Sentenza-38
J'ai eu la chance de beaucoup voyager grâce au métier de mon père (marine marchande) et franchement c'est un peu gros comme article!
Ayant visité beaucoup de pays du golfe persique et du proche orient, c'est pas eux qui peuvent jouer les défenceurs des valeurs démocratiques!
Quelques exemples au hasard:
Iran, ma mère était OBLIGEE de marcher 5 mètre derrière mon père...
Arabie, interdiction pour les chrétiens de descendre du bateau (pourtant on avait des passeports en règle). On est resté cinq jours comme des cons sur le bateau.
Dubaï, les gardes frontières demandaient toujours des bouteilles d'alcool comme bacshish (et ils le font toujours) mais ma mère devait être enfermée dans une pièce pendant le controle du navire pour ne pas les indisposer...
Tu m'étonnes qu'il n'y ait pas de problème d'intégration dans ces pays... Là-bas, c'est marche ou crève mais tu suis leur préceptes.
Et attention, je ne vise pas les pays musulmans en général. Je pourrais en dire pas mal sur d'autres régions du monde (japon, corée,...)
Personnellement, ça ne me pose pas de problème mais que l'on arrête de comparer ce qui ne l'est pas!