Tgabs_64 a écrit:Thorgal, La france doit bien etre le seul pays a interdire ca,les allemand le font ,les suedois et quelque autre pays aussi me semblent il..
Ok je comprend qu'il faut payer les producteurs et tout et tout,mais regarde bien que sur 1 litres,on nous taxe a niveau de 100% presque (entre la TVA et la TIPP..)
D'ou le prix a la pompe actuellement (l'etat a la plus grosse part du gateau dans l'histoire)
1° - Tu parles d'utiliser l'huile de chez ED (tournesol, colza, etc.) Comme carburant. Effectivement, cela marche. En revanche, je ne suis pas certain (voir quasi sur) que c'est la même huile qui est délivrée à la pompe en allemagne. Il s'agit d'une huile végétale, certe, mais traitée et rafinée spécialement POUR les ANCIENS moteurs diesels (n'essayez surtout pas avec des moteur genre HDI)
Ensuite, une récente étude danoise indépendante, mandatée par le gouvernement danois, a montrée que si on roule à 100% avec de l'huile de colza pure (comme celle de chez ED), le moteur ne tiends pas plus de 3500 kilomètres. La durée de vie augmente à 15 000 kilomètre avec 30% de diesel, et à env. 30 000 km avec un mélange 50/50.
Enfin, à mon humble avis, on parle d'énergie "peu poluante", voir "non poluante", mais je ne suis pas persuadé. Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de faire cramer de l'huile. Avez-vous observé les émanations ? Alors, effectivement, quand l'huile est traitée, et que le moteur est spécialement conçu, voir modifier pour filtrer les particules (comme les filtres à particules des moteur diesels récents), ça peut être bien, mais utilisé tel quel sur des voitures, m'est avis que le gain écologique ne soit pas flagrant.
2° - 100%, t'exagère un peu. Le pourcentage TIPP+TVA représente 70% du prix de l'essence, ce sui est énorme, je te l'accorde. Mais ces taxes sont utiles. Elle servent notemment à payer le RMI, et divers autres choses "inutiles"
3° - Là, il ne faut pas tout confondre. Ce n'est pas l'état qui augmente le prix du pétrole, mais les pétroliers, nuance. L'état a récemment gueulé un peu contre, résultat, pour faire bonne figure, ils ont baissé de 10-15 cents, et viennent de remonter de 18 cents en moyenne. Quand on sait que Total vient de dégager des bénéfices record cette année, qu'ils nous sortent une nouvelle essence qui leur permet de monter le prix de 20 à 30 cents le litre, on peut trouver un autre coupable