topic Philosophie...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: topic Philosophie...

Messagepar niqos » 09 Juil 2008, 17:10

Zobi1, 8)
"La mort est une journée qui mérite d'être vécue"
niqos
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar ruby » 09 Juil 2008, 17:16

Zobi1 a écrit:nico6711, les grands esprits se rencontrent.

les grands esprits ou les petites bites?
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar niqos » 09 Juil 2008, 17:17

ruby, ça te vas bien de chambrer :lol: :hehe:
"La mort est une journée qui mérite d'être vécue"
niqos
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar ruby » 09 Juil 2008, 17:29

nico6711, oh, faut bien de temps en temps
ca remontre le moral :D
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar flippo_ledauphin » 09 Juil 2008, 17:38

A mon bac j'avais eu 14 sur "la raisn est-elle limitable?"
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Et le reste, je l'ai gaspillé. George Best
flippo_ledauphin
Newbie

Messagepar kpblnt » 09 Juil 2008, 22:59

fourcroy a écrit:
Jamel a écrit:
fourcroy a écrit:En maths, l'ambiguité n'existe pas.

Mouais, pas sûr...

Bon, on va pas polluer le topic sms (encore que "polluer" ait toute se place dans un topic de cul)...

Au-delà de l'ambiguité des profs de maths :ptdr:, c'est un sujet potentiellement intéressant. Jamel peut développer.

Merci de me donner cette opportunité :D .

Donc non, en maths, il n'y a pas d'ambiguité. Mais c'est un domaine tellement abstrait et formel (et, par extension, les mathématiques n'étant pas construites de manière empirique, mais à partir de suppositions), qu'il y aura toujours des failles et des désaccords sur son utilisation. C'est ça que je voulais dire.

En fait, je repensais à ce jour où je me suis violemment embrouillé avec un type qui disait, en gros, que 0,999... = 1 et en tirait toutes sortes de conclusions farfelues, genre un et un égalent autre chose que deux.

Et sinon, pour ça :
Lolo_DV a écrit:Je n'ai jamais rien compris en philo ... j'ai eu le bac L en 2000 avec "l'exigence de justice et l'exigence de vérité sont-elles séparables", j'ai sorti les poncifs moisis, les paragraphes que les profs veulent nous voir écrire, les transitions qui font plaisir, je m'en suis sorti (genre 10/20).

Bref pour moi la philo ça a toujours consisté en une matière inutile héritage des Parigots dans laquelle il faut faire plaisir au prof qui corrige en étalant sa grandiloquence et en bourrant de citationparkoeurs.

Au début on dit toujours exactement ça (et on vous l'a déjà dit) : non mais c'est vrai que la philo c'est vachement intéressant. Ma foi je m'imaginais en train de parler d'actualité, de l'éthique, avec des débats dans la salle de classe tout ça où chacun expose son point de vue, j'étais vraiment content.
Las ! il s'agissait de bien fermer sa gueule et de noter tout ce que le prof apprend sur la transcendance, l'art, et tel ou tel Grec érigé au rang de demi-Dieu qui avait trouvé par son unique pensée flamboyante l'existence des atomes.

Je milite pour que la philo on l'enlève des lycées et qu'on la remplace par des cours d'autoécole, de création de site web, de technique d'expression etc. C'est un truc qui sert à rien, mais bon j'ai un peu été traumatisé ...

Je pense qu'il faudrait au contraire enseigner la philo beaucoup plus tôt, parce qu'un an, c'est ridiculement insuffisant ne serait-ce que pour appréhender un sujet aussi vaste. Donc forcément, comme tu dis, il faut bien fermer sa gueule et de noter tout ce que le prof apprend, ce qui va à l'encontre du but initial qui est d'apprendre à penser par soi-même.
Image
kpblnt
Assidu
Assidu

Messagepar Ricard51 » 09 Juil 2008, 23:15

Ben je crois voir que la philo ça ne forme rien du tout, les lycéens (quoiqu'un peu conditionnés aux grèves et aux prétendues luttes antifascistes généralement mais bon) n'attendent pas ça pour "penser par eux-mêmes". D'ailleurs la quantité de personnes qui pensent par elles-mêmes et n'ont pourtant pas fait de philosophie pour cela est colossale que je sache. Mais si pour toi il faut changer la philosophie jusqu'à en faire une matière où on débat sur les valeurs pourquoi pas (ça risque d'être politisé).
"puisqu'il paraît illusoire de faire appel à la conscience des plus excités d'entre les supporters, que l'on mette tout en œuvre pour les éliminer." @France Football
Mon médaillon touche à mon pénis
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar fourcroy » 09 Juil 2008, 23:35

Bon, je ferais peut-être mieux demain, mais là, je sors de table et j'ai un peu de mal... Bref. :oops:
Jamel a écrit:En fait, je repensais à ce jour où je me suis violemment embrouillé avec un type qui disait, en gros, que 0,999... = 1 et en tirait toutes sortes de conclusions farfelues, genre un et un égalent autre chose que deux.

Bon exemple de non-ambiguité. On peut ne pas comprendre pourquoi 0.9999...=1, mais si on a les connaissances mathématiques suffisantes pour comprendre la question (c'est-à-dire ce que signifient vraiment les points de suspension), alors il n'y a pas de querelle possible : il est indiscutable que 0.999.... =1.

On a aussi 1+1=2, c'est universel. Il n'est pas faux de dire que selon certains modèles, on a 1+1=0, mais ce n'est pas contradictoire, parce que l'on a alors nécessairement 2=0. Un tel modèle est d'ailleurs très simple : on ne retient des nombres (entiers) que leur parité, comme quoi pair=0 et impair=1. Alors, 1+1=0 car quand on additionne deux nombres impairs quels qu'ils soient, on obtient toujours un nombre pair. L'explication que 0 peut à la fois être égal et différent de 2 est simple aussi : il ne s'agit pas du même 0 et du même 1. La même notation peut désigner deux objets distincts. En revanche, on précise toujours, en maths, dans quel cadre on se place et il n'y a pas d'ambiguité à ce titre.

Donc non, en maths, il n'y a pas d'ambiguité. Mais c'est un domaine tellement abstrait et formel (et, par extension, les mathématiques n'étant pas construites de manière empirique, mais à partir de suppositions), qu'il y aura toujours des failles et des désaccords sur son utilisation. C'est ça que je voulais dire.

L'utilisation des mathématiques ne relève pas entièrement des mathématiques elles-mêmes. Le pb vient en généal d'une incompréhension du concept de modélisation.

Et sinon, LoloDV, j'ai exhumé ce topic non pour parler de philosophie universitaire (domaine que je trouve passionnant au demeurant) mais pour parler de réfléchir. La philosophie est une activité naturelle au bourgeois gentilhomme...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Flys » 10 Juil 2008, 05:16

On a aussi 1+1=2, c'est universel. Il n'est pas faux de dire que selon certains modèles, on a 1+1=0, mais ce n'est pas contradictoire, parce que l'on a alors nécessairement 2=0

Ou alors 1+1 = 11, et c'est ça qu'est beau @

Image
Flys
Programmeur
Programmeur

Messagepar Ricard51 » 10 Juil 2008, 07:25

Tenez, des infos sur cette curiosité 0.999... :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9vel ... unit%C3%A9
"puisqu'il paraît illusoire de faire appel à la conscience des plus excités d'entre les supporters, que l'on mette tout en œuvre pour les éliminer." @France Football
Mon médaillon touche à mon pénis
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar kpblnt » 10 Juil 2008, 15:47

fourcroy a écrit:Bon, je ferais peut-être mieux demain, mais là, je sors de table et j'ai un peu de mal... Bref. :oops:
Jamel a écrit:En fait, je repensais à ce jour où je me suis violemment embrouillé avec un type qui disait, en gros, que 0,999... = 1 et en tirait toutes sortes de conclusions farfelues, genre un et un égalent autre chose que deux.

Bon exemple de non-ambiguité. On peut ne pas comprendre pourquoi 0.9999...=1, mais si on a les connaissances mathématiques suffisantes pour comprendre la question (c'est-à-dire ce que signifient vraiment les points de suspension), alors il n'y a pas de querelle possible : il est indiscutable que 0.999.... =1.

Ce n'est pas le 0,9 = 1 qui faisait débat (même si personnellement, j'ai encore du mal avec le 9,9, ça fait un peu comme si on écrivait 9,x ; ça fait bizarre) mais la façon dont l'utilisait le type en question...bref, c'était un mauvais exemple, de toute façon.

fourcroy a écrit:On a aussi 1+1=2, c'est universel. Il n'est pas faux de dire que selon certains modèles, on a 1+1=0, mais ce n'est pas contradictoire, parce que l'on a alors nécessairement 2=0. Un tel modèle est d'ailleurs très simple : on ne retient des nombres (entiers) que leur parité, comme quoi pair=0 et impair=1. Alors, 1+1=0 car quand on additionne deux nombres impairs quels qu'ils soient, on obtient toujours un nombre pair. L'explication que 0 peut à la fois être égal et différent de 2 est simple aussi : il ne s'agit pas du même 0 et du même 1. La même notation peut désigner deux objets distincts. En revanche, on précise toujours, en maths, dans quel cadre on se place et il n'y a pas d'ambiguité à ce titre.

C'est justement pour ça que je disais qu'il pouvait y avoir des ambiguités : le contexte n'est pas toujours définit de façon parfaitement claire. Ça rejoint ce tu dis après :

L'utilisation des mathématiques ne relève pas entièrement des mathématiques elles-mêmes. Le pb vient en généal d'une incompréhension du concept de modélisation.

En gros, je suis d'accord pour dire qu'en maths, l'ambiguité n'existe pas (heureusement, d'ailleurs), mais étant basées sur des axiomes supposés vrais (© Wikipédia) et du fait de leur nature abstraite, leur application n'est pas toujours infaillible.
Image
kpblnt
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 10 Juil 2008, 23:05

Je ne suis pas trop d'accord sur "les axiomes supposés vrais". Ce sont des axiomes, un point c'est tout. Les mathématiques n'affirment jamais une vérité, mais que si une certaine vérité est vraie, alors une autre vérité s'ensuit nécessairement.

Je ne crois pas aux visions philosophiques qui prétendent que l'univers est écrit en langage mathématique (Galilée, Descartes). En revanche, j'aime bien la notion anglo-saxonne [i]unreasonnable effectiveness[\i] des mathématiques, autrement dit de l'efficacité inouïe des mathématiques en matière de modélisation des phénomènes réels. L'erreur consiste à identifier la réalité avec la modélisation. Comme quoi tous les malheurs du monde, n'en déplaise à LoloDV et à Zobi1, viennent de ce que les hommes n'ont pas lu Kant et ne font pas de ce fait la différence entre le phénomène et le noumène.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar iamaseb2 » 11 Juil 2008, 19:39

Flys a écrit:
On a aussi 1+1=2, c'est universel. Il n'est pas faux de dire que selon certains modèles, on a 1+1=0, mais ce n'est pas contradictoire, parce que l'on a alors nécessairement 2=0

Ou alors 1+1 = 11, et c'est ça qu'est beau @

Image

bah si 1 est une chaîne de caractère alors oui, ça fait 11 !
iamaseb2

Messagepar EL MAGNIFICO » 11 Juil 2008, 19:44

en binaire
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar sonny » 11 Juil 2008, 21:12

EL MAGNIFICO, en binaire 1 + 1 n'est pas égal a 11 ;)
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar EL MAGNIFICO » 11 Juil 2008, 21:13

je demande je ne connais rien en Binaire :o
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Bibpanda » 11 Juil 2008, 21:14

Le vent siffle sur la rue du quai.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar EL MAGNIFICO » 11 Juil 2008, 21:15

c 'est que le train doit être hors jeu @Knurt 8) :mrgreen:
Image

R.I.P COLIN
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar sonny » 11 Juil 2008, 21:16

EL MAGNIFICO a écrit:c 'est que le train doit être hors jeu @Knurt 8) :mrgreen:

:ptdr:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar sonny » 11 Juil 2008, 21:18

Vassili, 110001 si mes souvenirs sont bon: ca fait 49
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café