bon c'est déjà mieux.
alors ton histoire de crochets, on va prendre le premier pour être plus clair.
[24.0 ; 24.2[ : On t'indique ici un intervalle de valeurs possibles pour la variable que tu étudies. Dans le cas précis, il s'agit des diamètres possibles de tes pièces qui peuvent donc être 24 mm, 24.000001 mm, 24.1 mm enfin bref tout ce qui est compris entre ces deux valeurs.
A noter que le premier crochet est "fermé" (il est tourné vers le chiffre pour t'aider à t'en rappeler) ça veut dire que la première valeur est comprise dans ton intervalle (ie : ta pièce peut avoir un diamètre de 24.0 mm) tandis que le deuxième est "ouvert" (croché tourné vers l'extérieur) : la pièce, si elle appartient à cet intervalle, est strictement inférieure à 24.2 mm (donc elle peut aller jusque 24.1999999999999999 mm mais pas 24.2, je te jure que c'est pas pareil en maths
)
donc ça c'est le principe de fonctionnement des intervalles
Maintenant pour les
centres de classe :
Les intervalles dont on vient de parler constituent des classes, un peu comme si tu rangeais les notes en maths par catégories [0;5[; [5;10[; [10;15[ et [15;20] ce qui te ferait un exemple avec 4 classes
(mais dans le tien il y a 10 classes, reste concentré
)
bref à chaque classe tu peux attribuer un centre, pour cela c'est très simple il te suffit de faire la somme des deux bornes de ta classe et de diviser par deux. En fait tu calcules une moyenne pour cette classe.
Donc pour le premier intervalle / première classe le centre serait : (24.0+24.2) / 2 = 24.1 mm
Et après tu fais pareil pour les autres
Pour les effectifs, juste par mesure de précaution, je rappelle que ce sont le nombre de variables qui appartiennent à la classe considérée.
Par exemple dans ton exo' : Il y a 19 pièces dont le diamètre est compris entre 24.8mm et 25mm
Pour ton tableau il te suffit de reprendre les effectifs des classes qui te sont donnés au dessus.
Allez maintenant tu peux faire la partie 1 tout seul (au moins compléter le tableau), et pour la moyenne et l'écart type tu reprends la formule de ton cours.
courage, tu vas voir c'est pas dur