Deuxième partie du Whiskylive : Les microdistilleries et le Taketsuru Museum Bar by Nikka Whisky et autres spiritueuxDurant cette petite pause détente, on décide d'aller vers d'autres alcools qu'on connaissait beaucoup moins. D'abord l'espace "autres spiritieux" ou se retrouve vodka, rhum, cognac, armagnac, absinthe et j'en passe.
Espace plutôt sympa mais déjà moins lumineux. On veut surement nous cacher la couleur de ces douteux breuvages
Le voyage ici sera court, le temps qu'un collègue prenne sa pause pipi. Direction le rhum New Grove qui vient de chez moi, l'île Maurice, mais que je n'avais jamais gouté. Il part d'une base mélasse mais mon dieu que c'était bon ! Des arômes de fruits, poivre, assez floral pour le rhum blanc. J'ai trouvé le 5 ans moyen, mais bonne claque sur le 8 ans ambré avec de l'orange et des fruits rouges au nez, vanille, poivre, miel, épice et petit gout de café en bouche. Vraiment moi qui ne suis pas très rhum j'ai adoré. Je les ai tous gouté y compris le spicy qui n'apparait pas sur la photo mais qui va très facilement plaire aux femmes
Cessons les bêtises ont retourne au whisky ! Direction les microdistilleries. On commence avec sonoma county une distillerie de Californie du Comté de Sonoma (no shit sherlock). Un rye et un wheat, c'est très très typé. Pour le rye, autant dire qu'on sent le seigle au nez et à la bouche mais ça reste très rond avec un petit côté pomme, vraiment sympatique comme bouteille pour surprendre un convive. Le second Chance wheat m'a un peu moins marqué.
Ensuite une petite distillerie de l'Oregon. Elle m'a pas laissé sur le cul, un vermouth et un gin assez typé sans pour autant donner envie d'en avoir une à la maison. Une autre bouteille d'un alcool qu'ils décrivent eux même comme inqualifiable beaucoup plus surprenante (celle toute à droite je crois).
S'en est suivi la distillerie Dry Fly et une seconde de New York dont je n'ai pas noté le nom. Les américains sont donc capable de produire des alcools intéressants
J'ai surement été trompé par la représentante de la distillerie New yorkaise qui était plutôt mignonne mais ça m'avait l'air plutôt bons !
Retour ensuite au Taketsuru Museum Bar avec des petits Taketsuru 21 et 30 ans d'âge. Très agréable mais je persiste, le japonais c'est moins mon truc mais ça reste très bon surtout le non chill filtered très fruité et floral au nez et en bouche, légèrement fumé et tourbé sur la fin. S'en est suivi un cocktail à base de Nikka tout simple mais qui permet de révéler de nouvelles saveurs.
Dernière pause whisky avec Cognac + cocktail à base de rhum. Direction Frapin pour gouter leur cognac que je ne connaissais pas. Bonne surprise là aussi surtout sur le XO et le Extra. C'est vraiment intéressant en terme de gout (je n'ai pas pris de note par contre
) mais le prix rebute très vite ! Plus de 400 euros la bouteille, logique quand il s'agit de 30 à 50 ans d'âge.
Petite pause cocktail à base de rhum à l'espace Mabel avec le cocktail Treacle : rhum Santa Theresa Claro infusé aux épices douces, Fino Sherry Inocente, pomeau de Normandie Christian Drouin, Shrub cidre rosé menthe, pomme bio pressée, absinthe "un emile" et aromatic bitters... tout une histoire pour un cocktail que je n'ai pas fini
Fin de la deuxième partie, il restera pour finir le dernier tour au salon VIP et les distilleries du monde (Taiwan, Inde, pays de galles...)