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Zobi1 a écrit:nico6711, les grands esprits se rencontrent.
fourcroy a écrit:Jamel a écrit:fourcroy a écrit:En maths, l'ambiguité n'existe pas.
Mouais, pas sûr...
Bon, on va pas polluer le topic sms (encore que "polluer" ait toute se place dans un topic de cul)...
Au-delà de l'ambiguité des profs de maths :ptdr:, c'est un sujet potentiellement intéressant. Jamel peut développer.
Lolo_DV a écrit:Je n'ai jamais rien compris en philo ... j'ai eu le bac L en 2000 avec "l'exigence de justice et l'exigence de vérité sont-elles séparables", j'ai sorti les poncifs moisis, les paragraphes que les profs veulent nous voir écrire, les transitions qui font plaisir, je m'en suis sorti (genre 10/20).
Bref pour moi la philo ça a toujours consisté en une matière inutile héritage des Parigots dans laquelle il faut faire plaisir au prof qui corrige en étalant sa grandiloquence et en bourrant de citationparkoeurs.
Au début on dit toujours exactement ça (et on vous l'a déjà dit) : non mais c'est vrai que la philo c'est vachement intéressant. Ma foi je m'imaginais en train de parler d'actualité, de l'éthique, avec des débats dans la salle de classe tout ça où chacun expose son point de vue, j'étais vraiment content.
Las ! il s'agissait de bien fermer sa gueule et de noter tout ce que le prof apprend sur la transcendance, l'art, et tel ou tel Grec érigé au rang de demi-Dieu qui avait trouvé par son unique pensée flamboyante l'existence des atomes.
Je milite pour que la philo on l'enlève des lycées et qu'on la remplace par des cours d'autoécole, de création de site web, de technique d'expression etc. C'est un truc qui sert à rien, mais bon j'ai un peu été traumatisé ...
Jamel a écrit:En fait, je repensais à ce jour où je me suis violemment embrouillé avec un type qui disait, en gros, que 0,999... = 1 et en tirait toutes sortes de conclusions farfelues, genre un et un égalent autre chose que deux.
Donc non, en maths, il n'y a pas d'ambiguité. Mais c'est un domaine tellement abstrait et formel (et, par extension, les mathématiques n'étant pas construites de manière empirique, mais à partir de suppositions), qu'il y aura toujours des failles et des désaccords sur son utilisation. C'est ça que je voulais dire.
On a aussi 1+1=2, c'est universel. Il n'est pas faux de dire que selon certains modèles, on a 1+1=0, mais ce n'est pas contradictoire, parce que l'on a alors nécessairement 2=0
fourcroy a écrit:Bon, je ferais peut-être mieux demain, mais là, je sors de table et j'ai un peu de mal... Bref.Jamel a écrit:En fait, je repensais à ce jour où je me suis violemment embrouillé avec un type qui disait, en gros, que 0,999... = 1 et en tirait toutes sortes de conclusions farfelues, genre un et un égalent autre chose que deux.
Bon exemple de non-ambiguité. On peut ne pas comprendre pourquoi 0.9999...=1, mais si on a les connaissances mathématiques suffisantes pour comprendre la question (c'est-à-dire ce que signifient vraiment les points de suspension), alors il n'y a pas de querelle possible : il est indiscutable que 0.999.... =1.
fourcroy a écrit:On a aussi 1+1=2, c'est universel. Il n'est pas faux de dire que selon certains modèles, on a 1+1=0, mais ce n'est pas contradictoire, parce que l'on a alors nécessairement 2=0. Un tel modèle est d'ailleurs très simple : on ne retient des nombres (entiers) que leur parité, comme quoi pair=0 et impair=1. Alors, 1+1=0 car quand on additionne deux nombres impairs quels qu'ils soient, on obtient toujours un nombre pair. L'explication que 0 peut à la fois être égal et différent de 2 est simple aussi : il ne s'agit pas du même 0 et du même 1. La même notation peut désigner deux objets distincts. En revanche, on précise toujours, en maths, dans quel cadre on se place et il n'y a pas d'ambiguité à ce titre.
L'utilisation des mathématiques ne relève pas entièrement des mathématiques elles-mêmes. Le pb vient en généal d'une incompréhension du concept de modélisation.
Flys a écrit:On a aussi 1+1=2, c'est universel. Il n'est pas faux de dire que selon certains modèles, on a 1+1=0, mais ce n'est pas contradictoire, parce que l'on a alors nécessairement 2=0
Ou alors 1+1 = 11, et c'est ça qu'est beau @
EL MAGNIFICO a écrit:c 'est que le train doit être hors jeu @Knurt
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