topic Philosophie...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

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Messagepar Aureck » 19 Déc 2005, 19:34

help me please!!
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Messagepar jod.ko » 19 Déc 2005, 19:38

des enpiristes!!! le prof ma jamais sorti ce truc j'en est jamais entendu parlé


:shock:



Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
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Messagepar Aureck » 19 Déc 2005, 19:40

merci jod.ko ca m'arange pas ca !!!
au passage le david ay il ecoute pas ces cours c'est pas possible!
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Messagepar jod.ko » 19 Déc 2005, 19:42

Aureck13, je ne fais pas partie de ceux qui sont payés pour te faire tes devoirs, et vue la quantité hallucinante de réponse qui etaient en train de t'etre données au moment ou j'ai posté, je ne pense pas avoir géné grand monde...


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Messagepar Aureck » 19 Déc 2005, 19:52

:cry:
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Messagepar Aureck » 03 Jan 2006, 17:05

:uup: que nous apprennent les beautés naturelles sur la nature de la beauté?
merci de m'aider!
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Messagepar Prophète » 03 Jan 2006, 18:41

Aureck13, branleur... 8)

Et voilà c'est la reprise, avec son lot de devoirs...non faits faute de temps et de nonchalance pendant ces vacances. Etant malheureusement, il semble bien atteint de procrastination, syndrôme déjà évoqué sur le forum, j'en appelle à la charité et à la compassion de vous autres omlivers pour l'analyse de texte linéaire ci-dessous. Me doutant bien du flop de ma précédente requête je me figure que je peux toujours me gratter les fesses, mais un petit coup de main ne serait pas de refus :roll:

Que notre vie était heureuse, c'est ce dont nous ne nous apercevons qu'au moment où ces jours heureux ont fait place à des jours malheureux. Autant les jouissances augmentent, autant diminue l'aptitude à les goûter : le plaisir devenu habitude n'est plus éprouvé comme tel. Mais par là-même grandit la faculté de ressentir la souffrance ; car la disparition d'un plaisir habituel cause une impression douloureuse. Ainsi la possession accroît la mesure de nos besoins, et du même coup la capacité de ressentir la douleur. Le cours des heures est d'autant plus rapide qu'elles sont plus agréables, d'autant plus lent qu'elles sont plus pénibles ; car le chagrin, et non le plaisir, est l'élément positif, dont la présence se fait remarquer. De même, nous avons conscience du temps dans les moments d'ennui, non dans les instants agréables. Ces deux faits prouvent que la partie la plus heureuse de notre existence est celle où nous la sentons le moins ; d'où il suit qu'il vaudrait mieux pour nous ne pas la posséder. Une grande, une vive joie ne se peut absolument concevoir qu'à la suite d'un grand besoin passé ; car peut-il s'ajouter rien d'autre à un état de contentement durable qu'un peu d'agrément ou quelque satisfaction de vanité ?

A. SCHOPENHAUER, Le Monde comme volonté et comme représentation, trad. A. Burdeau, Paris, PUF, 1966, p. 1337.

Merci à ceux qui sont allés au bout de cette lecture je vous aime :aime2:
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Messagepar seleçao_OM » 03 Jan 2006, 18:46

Moi j'ai une dissert je comprend rien :lol:
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Messagepar Aureck » 03 Jan 2006, 19:57

Prophète, maintenant que je me suis tapé la lecture, tu veux pas m'aider???
Modifié en dernier par Aureck le 04 Jan 2006, 14:48, modifié 1 fois.
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Messagepar Prophète » 03 Jan 2006, 20:06

Aureck13, moi qui croyais que tu m'avais aidé...
Il est très difficile ton sujet j'crois que tu pourrais t'aider de Kant dans un ouvrage (j'ai omis le nom) il évoque le beau, clarifie d'abord le beau ça me semble correct :wink:
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Messagepar Aureck » 07 Jan 2006, 15:07

Prophète, alors comment ca s'est passé ton sujet?
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Messagepar chunbool » 07 Jan 2006, 15:23

CHUNBOOL LE PHILIOSOPHE EST DE RETOUR...pOSEZ VOS QUESTIONS MES CHERS DISCIPLES ET J Y REPONDRAI AVEC COEUR...ET RAISON!
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Messagepar Aureck » 07 Jan 2006, 15:26

chunbool, oh putain tu me fais plaisir d'être revenu... tu vas encore me sauver la vie :lol:
que nous apprennent les beautés naturelles sur la nature de la beauté?
a rendre pour la semaine prochaine et j'ai rien foutu encore
si tu pouvais me donner deux trois pistes a explorer... [-o<
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Messagepar chunbool » 07 Jan 2006, 15:29

Aureck13 a écrit::uup: que nous apprennent les beautés naturelles sur la nature de la beauté?
merci de m'aider!

Si tu a tjours pas rendu ta dissert, je epnse ke tu peux fouiner dans ces ouvrages ils taideront surement: "l apologie de socrate" où l on y dectit le concept du Bon du Bien et du Beau...sinon il y a Le Banquet qui decrit l amour au sens de Beauté universelle...
Fais gaffe à bien differencier Beauté naturelle=paysage,amour,... de Beauté culturelle=Arts(d où les Beaux Arts)
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Messagepar chunbool » 07 Jan 2006, 15:31

Aureck13 a écrit:chunbool, oh putain tu me fais plaisir d'être revenu... tu vas encore me sauver la vie :lol:
que nous apprennent les beautés naturelles sur la nature de la beauté?
a rendre pour la semaine prochaine et j'ai rien foutu encore
si tu pouvais me donner deux trois pistes a explorer... [-o<


Bon OK, laisse moi reflechir quelques temps là chui un peu okupé jtenvoie un poste dans l apres midi promis :wink:
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Messagepar chunbool » 07 Jan 2006, 19:00

chunbool a écrit:
Aureck13 a écrit:chunbool, oh putain tu me fais plaisir d'être revenu... tu vas encore me sauver la vie :lol:
que nous apprennent les beautés naturelles sur la nature de la beauté?
a rendre pour la semaine prochaine et j'ai rien foutu encore
si tu pouvais me donner deux trois pistes a explorer... [-o<


Bon OK, laisse moi reflechir quelques temps là chui un peu okupé jtenvoie un poste dans l apres midi promis :wink:


Comme promis je tenvoie ce msg ki te metra sur de bonnes pistes je pense. Je n ai pas pu menpêcher, comme tu pourras le remarker, de te faire la dissert' quasi dans son entier, mais evite de recopier tel kel car sinon ton prof va le griller et ça te donnera kune note moyenne comme la fois derniere.
De toute maniere il n y à rien d extra ordinaire dans ce ke j ai fait: g trouvé un truc sympa sur le net sur la verité, dukel je me suis inspiré pour ensuite degager un plan coherent apres y avoir ajouté kelk connaissance perso. De toute maniere, a ton niveau, c est tjours ce ki de plus difficile a faire: à partir d un ensemble de connaissances venus du cours, essayer de degager un plan et aboutir à une cclusion cvenable...

Intro:commencer par expliquer en koi la Beauté est une notion ki peut paraitre trés cplexe et trés relative...On parle d une belle voiturre une belle femme un beau match de foot mais pour dire koi au final?pour exprimer une simple réaction émotionnelle d excitation passagère?
La première remark ke lon puisse faire est de dire kil y a des beautés naturelles=issues de la Nature=montagne fleur animal...ki different des beautés artificielles ou culturelles=arts, objets,...
En quoi l essence même de la Beauté se trouverait-elle dans la Nature?

PLAN:

I) Il est difficile d aboutir à un seul et unique concept de la Beauté en étudiant les beautés dites artificielles càd issu de la modification de la nature par l'homme(exemple:une sculpture ki a consisté en la transformation du bois d un arbre ki n est autre kun objet de la nature).

Cela est difficil à cause...

a)...du relativisme culturel: la Beauté est une norme, inventée par l homme, et ki varie selon les traditions,les cultures. Par ex, une belle femme en europe n est pa forcémen une belle femme en Afrik...
D où ethnocentrisme:chaku estime ke sa norme de la Beauté est la meilleure...
Dans le ctexte d une sté de consommation, la norme de Beauté peut mêmeêtre imposé par les publicitaires ki créent de toute pièce des fénomenes de mode...
La Beauté culturelle semble donc etre inventé recitée et seloigne donc du concept pur de Beauté.

b)...du relativisme subjectif:celui ki consiste à dire "à chacun ses gouts" ou "les gouts et les couluers ne se discutent pas"...On a ici un concept de Beauté purement ego centrik ki semble seloigner de la verié pour senfoncer dans la simplicité et le dogmatisme egocentrik....
Chacun confond alors ce ki est réellement beau et ce ki lui est agréable. Kant a dit:"Chak âge a ses gôuts. C'est qu'à 18 ans, ce n etait pas l image de la beauté, mais la physiionomie du Plaisir qui me faisait courir."...

c)...du relativisme historik: il y a une histoire de la Beauté parmi les hommezs et ce ki était beau hier ne l est plus forcément aujdhui...les gouts les cultures changes a travers les epokes et l'Idée Beauté s en trouve d autant plus instable...

Conclusion partielle:Les beautés artificielle, càd crées par l homme, se retrouvent "embrouillées" par un relativisme latent ki nous empêchent de parvenir à une définition réelle de la Beauté càd à un concept...


II) Peut être sont-ce les Beautés naturelles qui pourront alors nous eclaircir sur l'Idée de Beauté, mais en quoi?

Pourtant, ce que nous disons en ce sens de l’art, en matière de relativisme culturel et historique, nous ne pouvons pas le dire de laNature qui pourtant comporte de la beauté. Le mimosa dans mon jardin est tel qu’il a toujours été depuis des millions d’années. Le soleil qui se couche sur les montagnes est tel qu’il a toujours été. La Nature nous offre en permanence le spectacle d’une esthétique intemporelle, d’une esthétique qui ne dépend pas de nos préférences subjectives, d’une esthétique qui ne dépend pas des modes, des revirements de l’art, de l’histoire. Nous ne pouvons tout de même pas nier qu’il y a de la beauté dans la Nature...
Est-ce que cela ne veut pas dire que malgré tout les beautés naturelles nous apprennent que l’idée de Beauté en un sens a une réalité « objective » ?
Pour résoudre ce problème, il est indispensable de tenter de comprendre ce qu’est l’harmonie. Il est certes très difficile de préciser ce qu’est la beauté, cependant, ce qu’il est possible de faire, c’est de définir ce qui rend une chose belle, à savoir l’harmonie qu’elle comporte. Il y a de l’harmonie dans les êtres naturels, comme il y a de l’harmonie dans les belles œuvres d’art sauf que les êtres naturels paraissent avoir pour mérite le fait d echapper au relativisime culturel et subjectif...
L harmonie dezs choses de la nature est donc le concept clé de ce paragraph...elle nous renseigne sur le caractère objectif de la Beauté.Descartes dit:"La beauté est un accord et un tempérament si juste de toutes les parties ensemble, qu’il n’y en doit avoir aucune qui l’emporte sur les autres ". L’harmonie donne une unité vivante et c’est cette unité vivante qui nous trouble, qui nous touche, dans le sentiment de la beauté.
Conclusion partielle:Ce à quoi nous conduit donc la théorie de l’harmonie, c’est à l’idée qu’il y a en un sens une « beauté objective ». Plus exactement, ce n’est pas tant la beauté qui est objective, car elle est liée avant tout à une expérience esthétique particulière, ce qui est objectif dans la beauté, c’est l’harmonie des formes, cette satisfaction du besoin de proportion et de symetrie.
Cependant, cette harmonie n est kun codage mathématik de la Beauté et se retrouve d ailleurs dans les Beautés dites artificielles ou culturelles telles ke la musique. On ne peut donc pas se satisfaire de cette compréhension de la Beauté. Celle-ci nest pas k affaire de pensée mathématik mais avant tout une histoire de sensibilitée.
En quoi les Beautés naturelles nous renseignent-elles mieux sur l essence de la Beauté que les Beautés dites artificielles ou culturelles?

III) Réponse au probleme de synthese ci-dessus...
kant opère une distinctions entre les beautés naturelles qui sont des beautés libres et les beautés artificielles qui sont des beautés adhérentes:
La bouilloire en argent n’est pas jugée belle seulement dans sa forme, mais elle est rattachée à une fin utilitaire donnée.Une « belle marmite », dit-on, c’est une marmite qui est bien commode pour faire la cuisine. Par contre, « beaucoup d’oiseaux (le perroquet, le colibri, l’oiseau du paradis), une foule de crustacés marins sont en eux-mêmes des beautés, qui ne se rapportent à aucun objet déterminé quant à sa fin par concept, mais qui plaisent librement et pour elles mêmes ». Dès l’instant où nous entrons dans l’univers humain, la perception, insensiblement, devient utilitaire et est associée à une fin. « la beauté de l’homme (et dans cette espèce, celle de l’homme proprement dit, de la femme ou de l’enfant), la beauté d’un cheval, d’un édifice (église, palais, arsenal, ou pavillon), suppose un concept d’une fin, qui détermine ce que la chose doit être et par conséquent un concept de perfection ; il s’agit donc de beauté adhérente ». Dans le terme « perfection » Kant désigne ici la conformité achevée à une norme. De là suit que le jugement de goût, qui s’adresse à une beauté adhérente, risque toujours d’être impur, pour autant qu’il est contaminé par le concept de la fin et la perfection qui lui est attachée. A l’égard de la beauté libre par contre, le jugement esthétique peut-être pur. « Dans l’appréciation d’une libre beauté (suivant la forme) le jugement de goût est pur. On ne suppose pas le concept de quelque fin pour laquelle servirait les éléments divers de l’objet donné et que celui-ci devrait représenter ».
En definitive, les beautés naturelles permettent une experience plus pure de la Beauté et l atteinte d un concept en ceci qu elles sont libre et kelles permettent du coup un jugement esthetik pur.Dans la beauté naturelle, la fin qui pourrait être représentée dans l’objet, est complètement oubliée en faveur de la pure forme esthétique. Kant a une expression très étrange pour dire cela, il parle de « finalité sans fin ».
Bref, on apprend des beautés naturelles que ce qui est beau, ce n’est pas seulement ce qui « me plaît à moi ». Le beau n’est pas non plus ce qui est déterminé par le concept d’une fin et d’une règle liée à un moment historique et une culture. La subjectivité qui pressent la beauté a un caractère universel, elle est au point de jonction entre l’intelligence et la sensibilité, là où intelligence et sensibilité se rencontrent.

CONCLUSION: Nous avons vus d abord ke les beautés artificielles nous amenez à des reperezs culturelles, subjectifs ou enkor historik qui n eclaircissait pas le concept de Beauté.Nous avons ensuite vus ke les Beautés naturelles permettaient de se detacher du carcan relativiste de la Beauté(relativisme culturelle, subjectif, historik,...) et instrumentaliste(le jugement de la Beauté d une marmite est faussée par l utilité ke lon a de l objet).Ceci a aboutit à un caractère universelle de la Beauté. Mais en approfondissant, on se rend compte ke La Beauté ne se situe pas ke dans l objet; celui ci ne contient ke l harmonie i n est ke condition necessaire.
C'est dans une dimension d interiorité ke se trouve la Beauté, au croisement entre harmonie, sensibilité et intelligence.


Bon courage!
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Messagepar Calvin92 » 07 Jan 2006, 19:14

:shock:
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Messagepar Aureck » 07 Jan 2006, 19:17

comment t'exprimer mes remerciements??? merci chunbool! en fait, je t'ai grillé, t'es en manque de philo, donc tu fais la mienne!!!... :lol:
:merci: beaucoup tu me sors d'une merde internationale parce que la j'étais vraiment bloqué...merci encore =D>
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Messagepar chunbool » 11 Jan 2006, 12:13

Aureck13 a écrit:comment t'exprimer mes remerciements??? merci chunbool! en fait, je t'ai grillé, t'es en manque de philo, donc tu fais la mienne!!!... :lol:
:merci: beaucoup tu me sors d'une merde internationale parce que la j'étais vraiment bloqué...merci encore =D>


Bin oui au sujet du mank en fait je pense que tu as paut etre pas tort!!!
Mais bon ça m fait plaiz aussi de pouvoir aidr kelkun kan je peux!!!
Surtout essai vraiment de cprendre ce ke je t ai expliké et sert en toi de socle...le reste ça doit venir de toi et tu verra j pense que ça devrait marcher! :wink:
Encore bon courage et n hesite pas si t as besoin de précisions...
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Messagepar fourcroy » 11 Jan 2006, 23:25

chunbool, j'ai pas de dissert à rendre. Mais j'ai une question : l'interdit concernant "qu", remplacé systématiquement par "k", la suppression de l'apostrophe et quelques autres trucs ortaugrafik c'est un rituel ? Un interdit religieux ? Un acte politique ?

Ne me dis pas que c'est pour gagner du temps. Tu prends la peine, et c'est d'ailleurs très sympa de ta part, de répondre de manière très détaillée aux apprentis philosophes dans la détresse. C'est ça qui prend du temps, pas d'observer les règles de graphie usuelles.
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