Bon je pense que tu as du voir que j'ai poste des statistiques offcielles prouvant l'existance de discrminations portant sur des criteres uniquement raciaux.
Apres je ne dis pas que c'est l'explication du probleme, mais renier cette verite c'est se voiler la face.
Moi aussi j'ai des copains arabes ou noirs qui reussissent, mais les cas particuliers ne justifient rien.
Des blancs francais depuis 200 generations brulent aussi des voitures. A partir de ce cas on ne vas pas en tirer une generalite sur les gens du meme profil ethnique
c'est évident. Qui peut nier que dans la majorité des cas, si t'es typé, tu as moins de chances que si t'es blanc. Après y a d'autres choses qui rentrent en compte, c'est-à dire l'image qu'a l'"ethnie" à laquelle tu appartiens. Si t'es noir ou arabe, tu as toujours, même implicitement, l'image que la société (i.e. les médias esentiellement) renvoie de ton ethnie. Un jeune maghrébin de banlieue, aussi brillant soit-il, partira toujours dans la majorité des cas avec un à priori négatif!
Par exemple, les chinois ou les indiens, eux aussi sont typés mais n'ont pas cette image négative. Ils ont ptet plus de moyens (pas tous) mais c'est aussi une question de mentalité de culture (ça rejoint les différents exemples sur les polonais, italiens, etc...)