Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

10 Nov 2005, 20:10

abble a écrit:
trop peu d'entreprise sont créeés en france, alors qu'un réseau existe pour aider à la construction de projets économiques. nous sommes à la ramasse sur ce point par rapport à d'autres pays. si le projet est viable pourquoi ne pas tenter le coup, qu'elle meilleure réponse apporter à une employeur qui ne fait pas confiance, que de créer sa propre boîte.

as tu par hasard essayé de monter un dossier pour une aide à la création d'entreprise?
parceque moi oui et je peux te dire que pour remplir les critéres ,faut se lever tôt, (tres tres tôt)
non sans dec', c'estd e la poudre aux yeux cette aide...


Ayant une petite expérience du secteur, je me permet de te signaler qu'il existe non pas une aide, mais une multitude, autant financières (prêts d'honneur, subventions, exos fiscales et sociales, maintien des droits sociaux pendant et après la création) qu'en terme d'accompagnement au projet (étude de marché, business plan, recherche de financement, conseil en gestion...). Par contre il est clair qu'en retour, il y a une exigence forte pour eviter les dépots de bilan au bout de 6 mois, qui laissent les créateurs dans une situation encore plus dramatique qu'avant. Le système n'est pas parfait, loin de là, mais il fonctionne bien mieux que ce que tu sembles penser, il ne faut juste pas hésiter à se faire aider par des professionnels de la création d'entreprise dont c'est le métier, qui connaissent les rouages, et qui font ça gratuitement en plus.


Point qui n'a rien à voir :

Borloo constate l'échec du modèle d'intégration français
[2005-11-10 19:40]

PARIS (Reuters) - Jean-Louis Borloo estime que le modèle français d'intégration a échoué, à la lumière des violences dans les banlieues, et plaide pour une immigration concertée avec les pays d'origine.

"On voit que la France est en train de muter. Elle a cru pendant longtemps que son modèle égalitaire était suffisant. Et bien ce n'est pas vrai!", a dit le ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et de l'Intégration.

Il s"exprimait en marge de la quatrième conférence ministérielle sur la migration en Méditerranée occidentale qui a réuni, mercredi et jeudi à Paris, autour de lui huit ministres du Travail et des Affaires sociales (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie, Espagne, Italie et Malte).

Pour Jean-Louis Borloo, "il faut accentuer, accélérer" les mesures d'intégration et lutter contre "l'immigration illégale".

"La migration non organisée est fatale pour tout le monde", a affirmé le ministre selon lequel il n'est pas surprenant qu'à un moment donné la France, premier pays d'immigration d'Europe, connaisse des difficultés.

Plaidant pour un traitement du flux migratoire par la concertation, il a estimé que "l'immigration c'est autre chose que : combien tu me donnes de visas et en échange de quoi".

Evoquant les difficultés des jeunes dans les quartiers sensibles, il a plaidé pour du "sur-mesure individuel".

"Est-ce qu'il y a de la discrimination en France? oui", a déclaré Jean-Louis Borloo, stigmatisant une administration qui "par ses concours très formatés ne permet pas d'avoir une administration qui ressemble au pays".

Les jeunes des banlieues "se sentent dévalorisés par rapport à la société traditionnelle qu'ils côtoient", a-t-il dit.

Il faut donc trouver pour chacun d'eux, de leur famille "un parcours personnalisé qui ne soit pas forcément le parcours traditionnel du Gaulois, avec une sur-valorisation du diplôme écrit, de ce type de culture".

"Ce n'est pas forcément faire des études de cinq années à la Fac dans un truc qui ne sert pas toujours", a-t-il estimé, plaidant pour la formule de l'apprentissage.

Jean-Louis Borloo a souligné que le nombre d'apprentis en France était passé de 550.000 il y a vingt ans à 320.000 actuellement. "On a relancé un plan de 200.000 millions pour repasser à 500.000 apprentis. On est à 12% de plus cette année", a-t-il dit.


Je ne sais pas vous, mais certaines phrases me font bondir.

10 Nov 2005, 22:55

pascalouch,
mon experience date d'une 10zaine d'années...
à l'époque il fallait etre au chomage longue durée pour avoir cette aide là, moi j'avais un boulot déclaré à mi-temps.
arret des jeux.

11 Nov 2005, 08:55

abble, on tient l'explication, ton expérience date d'une dizaine d'anées,

pascalouch, effectivement, c'est une des données du problème que de rester sur des préjugés. on ne retient en ce qui concerne l'aide à l'emploi que l'image négative que traine l'anpe.

les services d'accompagnement étroit que développent d'autres partenaires (mission locale, CCI, structures d'aide à la création d'entreprises au niveau intercommunale...) sont souvent méconnus. il faut savoir taper aux bonnes portes, mais l'offre de services en la matière existe.

et je pense que c'est un domaine où il faut mettre le paquet, même si le cap de la première année sert d'écrémage... ce qui souligne l'importance de la phase de diagnostic et d'analyse préalable et donc le recours à des professionnels.

Travis Bickle, je compléte la liste ou je m'en tiens à la tienne :mrgreen:

11 Nov 2005, 10:50

Citation de François Hollande:
Il faut mettre le paquet" sur "l'éducation parce que c'est là que tout se décide", sur "l'urbanisme et le logement social" pour faire en sorte de ne "pas toujours" mettre "les mêmes populations" dans "les mêmes quartiers".


J aime bien surtout son truc "ne pas mettre les memes populations dans les mêmes quartiers". :lol: Les quartiers dont ils parlent ont deja ete habite par "d autres populations" . Dans ma cite comme dans toutes les autres dans le 93, les " autres populations se sont barre petit a petit quand les nouvelles populations sont arrives. C est pas dur de comprendre pourquoi. Ne sont reste que ceux qui n ont pas ou alle.

Quant a mettre le paquet sur l education, c est bien beau mais le plus important c est l education que ces gens reçoivent ou plutot ne reçoivent pas a la maison. :cry: Et la ils peuvent depenser des milliards que la situation ne changera pas. Les cons qui ecrivent un peu partout Nique la france ne changerons pas de mentalite :cry:

11 Nov 2005, 11:29

timolovitch, tu dis des bêtises... Ce que veulent dire svinzinho et Fan_de_Coach Vahid, c'est qu'on a plus de chances de s'en sortir en se bougeant le c... qu'en se lamentant sur son sort. Et que c'est toujours possible, même si on n'a pas grandi à Neuilly et même si on ne s'appelle pas "Durand".

Tu confonds aussi modèle et rêve irréaliste. Bien sûr qu'à 8 ans, un gamin qui joue au foot peut rêver de devenir Zidane ou Henry. Plus grand, rien n'empêche d'avoir des modèles, des figures que l'on admire, sans pour autant être un génie dans sa discipline et le vivre mal. La conduite de balle de Zidane te fait rêver, tu deviens accroc au ballon, et comme tu es doué, tu deviens footeux pro en L2. Tu admires toujours Zidane, et parallèlement, tu aimes ton métier. Cela se peut transposer dans tous les domaines. Tu admires les grands écrivains et deviens journaliste presse écrite, par ex.

Il n'est pas interdit de grandir...

11 Nov 2005, 11:43

pascalouch a écrit:Je ne sais pas vous, mais certaines phrases me font bondir.

Pas tant certaines phrases que la mise bout à bout de l'ensemble et ce que cela signifie entre les lignes. Ce qui donne grosso modo : "chacun sait que les violences actuelles sont les fait des immigrés. Comme ceux-ci sont de toute façon assez peu doués pour l'étude intellectuelle, il faudrait leur permettre d'accéder à des postes de responsabilité par des concours adaptés à leurs capacités".

Traduction libre non agréée...

Cela fait longtemps que le monde de l'éducation est secoué par les querelles entre "progressistes" et "réactionnaires". Ces derniers, pas toujours réalistes, mais fidèles au modèle français d'assimilation, exigent un retour à une formation exigeante pour tous, différenciée selon les capacités de chacun, un effort considérable devant être fait en faveur des classes socialement défavorisées. Les premiers, qui sont au pouvoir depuis 30 ans indépendamment de la couleur de la législature, relativisent la culture, avancent que la langue classique est un avatar de la bourgeoisie, proposent de substituer NTM à Balzac dans les collèges des cités et réduisent continuellement les exigences de l'enseignement élémentaire.

11 Nov 2005, 11:53

fourcroy,

Ton explication sur les deux "camps" de l'EN me semble un peu confuse.

11 Nov 2005, 12:01

tonton-seb, confuse, peut-être, un peu caricaturale, certainement.

Edit : la question est très complexe. Quelques éléments sur ce site représentatif du camp "réactionnaire" http://grip.ujf-grenoble.fr/

11 Nov 2005, 12:07

fourcroy, lorsque l'on essaie de généraliser, il est difficile de ne pas tomber dans la caricature. Le problème de l'éducation n'est pas un problème de moyens, le mal est plus profond il faut repenser l'éducation (d'où le débat réactionnaires - progressistes). Si vous avez des solutions ne vous gênez pas...

11 Nov 2005, 12:23

Si vous avez des solutions ne vous gênez pas...

Bah pour moi l'education n'est pas l'affaire que de l'ecole... L'enfant Roi et les parents démissionnaires sont les premiers responsables de cette situation...

11 Nov 2005, 13:25

Des parrents 68tard qui voulait surtout s'amuser , et profiter de l'eco, des parrents qui ont laissé tombé tout les principes d'educations que leurs parrents leur avait donné, abandon des ecoles de bonne soeurs, des pensionnat ,une génération de "rebelle" qui entraine une génération de "délinq" ou de "désabusé"
Des parrents qui ne s'assument pas en tant que tel, et qui preférent regarder derriere a la recherche de leur jeunesse.
Des profs qui te vendent des formations tels des commerciaux, qui te font miroiter des trucs et qui dénigrent d'autres metiers, des profs qui "sucent" les grandes ecoles de commerce quitte a frustrer ceux qui ne peuvent pas se les payer.

11 Nov 2005, 13:29

A la lecture de tes liens, je serais donc un enseignant "réactionnaire". Je ne suis qu'un modeste prof d'histoire. Il y a des programmes, je les enseigne.
J'essaie de faire que mes élèves soient instruits.

11 Nov 2005, 13:36

tonton-seb, que penses tu de ces programmes?

11 Nov 2005, 13:49

Je ne peux que te parler des programmes d'histoire (même si j'enseigne la géographie, je suis historien de formation).
Ils sont très consensuels mais évoluent. Et puis c'est le rôle du prof lors de ses cours de faire la distinction entre les faits et leur analyse. D'amener un esprit critique.
C'est pour ça que dernièrement nous avons réagi à un texte nous imposant d'enseigner une analyse.

11 Nov 2005, 13:56

tonton-seb, pas de mal à ça ! D'après atilf, réactionnaire signifie "opposé au changement ou qui cherche à restaurer le passé". J'ai pris la précaution de mettre des guillemets parce que je sais que ce mot à une connotation le plus souvent péjorative, mais ce n'est pas le cas ici et, sans approuver tout ce qu'ils disent, je me range plutôt dans le même camp que toi.

En l'occurrence, il s'agit bien d'un refus de la relativisation de la culture, d'un refus de l'abandon des idéaux de l'école de la troisième République et d'un retour à la fois à une école favorisant l'ascension sociale, ce qu'elle fait de moins en moins, et à une école prenant en compte les différences individuelles.

11 Nov 2005, 14:04

C'est ce qui est très difficile. Le même enseignement de qualité (enfin on l'espère) pour tous, tout en prenant en compte les différences individuelles.

11 Nov 2005, 14:20

Les autorités craignent des debordements de violence sur la Capital pendant le WE de 3 jours.

11 Nov 2005, 14:25

Week-end sous tension dans la capitale
Des appels interceptés sur des blogs incitent les émeutiers à se rabattre sur Paris.



PARIS BRULERA-T-IL ?
Alors que les violences qui ont enflammé les banlieues tendent à se dissiper, les forces de l'ordre demeurent sur le qui-vive dans la capitale. La police craint en effet de voir déferler des émeutiers dans la ville durant les trois jours de congés consécutifs. Plusieurs informations inquiétantes l'ont conduite à le penser.


Des dizaines de mails interceptés appellent à une «descente générale» sur les Champs-Elysées ainsi qu'à «brûler la tour Eiffel». «Nous savons également que des bandes de Seine-Saint-Denis évoquent de se rendre samedi soir à la Bastille, place de la République ou encore sur le boulevard Saint-Michel, confie un responsable des Renseignements généraux. Mais le recoupement des messages échangés sur Internet et par SMS est difficile : les lieux et les dates ne coïncident pas.» Entre 200 et 400 jeunes auraient l'intention de s'attaquer à Paris. Des mises en garde ont été lancées par des associations de parents d'élèves dans un certain nombre d'établissements scolaires.


De leur côté, les services spécialisés de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), appuyés par l'Office central pour la répression du banditisme, ont interpellé hier matin à Pontault-Combault un internaute d'une vingtaine d'années. Connu des services de police pour des violences, il est soupçonné d'avoir participé à plusieurs dizaines de blogs appelant à l'émeute. Les messages ne faisaient pas dans l'ambiguïté : «Allez les mecs, arrêtons les embrouilles entre les cités. Que vous soyez de Paname ou d'ailleurs, il faut brûler tous les lieux publics, les commissariats, les écoles, le Trésor public et l'ANPE. Tous les départements doivent se réunir. La France est à nous...»


Un effet désastreux

Quelques jours plus tôt, quatre autres internautes avaient été interpellés en Seine-Saint-Denis et dans les Bouches-du-Rhône pour avoir écrit «l'Ile-de-France, unissez-vous, faites cramer tous les keufs. Allez au commissariat de votre ville et cramez-le». Un autre message lançait un «appel à toutes les cités qui veulent bouger, faites tout brûler vendredi soir entre 21 h 30 et 22 heures».


Les 1 200 policiers du Service régional des transports en commun (SRPT) vont patrouiller dans le RER et le métro tandis que les quartiers concernés par les rumeurs de rassemblements devraient être quadrillés. La célébration de l'armistice du 11 novembre sera quant à elle sous la surveillance de 2 220 fonctionnaires.


Hier, la préfecture de police négociait également avec le «collectif des banlieues» le parcours qui sera emprunté cet après-midi par la Marche pour la paix. Les organisateurs avaient d'abord envisagé les Champs-Elysées. Les autorités ont préféré le Champ-de-Mars. Soucieux d'éviter toute tentative d'incendie volontaire, le préfet de police, Pierre Mutz, a interdit hier la vente, mais aussi le transport, de carburant au détail dans Paris. Plusieurs incendiaires potentiels y ont déjà été surpris avec des cocktails Molotov. Sur les vingt arrondissements, les policiers ont en outre pris contact avec les droguistes et les supermarchés vendant des produits inflammables. La préfecture de police n'exclut pas d'instituer l'état d'urgence «si la situation l'exige». Une contagion des violences dans la capitale aurait un effet désastreux.


Christophe Cornevin - Le figaro

11 Nov 2005, 15:19

timolovitch a écrit:Perso, je ne pense pas que les choses soient aussi simples...

je participe au débat depuis 115 pages, et j'ai réagit sur plusieurs aspects du meme theme.
Tu peux penser que mon message est simpliste, mais mon opinion affichée depuis le début est complexe et globale et j'ai essayé de ne pas prendre de parti pris meme si je reconnais ne pas admettre le comportement des canailles ni des "voyous" qui perpetrent des actions quotidienne envers des gens qui ne leur ont rien fait.
Alors le tout blanc tout noir dans les arguments de chacun, d'un coté comme de l'autre, est souvent partisan et donc frequement simpliste.

Ton intervention (disons ta réaction) par rapport a mes propos, est assez legere par contre.
Apres je comprend tout a fait que n'ai pas lu l'ensemble des pages pour percevoir les nuances, 115 pages ca fait long ... je ne l'aurai pas fait a ta place. Mais me dire que j'ai des propos simplistes ... c'est un peu facile
:wink:

11 Nov 2005, 16:13

tient, cette semaine ca a cramé chez moi (cité calme, avec pas mal de chose fait pour les jeunes)

et qu'est ce qui a cramé ?

un local qui regroupait la poste et la croix rouge
un ascensseur fait pour les handicapés pour acceder a un centre pour les jeunes
des batiments de chantier alors que les ouvriers etaient en train de renover les tours de la cité
et la salle des fetes

:roll:

que des trucs qui sont pour eux. donc dans ce cas la, qu'on me parle pas de mal etre et de revendiquation du fait du manque de chose pour eux.

toujours des centaines de moutons qui profitent pour tout peter et se cachent derriere des conneries
Sujet verrouillé