Moundir33, je ne pense pas qu'aux parents. pour moi c'est tout l'encadrement autour de ces gamins qui n'est pas assez strict.
ça inclue bien évidemment les parents qui sont tout de même les premiers responsables de l'éducation, mais également les moyens dont peut disposer la société pour les recadrer (les profs, la police en particulier). On est dans un système où dès que tu lèves la main sur un gamin tu passes pour un tyran, si tu leur colles des punitions tu te fais incendier par ton chef, si tu leur demandes de respecter un protocole et qu'ils te crachent à la gueule on répond "oh c'est pas grave"

En quel honneur faudrait il passer l'éponge pour un gamin???? "le pauvre chou il va pas avoir le temps de regarder olive et tom, et puis il a pas fait exprès, hein que t'as pas fait exprès dis le au monsieur"
Après tu me demandes pourquoi les parents n'ont pas réussi? Je pense que tout tourne autour de la question de l'autorité, si ton gamin te respecte pas, t'auras beau lui faire plein de recommandations il t'enverra chier.
Quand un gamin commence à partir en couilles, il faut pouvoir le remettre sur le droit chemin, quitte à l'envoyer dans une pension très éloignée pour cela. mais faut pas faire ça quand il a 16 ans, c'est dès le début qu'il faut le prendre en main.
Je serais quand même curieux de savoir pourquoi des minots ont la rage??? ils ont subi quoi comme injustice dans leur vie??
sinon pour ta dernière partie, même si ça m'était pas adressé vu que j'ai pas la "mauvaise couleur de peau", mes parents baragouinaient un français quand j'étais jeune (le premier qui me parle des "ch" des portugais je lui crame sa bagnole

), et ne savaient bien évidemment pas le lire ni l'écrire, par contre ils ont tout fait pour que j'ai une bonne éducation et me placer dans une bonne école.
maintenant j'ai pas eu plus d'aides que les autres, j'avais personne pour m'aider chez moi quand je rentrais, mais à un détail près :
moi j'avais la rage et je voulais que mes parents soient fiers de moi !!!
et rien qu'avec ça, même le petit fils d'immigré peut niquer les branleurs de fils à papa s'il s'en donne les moyens
