Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

07 Nov 2005, 22:49

Coyote, c'est une très bonne critique/remarque.

iamaseb, pourtant, beaucoups crient au scandale quand un français subit la même peine qu'un local quand il se trouve à l'etranger... Il y a des exemple en Asie.
Alors c'est sûr, ce sont des fois des peines très lourdes, mais dans votre logique, on devrait laisser un Français se faire executer en Thaïlande parce qu'il ne doit pas y avoir une justice à deux niveaux ?!
Personnellement, je suis pour les droits de l'homme universelle. La question qui se pose alors, c'est de savoir quelles sont ces droits.

Chaque pays, systèmes, époques aura une vision différente de la justice. La justice et les lois ne sont pas fixes, elles sont en perpetuelle mouvements. Les hommes sont responsables de ces mouvements. Je veux dire que les lois qui régident la société est une représentation des valeurs dominantes de la société. Ce qui ne veut pas dire, que tous les individus qui compose la société soit favorable aux lois actuelles. Le rapport de force est favorable à ceux qui défendent les lois actuels.

Ce rapport de force, peut à tout moment changer.
Par exemple, la loi sur l'avortement est passé car à un moment donné, le rapport de force entre les anti-avortement , et ceux qui était favorable se sont inversés.

Pour moi, il n'existe qu'un seul système humain ( on pourrait dire ici, il n'existe qu'un seul univers).
La justice, ou même la société concerne avant tout l'être humain, c'est-à-dire que tout le monde est concerné par la société. Les frontières n'existent plus, l'homme est au centre des préocupations.
Certes les pays existent, mais il ne s'agit que de sous système (non neutre) réprésentant l'idéologie dominante d'une zone géographique donnée.

Je crois que si tu prends en compte ma logique, tu comprendras pourquoi je reste cohérent quand j'ose attaquer la justice des pays asiatiques (dans ce cas précis).
Modifié en dernier par iamaseb le 07 Nov 2005, 22:53, modifié 1 fois.

07 Nov 2005, 22:50

kenny, il n'y a pas d'enorme consensus et on ne fait que tapoter sur un clavier, on est loin de la prise de conscience ultime suivie du désir extrême de faire changer les choses...
Je suis toujours pessimiste la dessus car en France on est très fort pour la ramener mais pour se bouger c'est une autre paire de manches. C'est pourquoi j'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice...

07 Nov 2005, 22:53

peops a écrit:kenny, il n'y a pas d'enorme consensus et on ne fait que tapoter sur un clavier, on est loin de la prise de conscience ultime suivie du désir extrême de faire changer les choses...
Je suis toujours pessimiste la dessus car en France on est très fort pour la ramener mais pour se bouger c'est une autre paire de manches. C'est pourquoi j'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice...

je suis entierement d'accord avec toi
on est tres fort pour dire non mais beaucoup moins pour proposer.

Le seul truc sur lequel je voulais insister c'est que je pense réellement que avec notre génération, j'entends par la les 15 30 ans, il y aura quand meme beaucoup moins de francais racistes de bases, ceux la meme qui ne veulent pas louer leur appart ou embaucher des gens a cause de leur origine ou de leur couleur. c'est mon seul motif d'espoir........

et puis en meme temps je crois que les médias en font 10000 fois trop actuellement.......

07 Nov 2005, 22:57

bon c'est tout, j'avais juste envie de pousser un ptit coup d'espoir optimiste, et pis j'en profiterai pour dire que l'om va gagner un titre avant 10 ans, allez youpi, c'est la fête :mrgreen:

07 Nov 2005, 22:58

kenny, tu le penses, et je t'envie presque, mais je ne suis pas du tout du meme avis, et ca m'attriste...

Jodko.

07 Nov 2005, 23:00

iamaseb, malheureusement, même si ce que tu dis est très sage et noble, celà reste une utopie et qui n'existe plus depuis que l'Homme est Homme...

07 Nov 2005, 23:01

jod.ko a écrit:kenny, tu le penses, et je t'envie presque, mais je ne suis pas du tout du meme avis, et ca m'attriste...

Jodko.

écoute jodko, franchement, j'ai jamais rencontré de ma vie un mec de mon age qui soit ouvertement au stade de racisme primaire. et je pense pas vivre chez bisounours.
meme quand tu t'es fait alpaguer la gueule par une bande de cailleras, qui aujourdhui, a part des vieux skins ou des boulogne boys, pense encore a des trucs comme LES RACES?
je parle des jeunes de 20 25 ans. franchement! je me considere pas comme particulierement naif!

07 Nov 2005, 23:05

Rafael a écrit:franchement pas sur qu'un mec sur 1000 dans ces émeutes soient de nationalité étrangères donc les expulsions ne s'appliquent pas !

Qu'est ce qu'un mec qui a un visa, une carte de séjour ou bien clandestin irait se faire chier à faire le con pour des conneries au risque de se faire expluser ?
:lol: au tout debut y a un demandeur d'asile et un clandestin qui se sont fait attraper

07 Nov 2005, 23:07

beenie a écrit:
Rafael a écrit:franchement pas sur qu'un mec sur 1000 dans ces émeutes soient de nationalité étrangères donc les expulsions ne s'appliquent pas !

Qu'est ce qu'un mec qui a un visa, une carte de séjour ou bien clandestin irait se faire chier à faire le con pour des conneries au risque de se faire expluser ?
:lol: au tout debut y a un demandeur d'asile et un clandestin qui se sont fait attraper

bon ok, 2 sur 1000 alors :oops:

07 Nov 2005, 23:08

Coyote a écrit:iamaseb, malheureusement, même si ce que tu dis est très sage et noble, celà reste une utopie et qui n'existe plus depuis que l'Homme est Homme...

Ca n'a rien avoir avec une utopie coyote. En fait, ce que j'ai dit, laisse la porte ouverte à toute politique.

Relis mon message. Un lecteur mal intentioné pourrait retenir de mon message que la colonisation est tout-à-fait légitime.

Autre exemple, si l'idéologie nazis devient dominante, le système et les lois seront pro-nazis.

J'espère que tu m'auras compris.

07 Nov 2005, 23:10

iamaseb, Ok :wink:

c'est vrai que j'ai le cerveau un peu ralenti à cet heure-ci... Vais aller me coucher

07 Nov 2005, 23:12

Coyote, c'est pas grave, je comprends tout-à-fait. Par contre je te remercie grandement, ta remarque m'a fait réfléchir, et je crois avoir fait un grand pas se soir vers la compréhension de la vie (rien que ça ;) ).

07 Nov 2005, 23:15

:mrgreen: bein ecoute chuis ravi

07 Nov 2005, 23:16

C'est vraiment le bordel decidemen...
et ca n'en finit pas..
2007 va s'annoncer vraiment brulant..a moins que les francais fassent l'autruche.. #-o

07 Nov 2005, 23:34

Oko a écrit:
gob a écrit:
Oko a écrit:
dlb1664 a écrit:gigi, Certains eux même se revendique à ne pas être français.

pourquoi voudrais tu qu'on le soit ?
mon pays c'est l'Algérie avant tout , je vis en france depuis 14ans , c'est pas pour ca que je me sent francais ... la France m'a aidé en rien , j'ai foiré ma scolarité je peux m'en prendre que a moi par contre, toute facon si t'as une tete bazané avec un bac +4 tu reste toujours un arabe aux yeux de tous les francais .

Pourquoi voudrais qu'on se sente francais , qu'alors aux yeux de tous les francais on restera toujours des arabes ?

les seuls qui se revendiquent francais sont les Jamel Debbouzze , Samy Nacéry , Zinedine Zidane ... ceux qui ont réussi a percé grace a leur talents .. et encore meme qu'ils disent qu'ils sont fiers d'etre francais , ca restera toujours des arabes pour un grand nombre de personnes .

toi même tu ne veux pas etre francais.
Donc pourquoi veux tu que les autres te considèrent comme francais.
C'est contradictoire ce que tu dis.

mais pourquoi dis tu que la france ne t'as aidé en rien ?
pourquoi aurait du t elle t'aider ?

"aide toi et le ciel t'aidera" ...
y'a que ca qui permet de reussir dans la vie.

pourquoi voudrais tu que je me sente francais ? meme si je devient avocat je serais vu comme un arabe ... un avocat rebeu qui a réussi en France ... c'est toujours comme ca en France , regarde Zidane , quand on parle de lui on parle de modéle d'intégration , pareil pour Debbouzze ... mais pourquoi ?? on peut pas dire qu'ils sont francais tout court ?? je te prend l'exemple de Patrick Bosso qui a grandi dans les quartiers nord tout comme Zidane , c'est pas pour ca qu'il a cette étiquette collé ... j'ai tord ?

quand je dis la France m'ai aidé en rien , j'aurais pu dire " nous " , t'arrives en France t'habites dans un taudit , mais bon tu peux pas te plaindre car le pays qui t'acceuille qqmeme ... mais au + tu vis ici et au + tu commence a galéré , tes parents galérent , toi t'es obligé de faire quelque petites conneries pour trouvé de l'argent , quand tu te fais chopé les flics te traitent de " sale arabe " et tu mange des coups etc etc ... toute une accumalation de certaines choses et qui arrivé a un moment fait " BOUM " comme en ce moment ... fallait bien que ca arrive que ce soit maintenant ou dans 5ans , ca fait 30ans que ca va mal dans les cités et comme quoi fallait que les jeunes deviennent des emeutiers pour que le gouvernement commencent a dire que effectivement dans les cités c'est pas rose ... lol laisse moi rire au bout de 30ans :|

Non mais je rêve
Mon grand-père est arrivé de Pologne après les envahisseurs staliniens puis nazis. Il est rentré dans la légion étrangère parce qu'il avait plus de quoi s'acheter à manger. Tu veux que quoi, que la France lui envoie 15000 francs par mois ? Pourquoi toujours cette idée de "la France nous a pas aidés"
Tu veux que la France fasse quoi ? Mon grand-père s'est bougé le cul, il travaillait dans les mines bordel ! Tu sais ce que c'est que les mines ? La France l'aidait peut-être ?
Mon père était prothésiste et a fini avec 2000 francs par mois quand il faisait faillite. Il s'est plaint contre la France ? Non, il savait que c'était une mauvaise passe, que seul son travail l'aiderait. Il a déménagé au Congo pour continuer à vivre.

L'idée d'Etat Providence, il faut arrêter. On est l'Etat mondial où il y a le plus d'aides. La vie c'est dur, c'est pas que d subventions...

figoal a écrit:les français sont devenus racistes >>> ma foi pourquoi ils auraient accepté les parents, mais refuseraient les enfants qui ne sont que la génération suivante, en sachant que la nouvelle génération française a déjà cotoyé ces nouveaux immigrés et sont donc naturellement moins méfiants que leurs parents j'en doute

Très bien dit. Je l'avais jamais vu comme ça, c'est très bien dit et très logique

Au fait, je m'étonne du nationalisme en général, les mecs fiers d'être machins ou trucs, italiens ou marocains, etc, avec des hiérarchies, marseillais avant provencial avant francais avant truc. Mais vous êtes dingues ou quoi ? En quoi c'est important ?

Mes grands-parents sont malgaches, polonais, français. Je me contrefous totalement quelle est mon identité, je me considère comme français en m'étant un peu intéressé à madagascar et à la pologne, juste pour savoir un peu mes racines. Maintenant je m'en tamponne, c'est pas ca qui fait l'homme que je suis. En s'acharnant à se fixer une identité de cette manière, on déplace des conflits. Commes des français d'origine juive et d'autres d'origine marocaine qui se tapent pour un conflit à plusieurs milliers de km. Moi je reste en-dehors. Le ciel est bleu pour tout le monde, je me sens chez moi là où il y a mes gens.

NB je remarque qu'on s'indigne d'une grenade lacrymo sur une mosquée. Mais que deux églises ont été saccagées et que tout le monde s'en cogne. :roll:

07 Nov 2005, 23:48

Mes grands-parents sont malgaches, polonais, français. Je me contrefous totalement quelle est mon identité, je me considère comme français en m'étant un peu intéressé à madagascar et à la pologne, juste pour savoir un peu mes racines. Maintenant je m'en tamponne, c'est pas ca qui fait l'homme que je suis. Le ciel est bleu pour tout le monde, je me sens chez moi là où il y a mes gens.

+ 1000!
Mais je dirais même plus, je me sens citoyen du Monde (comme écrivait je ne sais plus qui). Bien sûr, je me sens français, mais qu'est ce que j'en ai à foutre, j'aurai ptet pas la même vision du monde qu'un américain ou qu'un éthiopien, mais en attendant, je pense qu'on aspire tous à la même chose: réussir dans la vie même si c'est malheureusement plus difficile pour certains. Mais, revendiquer une identité culturelle, c'est normal, ça fait partie de tout un chacun (c'est là d'où on vient) , mais mettre ça au premier plan, je trouve ça aberrant.

07 Nov 2005, 23:54

Fan_de_Coach Vahid, il faut savoir qui on est et d'ou on vient. Pour moi, les racines c'est primordial. C'est triste pour toi si tu te fiches de ton identite.

07 Nov 2005, 23:58

Pour moi, les racines c'est primordial. C'est triste pour toi si tu te fiches de ton identite.

c'est clair, mais de là, à faire de ça ta seul raison d'être....

08 Nov 2005, 00:05

Fan_de_Coach Vahid a écrit:
Oko a écrit:
gob a écrit:
Oko a écrit:
dlb1664 a écrit:gigi, Certains eux même se revendique à ne pas être français.

pourquoi voudrais tu qu'on le soit ?
mon pays c'est l'Algérie avant tout , je vis en france depuis 14ans , c'est pas pour ca que je me sent francais ... la France m'a aidé en rien , j'ai foiré ma scolarité je peux m'en prendre que a moi par contre, toute facon si t'as une tete bazané avec un bac +4 tu reste toujours un arabe aux yeux de tous les francais .

Pourquoi voudrais qu'on se sente francais , qu'alors aux yeux de tous les francais on restera toujours des arabes ?

les seuls qui se revendiquent francais sont les Jamel Debbouzze , Samy Nacéry , Zinedine Zidane ... ceux qui ont réussi a percé grace a leur talents .. et encore meme qu'ils disent qu'ils sont fiers d'etre francais , ca restera toujours des arabes pour un grand nombre de personnes .

toi même tu ne veux pas etre francais.
Donc pourquoi veux tu que les autres te considèrent comme francais.
C'est contradictoire ce que tu dis.

mais pourquoi dis tu que la france ne t'as aidé en rien ?
pourquoi aurait du t elle t'aider ?

"aide toi et le ciel t'aidera" ...
y'a que ca qui permet de reussir dans la vie.

pourquoi voudrais tu que je me sente francais ? meme si je devient avocat je serais vu comme un arabe ... un avocat rebeu qui a réussi en France ... c'est toujours comme ca en France , regarde Zidane , quand on parle de lui on parle de modéle d'intégration , pareil pour Debbouzze ... mais pourquoi ?? on peut pas dire qu'ils sont francais tout court ?? je te prend l'exemple de Patrick Bosso qui a grandi dans les quartiers nord tout comme Zidane , c'est pas pour ca qu'il a cette étiquette collé ... j'ai tord ?

quand je dis la France m'ai aidé en rien , j'aurais pu dire " nous " , t'arrives en France t'habites dans un taudit , mais bon tu peux pas te plaindre car le pays qui t'acceuille qqmeme ... mais au + tu vis ici et au + tu commence a galéré , tes parents galérent , toi t'es obligé de faire quelque petites conneries pour trouvé de l'argent , quand tu te fais chopé les flics te traitent de " sale arabe " et tu mange des coups etc etc ... toute une accumalation de certaines choses et qui arrivé a un moment fait " BOUM " comme en ce moment ... fallait bien que ca arrive que ce soit maintenant ou dans 5ans , ca fait 30ans que ca va mal dans les cités et comme quoi fallait que les jeunes deviennent des emeutiers pour que le gouvernement commencent a dire que effectivement dans les cités c'est pas rose ... lol laisse moi rire au bout de 30ans :|

Non mais je rêve
Mon grand-père est arrivé de Pologne après les envahisseurs staliniens puis nazis. Il est rentré dans la légion étrangère parce qu'il avait plus de quoi s'acheter à manger. Tu veux que quoi, que la France lui envoie 15000 francs par mois ? Pourquoi toujours cette idée de "la France nous a pas aidés"
Tu veux que la France fasse quoi ? Mon grand-père s'est bougé le cul, il travaillait dans les mines bordel ! Tu sais ce que c'est que les mines ? La France l'aidait peut-être ?
Mon père était prothésiste et a fini avec 2000 francs par mois quand il faisait faillite. Il s'est plaint contre la France ? Non, il savait que c'était une mauvaise passe, que seul son travail l'aiderait. Il a déménagé au Congo pour continuer à vivre.

L'idée d'Etat Providence, il faut arrêter. On est l'Etat mondial où il y a le plus d'aides. La vie c'est dur, c'est pas que d subventions...

figoal a écrit:les français sont devenus racistes >>> ma foi pourquoi ils auraient accepté les parents, mais refuseraient les enfants qui ne sont que la génération suivante, en sachant que la nouvelle génération française a déjà cotoyé ces nouveaux immigrés et sont donc naturellement moins méfiants que leurs parents j'en doute

Très bien dit. Je l'avais jamais vu comme ça, c'est très bien dit et très logique

Au fait, je m'étonne du nationalisme en général, les mecs fiers d'être machins ou trucs, italiens ou marocains, etc, avec des hiérarchies, marseillais avant provencial avant francais avant truc. Mais vous êtes dingues ou quoi ? En quoi c'est important ?

Mes grands-parents sont malgaches, polonais, français. Je me contrefous totalement quelle est mon identité, je me considère comme français en m'étant un peu intéressé à madagascar et à la pologne, juste pour savoir un peu mes racines. Maintenant je m'en tamponne, c'est pas ca qui fait l'homme que je suis. En s'acharnant à se fixer une identité de cette manière, on déplace des conflits. Commes des français d'origine juive et d'autres d'origine marocaine qui se tapent pour un conflit à plusieurs milliers de km. Moi je reste en-dehors. Le ciel est bleu pour tout le monde, je me sens chez moi là où il y a mes gens.

NB je remarque qu'on s'indigne d'une grenade lacrymo sur une mosquée. Mais que deux églises ont été saccagées et que tout le monde s'en cogne. :roll:

Justice a la francaise en gros... :roll:
C'est desolant,j'te le fais meme pas dire..
Et encore un mec qui demandai rien a personne en allant eteinte une poubelle en flamme..qui est mort aujourd'hui..ca fai pas trop la une ca non plus.. :roll:

C'est desolant,j'te le fais meme pas dire..

08 Nov 2005, 00:19

kenny a écrit:écoute jodko, franchement, j'ai jamais rencontré de ma vie un mec de mon age qui soit ouvertement au stade de racisme primaire. et je pense pas vivre chez bisounours.
meme quand tu t'es fait alpaguer la gueule par une bande de cailleras, qui aujourdhui, a part des vieux skins ou des boulogne boys, pense encore a des trucs comme LES RACES?
je parle des jeunes de 20 25 ans. franchement! je me considere pas comme particulierement naif!

kenny, je suis de la génération post 68 (46 balais) quand j'étais ado, il n'y avait aussi personne de mon entourage de raciste. Les gens changent, c'est tout.
jodko a parfaitement raison dans ce qu'il dit de la génération 68.
Sujet verrouillé