topic Philosophie...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar goku » 05 Oct 2005, 20:17

Si quelqu'un pouvait m'aider à faire l'intro du mien :oops:

"ai-je un corps, ou suis-je un corps"
"Goku est bien le rois du flood"@ seleçao_OM
goku
Habituel
Habituel

Messagepar Prophète » 05 Oct 2005, 20:20

goku, le sujet est effectivement bien ambiguë de plus je trouve encore plus spécial que l'enseignant leur propose des orientations philosophiques en leur proposant des auteurs, ce prof parait bien bizarre... #-o
Image
Image
"Nul n'est prophète en son pays"=>Embrasse mes fesses :evil:
Meilleur espoir omlive 8)
Prophète
Assidu
Assidu

Messagepar Prophète » 06 Oct 2005, 07:38

goku, j'te ferais une intro bateau ce soir :wink:

:shock: :shock: Je disais... :roll:
Modifié en dernier par Prophète le 06 Oct 2005, 17:19, modifié 1 fois.
Image
Image
Prophète
Assidu
Assidu

Messagepar abble » 06 Oct 2005, 07:48

franchement si il y a une matiére subjective c'est bien la philo....
je vois toujours pas l'utilité de cette matiére dans le cursus scolaire...
savoir reflechir me direz vous, ok mais en prenant exemple sur des penseurs tels freud ou descartes, sur des modeles déjà établis....

ouais super calquer sa pensée sur un autre mec :?
abble
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 06 Oct 2005, 09:51

abble a écrit:ouais super calquer sa pensée sur un autre mec :?

Peut-être, mais il se trouve que ces autres mecs n'étaient pas trop cons et que tu as beaucoup à apprendre en tentant de te faufiler dans leurs raisonnements. Les Descartes, Freud, Kant, Aristote ont fondé une pensée originale, cohérente qui permet d'appréhender le monde et que te donne des clefs pour le comprendre, le lire. Cela dit, on te demande de rentrer dans leur pensée, pas de la recracher servilement. D'ailleurs, ça ferait un sujet pas trop mauvais : "est-ce penser que de calquer sa pensée sur un autre mec ?"
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar fourcroy » 06 Oct 2005, 09:57

goku, je commencerais bien par un paradoxe : en principe, on doit définir les termes du sujet (ici, le corps, être et avoir), mais le sujet porte en fait sur un terme qui n'y figure pas, à savoir l'âme. L'énoncé est tendu vers la dualité corps/âme et l'appelle. Conception matérialiste (je suis un corps) ou spiritualiste (j'ai un corps, mais qui n'est que l'enveloppe matérielle d'autre chose, l'âme). Cela dit, pour faire l'intro, tu dois déjà avoir le plan...
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Aureck » 06 Oct 2005, 17:45

putain, je suis sincerement desolé, mais le prof vient de changer la problematique en "comment la conscience qui n'est QU'A LA surface des choses peut elle percevoir toute la profondeur du monde?"il nous a dit que ca serait plus simple...
goku, infiniment merci.... par contre, sur la tienne je ne peux pas t'aider...
Image
"Non, Aureck est un maître du genre. Tu as encore beaucoup à apprendre jeune padawan ou mudokon " @fabmars
Aureck
Habituel
Habituel

Messagepar Aureck » 06 Oct 2005, 17:48

goku, je voulais utiliser le cogito de descartes pour definir la conscience...ca va pas :?:
Image
"Non, Aureck est un maître du genre. Tu as encore beaucoup à apprendre jeune padawan ou mudokon " @fabmars
Aureck
Habituel
Habituel

Messagepar goku » 06 Oct 2005, 18:05

Aureck13 a écrit:goku, je voulais utiliser le cogito de descartes pour definir la conscience...ca va pas :?:

Mais en parlant du cogito Descartes s'interroge sur on étre, sur lui même...

Il se pose la question de son existence, comment peut-il savoir qu'il existe, il doute de tout, il doute de son corps, de son être, de sa vie...
La seule chose dont il est sur, c'est qu'il doute, et il conclue donc qu'il a trouvé donc ce qu'il était, "je suis quelqu'un qui pense, qui doute", la seule chose dont il est sur, c'est qu'il doute...

C'est pour ça que je ne vois pas trop le rapport avec ton sujet, mais j'aimerais bien que tu me dises comment tu vas t'en servir :wink:

Abble, la philo, c'est justement le contraire, ammener l'eleve à penser par lui même à s'ouvrir, culturellement et mentalement...
goku
Habituel
Habituel

Messagepar goku » 06 Oct 2005, 18:09

Prophète a écrit:goku, j'te ferais une intro bateau ce soir :wink:

:shock: :shock: Je disais... :roll:

C'est pas de refus :oops:

Car je suis vraiment pas inspiré
goku
Habituel
Habituel

Messagepar Prophète » 06 Oct 2005, 18:16

goku a écrit:Si quelqu'un pouvait m'aider à faire l'intro du mien :oops:

"ai-je un corps, ou suis-je un corps"

La plupart des gens pensent qu'ils se caractèrisent pas un corps (constat de départ), l'enjeu est ici de définir si en tant qu'individu l'on se caractèrise par son corps ou si le corps, autrement dit notre enveloppe corporelle (t'indroduis la définition du terme :wink: ) n'est qu'un élément qui nous est propre mais qui ne définit pas a lui seul notre être. Bon c'est que le début de l'intro qui plus est très schématique mais respectant ce que l'on attend de l'élève j'ai pas encore problèmatisé, je tenterais plus tard :wink:
Image
Image
Prophète
Assidu
Assidu

Messagepar Aureck » 06 Oct 2005, 18:17

Goku, tu penses que je devrais utiliser quel philosophe pour definir la conscience, qui, selon la problematique, n'est qu'a la surface des choses???
Image
Aureck
Habituel
Habituel

Messagepar Prophète » 06 Oct 2005, 18:30

goku, la fugacité de ce sujet me tente de choisir la simplicité pour la problèmatisation,
L'être humain par convention se définit car ayant pour lui une conscience et accessoirement une raison, ce que l'individu est ne se caractèriserait-il pas donc par le simple fait qu'il soit pourvu d'une conscience et d'une raison?
Pourtant dans les relations sociales en vigueur, le corps s'impose de plus en plus comme l'affirmation de ce que l'on est, définissant ainsi l'être, n'est-ce pas à dire que le corps à lui seul pourrait définir l'être en lui même?
Je sais c'est bateau et please wait pour la réaffirmation de la thèse initiale :wink:
Image
Image
Prophète
Assidu
Assidu

Messagepar goku » 06 Oct 2005, 18:36

Aureck13 a écrit:Goku, tu penses que je devrais utiliser quel philosophe pour definir la conscience, qui, selon la problematique, n'est qu'a la surface des choses???

Toi même, les profs de philo n'attendent pas que tu sorte du "prémaché", mais plutot une these personnelle, utilise les auteurs aprés, pour appuyer une idée, ou un argument :wink:
Définis la de manière populaire, comment est vue la conscience, ensuite tu trouves le paradoxe, et tu amenes à penser ta propre vision :wink:
goku
Habituel
Habituel

Messagepar goku » 06 Oct 2005, 18:38

Merci Prophete, autant je suis plutot inspiré pour les autres sujet, mais alors celui là :shock:

Merci, je vais essayer de m'arranger avec ce début :wink:
goku
Habituel
Habituel

Messagepar Aureck » 06 Oct 2005, 18:38

goku, :merci:
Image
Aureck
Habituel
Habituel

Messagepar Prophète » 06 Oct 2005, 18:41

Je t'oriente sur des notions sur lesquelles il me paraitrait indispensable que tu t'attardes dans ta dissert, quelle est la différence entre l'esprit, l'âme , la conscience, la pensée, et ce que tu es, le moi? S'il y en a une bien sur et pour la réaffirmation de la thèse si mon plan venait à te convenir je te suggère d'inclure le corps comme une partie du "moi" ce qui reviendrait a dire "j'ai un corps" puisque il ne te définit pas à lui seul, mais est un élément mineur, l'apparence, de ce qui caractèrise l'individu en lui même :|

Voila j'ai fait mon petit speach je sais que c'est un plan des plus bateau qui soit mais il me semble répondre à merveille au sujet :wink:
Image
Image
Prophète
Assidu
Assidu

Messagepar goku » 06 Oct 2005, 19:16

Merci beaucoup prophete, en gros ton plan serait: la vision dualiste d'un coté, et la matérialiste de l'autre? (si j'ai bien suivit?)
goku
Habituel
Habituel

Messagepar Prophète » 06 Oct 2005, 19:26

goku, tu peux l'expliciter comme ça :wink:
Image
Image
Prophète
Assidu
Assidu

Messagepar Thorgal » 07 Oct 2005, 21:22

d'après mes souvenirs il existe sur le net énormément de sites (et notament tenus pas des profs) qui proposent gratuitement des corrigés de sujets très variés, que se soit en donnant des axes de réflexion, des plans, voire le corrigé entier... vous y trouver pas votre bonheur ?
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café