Pour ceux que ça intéresse, ce WE, j'ai fait une dégustation "initiation au whisky".
Au menu, six whiskys, accompagné d'un petit repas (pour nous apprendre sommairement que les whiskys peuvent se boire à la place du vin dans un repas, mais dans les mêmes quantités bien sûr).
Nous avons commencé par celui tout à droite, un Mortlach 7 ans, le Very Cloudy. Comme son nom l'indique, c'est un whisky trouble, qui n'a été filtré qu'une fois. Une teinte jaune très claire. Plutôt rond en bouche, LA note dominante est la poire. En le dégustant, je ne sentais que la poire. Presque l'impression de boire une liqueur. Se marie très bien avec de la Coppa.
Puis vint le Whisky du pays situé au Nord-Ouest de l'Angleterre. Sa singularité est qu'il est fait à moiti d'orge malté et à moitié d'orge vert. Ces gens-là ont commencé à distiller les whiskys avec de l'orge vert pour ne pas payer de taxe au gouvernement britannique sur l'orge malté à l'époque où les ligues de vertu avaient tellement de pouvoir qu'elles avaient forcé les gouvernements à surtaxer les produits de bases des alcools forts et avaient même réussi à imposer la prohibition aux US. Certains lui ont trouvé des notes de fruits sucrés, moi j'ai senti les fruits rouge, et des notes boisées. Avec nous avons continuer à manger nos entrées, et la viande de grison passe très bien avec.
Le troisième whisky est mon préféré
Un single cast, tourbé, boisé, tanin, assez rond au début, montant, et une finale longue. 160€ la bouteille. Mais comme c'est un single cast, il n'y a plus de bouteille disponible. Le drame.
Le quatrième whisky est aussi un whisky plus disponible : le Yoichi 10 ans. Les Japonais étant de grands visionnaires, ils ont stoppé il y a 15 ans la production de whiskys âgés, et le temps de se rendre compte que leurs whiskys étaient à la mode et que cette boisson se vendait de plus en plus à travers le monde, puis d'en relancer la production, ils ne revendront ce genre d'alcool que d'ici 5 ans. En attendant, ils ne vendent que des whiskys non-âgés. Le Yoitchi est légèrement tourbé, peu boisé, assez frais. Il passe très bien avec la salade de courgette assaisonnée de caviar de tomate fait maison.
Puis vient le whisky breton, le Kornog Taouarc'h Pempved. Là encore on est sur un whisky tourbé. Accompagné de verrine de saumon fumé et riz.
Voilà, j'ai donc appris qu'il y avait myriades de petites distilleries en France qui font des whiskys honnêtes à très bons. Il y a donc du whisky breton, du lorrain, et parisien. Le même délire que sur les brasseries artisanales de bière. Tant que la qualité est là, on ne va pas se plaindre.
Et nous finissons le repas avec du bourbon, un blanton's original straight bourbon. Je ne suis pas fan du bourbon. très sucré, mielleux (vineux ? ça se dit ?) à mon goût. Les biscuit avec le shamallow maison au citron l'a bien fait passer.
Pour ceux qui savent compter et pour les profs de math, oui, il y a sept bouteilles sur la première photo et j'ai parlé d'une dégustation de six whiskys autour d'un repas. Il se trouve qu'après le repas et une petite discussion, l'organisateur nous a sorti une septième bouteille pour ceux qui étaient intéressés.
De la tourbe, de la fumée, un peu de sel, un peu de fruit. Et une note finale très longue de fumée. Et de la tourbe et de la fumée.
Prochaine dégustation, "whisky du monde" ou "whisky et fromage". A voir.