WHISKYLIVE 2014 - Maison de la Mutualité - PARIS - Dimanche 28 septembrePetite entame de journée au resto avec un ami à 12h, entrecôte, gratin dauphinois et petit salade. Il faut de quoi encaisser le salon... et c'est peu dire, j'ai du dépasser les 60 dégustations et de loin.
Nous étions 3, deux à avoir le pass VIP, nous sommes donc deux à rentrer à 12h30 pétante dans le salon. On profite de cette heure en plus pour de suite atteindre le salon VIP :
Et là... Des bouteilles de folies d'embouteilleurs indépendants. Premier verre, un Port Askaig 45 ans d'âge à 40,8°fabuleux au nez, très doux en bouche avec des notes d'anis et de réglisse. Un final long mais toujours aussi doux. On ressent très peu le côté éthylique, j'adore, un jolie 92 pour moi.
On enchaine de suite après avoir cracher et bu un peu d'eau : un Glendronach 95 qui tire sur la prune. Ce salon VIP commence très fort.
3ème verre, un Laphroaig 15 ans 54,3% Refill Sherry Hogshead #3350 291 bouteilles :
Toujours au salon VIP, Bunnahabhain 1974/2014 43,6% #604 Infinity Samaroli avec un super nez et doux en bouche, le second m'a moins marqué :
Voilà pour mes débuts au salon VIP, détour par compass box pour des blended pas mauvais mais pas mon truc les blend. Je descend au 3ème étage pour les distilleries plus classiques.
Ardbeg corryvreckan, on sent le fût neuf, la tourbe, très éthylique. Pas mon préféré de chez Ardbeg, le uigeadail est bien meilleur selon moi. La je tilte devant le stand, gros problème pour moi, Ardbeg Ten, Corryvreckan, uigeadail... MAIS ILS ONT PAS LE SUPERNOVA ! Choqué, j'en parle avec les représentants du stand et la magie, la bouteille est sous la table à l’abri des regards. Il est servi uniquement sur demande pour les plus avertis connaissant la marque
Supernova dans le verre, bourbon et sherry cask, committee release 2014 : une pépite ! Vraiment j'adore cette tourbe.
Nez tourbé, sucré, des herbes, légèrement fumé. Bouche : menthe, orange, chocolat, café. Finish fumé, boisé et toujours cette tourbe !
Après cette claque, je vais vers les japonais. De base, j'ai toujours trouvé ça trop cher pour la qualité fournie, mais la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain.
On commence par Yoichi et Miyagikyo : Rien de transcendant mais le 12 ans Miyagikyo est pas mal mais ne vaut toujours pas son prix pour moi.
Yamazaki ensuite, le 18 ans pas mauvais non plus tout comme le sherry cask mais la grosse claque est venu de la 3ème bouteille gouté : le Mizunara. ENFIN, un japonais qui me fait vibrer, il est très très bon, limite parfait, caramel, citron, fruit rouge... une balance des arômes très équilibrée.
J'ai fini en japonais sur du Hakushu sans saveur après ce Yamazaki ! Petit tour chez Macallan beurk! Le représentant nous a forcé à gouter dans un certain ordre les différentes gammes, on a détesté le premier verre, on est de suite parti, dommage pour eux...
Moch de chez Caol Ila (toujours un très bon rapport qualité prix).
Après ça petite pause whisky pour découvrir d'autres spiritueux. Le reste du salon arrive dans un prochain post ! La il est à peine 14h30 ou 15h je pense, il reste plus de 4h de salon à vous faire découvrir