce qu'ils sont pas cons, pourquoi iraient-ils "s'emmerder" 2h en amphi alors qu'ils pourraient être tranquilos à la cafèt...

Le gars qui par obligation ne peut pas assister à une intervention, il vient voir le prof et lui demande. Evidemment, il obtiendra le manuscrit en fin d'intervention. Tu le donnes avant, c'est comme si tu le donnais sur le net.

Distribuer tes manuscrits de cours au début, voici un aussi bon moyen de déresponsabiliser les etudiants et d'avoir du chahut, si tu as la chance d'avoir des etudiants dans la salle...

Bien evidemment, un cours n'est pas incompatible avec des questions, c'est juste que les étudiants n'osent pas, même s'il le prof le precise à chaque debut de séance...
je suis plutot d'accord avec moundir. Meme si un prof est reticent a mettre ses cours sur le net, il pourrait au moins donner des poly comme axe le dit. Si la raison principale de venir en cours est la prise de note et que le prof n'est pas capable d'amener une valeur ajoutée par sa presence, y a qd meme un gros pb.
Invité

Messagepar Psychoboy91 » 14 Nov 2005, 12:28

beenie a écrit:
Coyote a écrit:Moundir33, si tu savais le temps qu'il faut pour realiser un cours, tu comprendrais peut-etre qu'on a pas forcement envie de le laisser libre comme ça à la disposition de tout le monde.

je suis plutot d'accord avec moundir. Meme si un prof est reticent a mettre ses cours sur le net, il pourrait au moins donner des poly comme axe le dit. Si la raison principale de venir en cours est la prise de note et que le prof n'est pas capable d'amener une valeur ajoutée par sa presence, y a qd meme un gros pb.

y a les cours par correspondance...
ImageImage
Psychoboy91
Assidu
Assidu

Messagepar Moundir33 » 14 Nov 2005, 12:36

J'avais un prof il mettait ses cours en ligne et d'autres sont à "l'ancienne", ils prennent le micro et lisent leur cours d'un bout à l'autre. Là faut m'expliquer l'interet du cours, j'irai bcp plus vite à lire chez moi que d'écouter une lecture. Peut etre le prof ressent une certaine gloire de voir des gens venir l'écouter lire.
Le prof qui mettait ses cours en ligne était plutot jeune et avait fais une partie de son parcours dans un pays anglo-saxon, ca explique peut etre pourquoi.

Faire un cours prend bcp de temps, je suis entierement de temps, mais je vois pas le rapport. Des etudiants qui viennent c'est pour l'autosatisfaction du prof? Si l'objectif est de transmettre un savoir je vois pas pourquoi on m'oblige à venir.

Les cours sont souvent photocopiés à la fin du semestre, ou ya meme des gens qui viennet avec un ordi et tapent le cours et le vendent. Autant que le prof donne lui meme son cours.

Et je suis pas d'accord non plus avec l'histoire du chahut. Si je suis en cours avec le cours devant les yeux, je serais plus à meme de suivre et de m'interresser à ce que dit le prof. Et puis le silence vient surtout du fait du prof. Si il est interressant voire captivant et bien son amphi sera plein et silencieux.

Et il faudrait arreter de separer l'education en deux camps, les profs contre les élèves, on devrait aller dans le meme sens.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Invité » 14 Nov 2005, 13:03

Moundir33 a écrit:J'avais un prof il mettait ses cours en ligne et d'autres sont à "l'ancienne", ils prennent le micro et lisent leur cours d'un bout à l'autre. Là faut m'expliquer l'interet du cours, j'irai bcp plus vite à lire chez moi que d'écouter une lecture. Peut etre le prof ressent une certaine gloire de voir des gens venir l'écouter lire.
Le prof qui mettait ses cours en ligne était plutot jeune et avait fais une partie de son parcours dans un pays anglo-saxon, ca explique peut etre pourquoi.

Faire un cours prend bcp de temps, je suis entierement de temps, mais je vois pas le rapport. Des etudiants qui viennent c'est pour l'autosatisfaction du prof? Si l'objectif est de transmettre un savoir je vois pas pourquoi on m'oblige à venir.

Les cours sont souvent photocopiés à la fin du semestre, ou ya meme des gens qui viennet avec un ordi et tapent le cours et le vendent. Autant que le prof donne lui meme son cours.

Et je suis pas d'accord non plus avec l'histoire du chahut. Si je suis en cours avec le cours devant les yeux, je serais plus à meme de suivre et de m'interresser à ce que dit le prof. Et puis le silence vient surtout du fait du prof. Si il est interressant voire captivant et bien son amphi sera plein et silencieux.

Et il faudrait arreter de separer l'education en deux camps, les profs contre les élèves, on devrait aller dans le meme sens.
j'emets un pt bemol.
Y a qd meme des eleves qui en ont strictement rien a faire et meme a des niveaux eleves. Ceci dit, ca s'explique aussi qu'on peut tres bien apprendre sans forcement venir au cours. Comme tu l'as dit, parce que le prof sert a rien. Le pb est que c'est lui qui corrige et derriere il se venge.

Si les cours n'etaient pas obligatoire, uniquement les eleves interessés viendraient et ca se ressentira sur l'ambiance

sinon concernant les pays anglo saxons, je confirme. C'est quasi automatique un support de cours.
Invité

Messagepar fourcroy » 14 Nov 2005, 13:36

« Première, deuxième, troisième génération, on s’en fout, on est chez nous ! ! ! ».

Ca commence plutôt pas mal. Oui, ils sont chez eux... enfin ils sont autant chez eux que les autres, avec les mêmes droits (OK, c'est pas parfait), mais aussi les mêmes devoirs. Pourquoi s'attaquent-ils aux écoles, aux pompiers, aux voitures de leurs voisins ?

Un système tellement discriminatoire, arrogant et intolérant à l’encontre de toute autre manifestation culturelle autre que la sienne, qu’il aura finalement provoqué, par effet boomerang, une terrible explosion de violence que les autorités du pays ne peuvent plus calmer.

Explication simpliste. Le système n'est pas discriminatoire, il est égalitaire. Les Noirs et les Arabes ont accès aux prestations sociales, à l'éducation, beaucoup s'en sortent et c'est tant mieux. La discrimination existe aussi, bien sûr, et il faut la combattre, mais elle ne fait pas partie inhérente du système. L'Etat ne poursuit pas de politique discriminatoire, l'article est sur ce point diffamatoire. Il ne lutte pas suffisamment contre la discrimination de fait, ce n'est pas la même chose.

le spectacle peu reluisant donné par une classe politique française dépassée par les faits et totalement prise au dépourvu.

Oui.

Il n’est pas normal que dans un Etat qui ne cesse de donner des leçons au monde entier, des jeunes ultra-diplômés soient confinés à la misère et au chômage du fait de leur appartenance raciale et religieuse. Car, il ne faut pas se méprendre, la discrimination en France est d’autant plus forte pour les Arabes et les Noirs, qu’ils sont diplômés. Les cas où un père immigré analphabète dispose d’une meilleure situation sociale que son fils français sans travail, titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un doctorat d’Etat, sont légion dans notre chère République française. Situation ô combien rageante lorsque des immigrés primo-arrivants venus d’Europe de l’Est, baragouinant tout juste le français, n’éprouvent aucune peine à être embauchés pour occuper les postes à responsabilités qui auraient dû revenir aux diplômés arabes et africains.

Bon plaidoyer au départ, mettant en exergue une situation inacceptable. J'aimerais des chiffres, malgré tout. Le cas, notamment, des docteurs, me semble imaginaire : en France, le doctorat sert essentiellement à faire carrière à l'université et je ne sache pas que l'université ou plus généralement la fonction publique pratique la discrimination. Le parallèle avec les Européens de l'Est est raciste dans la forme et loufoque sur le fond.

Le constat est sans appel, le système français « d’intégration » n’est pas en panne, il est moribond.

Je le crains.

Aujourd’hui, ce sont ces interlocuteurs qui font défaut à un Premier ministre en recherche désespérée de potentiels médiateurs pour désamorcer la crise.

Je ne comprends pas. Il paraît que les violences n'ont justement rien à voir avec les Musulmans, qui les condamnent. C'est ce que dit Sentenza, c'est ce que j'ai lu ailleurs.

sur 577 députés siégeant à l’Assemblée nationale, pas un seul n’est musulman ou originaire de l’immigration arabe ou africaine.

Cela traduit bien, effectivement, la façon dont les élites politiques s'auto-reproduisent. Il n'y a pas assez de femmes, non plus, moins que dans la plupart des autres pays européens (y'en a-t-il dans les pays musulmans ? Je ne connais pas la réponse à cette question perfide.) Et peu de députés d'origine sociale modeste, de manière générale. Cela dit, il n'y a pas besoin d'être arabe pour s'occuper du sort des populations issues de l'immigration maghrébine. Ce n'est pas parce qu'il y a 10% d'Arabes qu'il doit y avoir 10% de députés Arabes. Nous ne sommes pas dans une logique communautariste, désolé pour l'auteur de l'article. Bon, qu'il n'y en ait aucun n'est pas normal, je le répète.

L’intégration, qu’il faudrait en réalité nommer assimilation.

Absolument. Ce modèle était communément accepté par les populations immigrées il y a 30 ans, il ne l'est plus aujourd'hui.

la perte chez beaucoup des repères essentiels de la vie en société est de plus en plus courante et précoce.

Exact. Mais ce n'est pas seulement la faute à la discrimination raciale, faut pas exagérer. Ou bien tous les abrutis qui foutent le feu sont-ils des Arabes ou des Noirs ?

A force d’avoir voulu éliminer au nom de la République, les particularismes culturels et religieux pendant trois décennies,

Mensonge. Il s'agit de cantonner le religieux à la sphère privée. La France est laïque, c'est dans la loi. Si certains considèrent que la laïcité brime leur expression religieuse, que viennent-ils faire en France ?

l’on a fini par créer des hybrides devenus à la fois totalement étrangers à la culture de leurs parents et clairement exclus de la société française censée les « intégrer ». Au final, en plus des handicaps économiques et sociaux, cette politique « d’effacement » a conduit à une perte profonde de personnalité engendrant des êtres très faibles psychologiquement et en butte à une véritable perte de repères et valeurs pourtant essentiels.

Pourtant, souvent, leurs parents s'en accomodaient fort bien. Et puis, aujourd'hui encore, il y a des quantités d'Arabes et de Juifs parfaitement intégrés à la société française, laïque d'origine chrétienne.

Le respect du bien d’autrui, du bien public, de l’intégrité des personnes, de l’estime pour soi-même ne font plus partie de l’univers mental de beaucoup.

Exact, malheureusement. Mais que faire ? On ne peut non plus laisser couler à flot l'argent pour des gens qui refusent même de s'intégrer et ont une attitude passive de consumérisme (cf. post de Pascalouch la semaine dernière).

en France des lois liberticides et islamophobes interdisent aux musulmanes portant le voile de suivre une scolarité normale.

Euh, la laïcité, tu connais ?

La France gère sa politique des banlieues et des minorités non européennes comme elle gérait les peuples qu’elle a colonisés.

N'importe quoi. Les colonisés n'étaient pas des citoyens à part entière. Les Français issus de l'immigration, si. Je ne dis pas que c'est facile pour eux, mais ils peuvent s'en sortir (cf. témoignages de Coach Vahid et Svinzinho sur ce topic).

Cela explique peut-être pourquoi les enfants français de l’immigration arabe et africaine, même diplômés et brillants, restent toujours perçus comme des corps étrangers dangereux et potentiellement fomentateurs de complots contre l’unité nationale.

Pas exagéré du tout. :roll:
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar flashylami » 14 Nov 2005, 13:50

beenie a écrit:
Moundir33 a écrit:J'avais un prof il mettait ses cours en ligne et d'autres sont à "l'ancienne", ils prennent le micro et lisent leur cours d'un bout à l'autre. Là faut m'expliquer l'interet du cours, j'irai bcp plus vite à lire chez moi que d'écouter une lecture. Peut etre le prof ressent une certaine gloire de voir des gens venir l'écouter lire.

j'emets un pt bemol.
Y a qd meme des eleves qui en ont strictement rien a faire et meme a des niveaux eleves. Ceci dit, ca s'explique aussi qu'on peut tres bien apprendre sans forcement venir au cours. Comme tu l'as dit, parce que le prof sert a rien. Le pb est que c'est lui qui corrige et derriere il se venge.

Si les cours n'etaient pas obligatoire, uniquement les eleves interessés viendraient et ca se ressentira sur l'ambiance

sinon concernant les pays anglo saxons, je confirme. C'est quasi automatique un support de cours.

ca me rappelle ma maitrise ou j'avais des cours de droit donné par un marocain et d'autre cours de droit donnés par une autrichienne.
C'est clair que j'aurais apprécié d'avoir les cours par internet parce que pour les comprendre c'etait loin d'etre facile.
Image Image
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB

Messagepar superolive » 14 Nov 2005, 14:02

fourcroy, +1
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar tonton-seb » 14 Nov 2005, 14:57

Je n'enseigne pas à la fac mais en lycée, et je ne donne jamais de poly.
Je fais écrire mes élèves car :
J'ai du calme dans ma classe mais surtout je ne suis pas sûr qu'il lisent les poly, alors qu'en écrivant ils en retiendront un minimum.
tonton-seb
En formation
En formation

Messagepar Axe » 14 Nov 2005, 15:02

tonton-seb, en Lycée jsui ok avec ta méthodes, c'est en Amphie que je la trouve trés trés limite
Meilleur espoir Omlive 2005 8)
Meilleur Pronostiqueur Omlive 2005 8)
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar Invité » 14 Nov 2005, 15:13

tonton-seb a écrit:Je n'enseigne pas à la fac mais en lycée, et je ne donne jamais de poly.
Je fais écrire mes élèves car :
J'ai du calme dans ma classe mais surtout je ne suis pas sûr qu'il lisent les poly, alors qu'en écrivant ils en retiendront un minimum.
ok pour le lycée

Faire écrire pour avoir du calme, c'est pas une mauvaise raison?
C'est vrai que le poly, t'es pas obligé de le lire mais si le rythme est trop élevé, tu prends des notes sans reflechir a ce que tu ecris et tu retiens donc pas grd chose
Invité

Messagepar jod.ko » 14 Nov 2005, 15:29

beenie, y'a des gens qui retiennent ce qu'ils entendent, d'autres ce qu'ils lisent et d'autres encore ce qu'ils ecrivent.

Les poly, c'est un piege, parce que du coup, ama, tu papillonnes.

Alors dans le sup, que chacun fasse ce qu'il veuille ok, mais je pense qu'avant le bac, c pas plus mal de forcer à ecrire, pour forcer l'attention.

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar tonton-seb » 14 Nov 2005, 17:44

Bien sûr qu'avoir le calme n'est pas la raison première. Mais c'est un plus non négligeable :wink:
Et au lycée ce n'est pas le même rythme qu'en fac. J'explique puis je leur fais écrire ce que je viens d'expliquer. Ils ont largement le temps :wink:
tonton-seb
En formation
En formation

Messagepar Invité » 14 Nov 2005, 17:59

le pire pour les profs amha ca reste le collège. A cette âge-la, on est sans pitié et en plus les osf un peu des études.
Invité

Messagepar jeje_de_mars » 14 Nov 2005, 18:29

terrible explosion de violence que les autorités du pays ne peuvent plus calmer.

Qu'ils ne se donnent pas les moyens de calmer nuance parceque a entendre cette phrase on pourrait
croire que la france est aux mains des émeutiers car il suffirait d'envoyer l'armée et on n'en parlerait plus mais enfin bon ça a l'air de ce calmer........
Je sait pas dans quel état je vais arriver au bout de mes rêves@Booba
jeje_de_mars
En formation
En formation

Messagepar flashylami » 14 Nov 2005, 19:21

Y a thuram qui se donne un droit de reponse dans le grand journal sur canal + et limite il s'excuse sur ce qu'il a voulu dire en sarko et il se calme bien par rapport a sa 1ere intervention.

Il dit juste cette fois ci calmement qu'il faut faire attention aux termes qu'on emploi avec les gens des banlieues
Image Image
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB

Messagepar svinzinho » 14 Nov 2005, 19:31

fourcroy + 1
tres bien analysé dans l'ensemble

jeje de mars :
tout a fait, des solutions pour calmer les emeutier y'en a : tirer a vue par exemple, envoyer des blindés occuper les rues.

Mais en France on respecte l'humain et c'est un état de droit, meme pour les hors la loi, pas comme ailleurs (occident, orient on a deja vu des méthodes expéditives plutot arriérés) et envoyer des flics est la solution de maintien de l'ordre selon des regle de conduites qui sont globalement suivis (a quelques exceptions, la connerie est humaine).
Il y'a dans les 100 ans, des ouvriers misereux qui reclamaient un statut décent, le droit de se syndiquer et de ne plus etre des moutons bon a descendre et mourir dans la mine, sont morts abattus lors de manifs par l'armée francaise. Depuis on a reglé sans morts des situations 1000 fois pires.

Alors CRS SS, ca rime mais c'est con.

O temps, ô moeurs ...
svinzinho
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café