chunbool a écrit:Aureck13 a écrit:chunbool, oh putain tu me fais plaisir d'être revenu... tu vas encore me sauver la vie
que nous apprennent les beautés naturelles sur la nature de la beauté?a rendre pour la semaine prochaine et j'ai rien foutu encore
si tu pouvais me donner deux trois pistes a explorer...
Bon OK, laisse moi reflechir quelques temps là chui un peu okupé jtenvoie un poste dans l apres midi promis
Comme promis je tenvoie ce msg ki te metra sur de bonnes pistes je pense. Je n ai pas pu menpêcher, comme tu pourras le remarker, de te faire la dissert' quasi dans son entier, mais evite de recopier tel kel car sinon ton prof va le griller et ça te donnera kune note moyenne comme la fois derniere.
De toute maniere il n y à rien d extra ordinaire dans ce ke j ai fait: g trouvé un truc sympa sur le net sur la verité, dukel je me suis inspiré pour ensuite degager un plan coherent apres y avoir ajouté kelk connaissance perso. De toute maniere, a ton niveau, c est tjours ce ki de plus difficile a faire: à partir d un ensemble de connaissances venus du cours, essayer de degager un plan et aboutir à une cclusion cvenable...
Intro:commencer par expliquer en koi la Beauté est une notion ki peut paraitre trés cplexe et trés relative...On parle d une belle voiturre une belle femme un beau match de foot mais pour dire koi au final?pour exprimer une simple réaction émotionnelle d excitation passagère?
La première remark ke lon puisse faire est de dire kil y a des beautés naturelles=issues de la Nature=montagne fleur animal...ki different des beautés artificielles ou culturelles=arts, objets,...
En quoi l essence même de la Beauté se trouverait-elle dans la Nature?
PLAN:
I) Il est difficile d aboutir à un seul et unique concept de la Beauté en étudiant les beautés dites artificielles càd issu de la modification de la nature par l'homme(exemple:une sculpture ki a consisté en la transformation du bois d un arbre ki n est autre kun objet de la nature).
Cela est difficil à cause...
a)...du relativisme culturel: la Beauté est une norme, inventée par l homme, et ki varie selon les traditions,les cultures. Par ex, une belle femme en europe n est pa forcémen une belle femme en Afrik...
D où ethnocentrisme:chaku estime ke sa norme de la Beauté est la meilleure...
Dans le ctexte d une sté de consommation, la norme de Beauté peut mêmeêtre imposé par les publicitaires ki créent de toute pièce des fénomenes de mode...
La Beauté culturelle semble donc etre inventé recitée et seloigne donc du concept pur de Beauté.
b)...du relativisme subjectif:celui ki consiste à dire "à chacun ses gouts" ou "les gouts et les couluers ne se discutent pas"...On a ici un concept de Beauté purement ego centrik ki semble seloigner de la verié pour senfoncer dans la simplicité et le dogmatisme egocentrik....
Chacun confond alors ce ki est réellement beau et ce ki lui est agréable. Kant a dit:"Chak âge a ses gôuts. C'est qu'à 18 ans, ce n etait pas l image de la beauté, mais la physiionomie du Plaisir qui me faisait courir."...
c)...du relativisme historik: il y a une histoire de la Beauté parmi les hommezs et ce ki était beau hier ne l est plus forcément aujdhui...les gouts les cultures changes a travers les epokes et l'Idée Beauté s en trouve d autant plus instable...
Conclusion partielle:Les beautés artificielle, càd crées par l homme, se retrouvent "embrouillées" par un relativisme latent ki nous empêchent de parvenir à une définition réelle de la Beauté càd à un concept...
II) Peut être sont-ce les Beautés naturelles qui pourront alors nous eclaircir sur l'Idée de Beauté, mais en quoi?
Pourtant, ce que nous disons en ce sens de l’art, en matière de relativisme culturel et historique, nous ne pouvons pas le dire de laNature qui pourtant comporte de la beauté. Le mimosa dans mon jardin est tel qu’il a toujours été depuis des millions d’années. Le soleil qui se couche sur les montagnes est tel qu’il a toujours été. La Nature nous offre en permanence le spectacle d’une esthétique intemporelle, d’une esthétique qui ne dépend pas de nos préférences subjectives, d’une esthétique qui ne dépend pas des modes, des revirements de l’art, de l’histoire. Nous ne pouvons tout de même pas nier qu’il y a de la beauté dans la Nature...
Est-ce que cela ne veut pas dire que malgré tout les beautés naturelles nous apprennent que l’idée de Beauté en un sens a une réalité « objective » ?
Pour résoudre ce problème, il est indispensable de tenter de comprendre ce qu’est l’harmonie. Il est certes très difficile de préciser ce qu’est la beauté, cependant, ce qu’il est possible de faire, c’est de définir ce qui rend une chose belle, à savoir l’harmonie qu’elle comporte. Il y a de l’harmonie dans les êtres naturels, comme il y a de l’harmonie dans les belles œuvres d’art sauf que les êtres naturels paraissent avoir pour mérite le fait d echapper au relativisime culturel et subjectif...
L harmonie dezs choses de la nature est donc le concept clé de ce paragraph...elle nous renseigne sur le caractère objectif de la Beauté.Descartes dit:"La beauté est un accord et un tempérament si juste de toutes les parties ensemble, qu’il n’y en doit avoir aucune qui l’emporte sur les autres ". L’harmonie donne une unité vivante et c’est cette unité vivante qui nous trouble, qui nous touche, dans le sentiment de la beauté.
Conclusion partielle:Ce à quoi nous conduit donc la théorie de l’harmonie, c’est à l’idée qu’il y a en un sens une « beauté objective ». Plus exactement, ce n’est pas tant la beauté qui est objective, car elle est liée avant tout à une expérience esthétique particulière, ce qui est objectif dans la beauté, c’est l’harmonie des formes, cette satisfaction du besoin de proportion et de symetrie.
Cependant, cette harmonie n est kun codage mathématik de la Beauté et se retrouve d ailleurs dans les Beautés dites artificielles ou culturelles telles ke la musique. On ne peut donc pas se satisfaire de cette compréhension de la Beauté. Celle-ci nest pas k affaire de pensée mathématik mais avant tout une histoire de sensibilitée.
En quoi les Beautés naturelles nous renseignent-elles mieux sur l essence de la Beauté que les Beautés dites artificielles ou culturelles?
III) Réponse au probleme de synthese ci-dessus...
kant opère une distinctions entre les beautés naturelles qui sont des beautés libres et les beautés artificielles qui sont des beautés adhérentes:
La bouilloire en argent n’est pas jugée belle seulement dans sa forme, mais elle est rattachée à une fin utilitaire donnée.Une « belle marmite », dit-on, c’est une marmite qui est bien commode pour faire la cuisine. Par contre, « beaucoup d’oiseaux (le perroquet, le colibri, l’oiseau du paradis), une foule de crustacés marins sont en eux-mêmes des beautés, qui ne se rapportent à aucun objet déterminé quant à sa fin par concept, mais qui plaisent librement et pour elles mêmes ». Dès l’instant où nous entrons dans l’univers humain, la perception, insensiblement, devient utilitaire et est associée à une fin. « la beauté de l’homme (et dans cette espèce, celle de l’homme proprement dit, de la femme ou de l’enfant), la beauté d’un cheval, d’un édifice (église, palais, arsenal, ou pavillon), suppose un concept d’une fin, qui détermine ce que la chose doit être et par conséquent un concept de perfection ; il s’agit donc de beauté adhérente ». Dans le terme « perfection » Kant désigne ici la conformité achevée à une norme. De là suit que le jugement de goût, qui s’adresse à une beauté adhérente, risque toujours d’être impur, pour autant qu’il est contaminé par le concept de la fin et la perfection qui lui est attachée. A l’égard de la beauté libre par contre, le jugement esthétique peut-être pur. « Dans l’appréciation d’une libre beauté (suivant la forme) le jugement de goût est pur. On ne suppose pas le concept de quelque fin pour laquelle servirait les éléments divers de l’objet donné et que celui-ci devrait représenter ».
En definitive, les beautés naturelles permettent une experience plus pure de la Beauté et l atteinte d un concept en ceci qu elles sont libre et kelles permettent du coup un jugement esthetik pur.Dans la beauté naturelle, la fin qui pourrait être représentée dans l’objet, est complètement oubliée en faveur de la pure forme esthétique. Kant a une expression très étrange pour dire cela, il parle de « finalité sans fin ».
Bref, on apprend des beautés naturelles que ce qui est beau, ce n’est pas seulement ce qui « me plaît à moi ». Le beau n’est pas non plus ce qui est déterminé par le concept d’une fin et d’une règle liée à un moment historique et une culture. La subjectivité qui pressent la beauté a un caractère universel, elle est au point de jonction entre l’intelligence et la sensibilité, là où intelligence et sensibilité se rencontrent.
CONCLUSION: Nous avons vus d abord ke les beautés artificielles nous amenez à des reperezs culturelles, subjectifs ou enkor historik qui n eclaircissait pas le concept de Beauté.Nous avons ensuite vus ke les Beautés naturelles permettaient de se detacher du carcan relativiste de la Beauté(relativisme culturelle, subjectif, historik,...) et instrumentaliste(le jugement de la Beauté d une marmite est faussée par l utilité ke lon a de l objet).Ceci a aboutit à un caractère universelle de la Beauté. Mais en approfondissant, on se rend compte ke La Beauté ne se situe pas ke dans l objet; celui ci ne contient ke l harmonie i n est ke condition necessaire.
C'est dans une dimension d interiorité ke se trouve la Beauté, au croisement entre harmonie, sensibilité et intelligence.
Bon courage!