Bon, je laisse les autres t'aider, mais j'peux vite fait t'expliquer vu que c'est super classique comme exercice
a) tu cherches v(n+1) / v(n) et tu dois trouver un réél, pour cela tu doit exprimer v(n+1) en fonction de u(n), idem pour v(n). L'erreur "classique" des eleves c'est de mettre des u(n-1) lorsqu'ils remplacent v(n)... dieu seul sait pourquoi mais c'est pas grave !
La tu oublis pas d'exprimer v(n) en fonction de n, et comme c'est une suite géométrique : v(n) = v0 * q^n (fais le même si c'est pas demandé, c'est toujours utile, et ca fait plaisir au prof... On oublie pas les fondamentaux, pour avoir une bonne note, il faut faire plaisir au prof). Je te rappelle que cette formule c'est du cours!
si q=1/5. Tu calcule v0 = -1/3 (tu remplace u0 par sa valeur dans l'expression vn=...)
vn = -1/3 * (1/5)^n
D'ailleurs c'est la premiere question du b) surprennant n'est-ce pas
b) La aussi, c'est classique. t'as ton vn = (un-1)/(un+3) donc il suffit simplement d'exprimer un en fonction de vn... Dis toi que c'est juste une équation à 1 inconnue, et un c'est ton inconnu. Mes élèves je leur fais remplacer les un par des x, et soudainement (miracle) ils y arrivent.
Si tu te demande pourquoi c'est un l'inconnu et pas vn, ben tout simplement parce que vn tu l'as calculé à la question précédente !
Si t'arrives pas à résoudre 1equation à 1inconnu (je te rassure t'es pas le seul). Ton inconnu doit jamais etre au dénominateur donc :
vn * (un+3) = un-1
après tu développe
vn*un + 3vn = un-1
tu mets tous tes termes avec l'inconnu à gauche, et le reste à droite
vn*un - un = 3vn -1
tu factorise pour avoir plus qu'une fois ton inconnu
un(vn-1) = 3vn -1
et tu laisses ton inconnu toute seule à gauche
un = (3vn-1) / (vn-1)
Pour exprimer un en fonction de n... Ben la t'as un en fonction de vn, et à la question précédente t'as vn en fonction de n... Comme tu le vois c'est plutot logique !
En clair tu remplace tout simplement vn par sa valeur (trouvée au a)
un = (3(-1/3*(1/5)^n) -1) / (-1/3*(1/5)^n-1)
c'est moche mais c'est la réponse à la question
c) Encore une fois très très classique. Tu dois utiliser un théorème du cours qui dit :
lim a^n = ... (3possibilité écrites ci-dessous)
n->+infini
si a>1 alors lim a^n = infini
Si a=1 alors lim a^n = 1
si -1<a<1 alors lim a^n = 0
si a =< -1 alors lim a^n n'éxiste pas, on dit que la suite des a^n diverge
Si t'as pas compris, =< ca veut dire "inférieur ou égal".
Si tu veux je t'expliquerai pourquoi ca diverge... enfin si ca t'interresse tu demanderas
bref, on a donc vn = -1/3 * (1/5)^n
donc
lim vn = lim -1/3 * (1/5)^n
n-> inf. n->infini
le -1/3 on s'en fout (tu dois le savoir). et le 1/5^n c'est notre fameux théorème avec -1<a<1.
donc
lim 1/5^n = 0
n->infini
donc
limite vn = 0
n->infini
je te rappelle que on a trouvé à la question b:
un = (3vn-1) / (vn-1)
donc
lim un = lim (3vn-1) / (vn-1) = -1/-1 = 1
n->infi. n->infini
Pour passer de la limite au -1/-1, j'ai tout simplement remplacé les vn par 0, c'est ce que je venais de démontrer juste avant
Toujours vérifier les résultats avec la calculette parce que je suis le roi des erreurs de calculs
Et je te donne mon MSN si t'as besoin
birof_roars@hotmail.com
J'y crois pas que je viens d'écrire un message aussi long !
edit : j'avais fais une erreur, comme d'hab
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko