par sillicate » 12 Mai 2010, 22:06
donc on decouvre que les 2 lascars sont freres, et jumeau en plus, mib de son vivant a un pouvoir similaire à celui d'hurley, que jacob ne sait pas mentir, donc tout ce qu'il dit est vrai, que black smoke n'a pas menti (même peut etre pas du tout), donc la dualité bien/mal que vous voyaient s'envole en quelques sortes, et surtout, le but premier de jacob n'est pas de retenir son frere sur l'ile, mais de proteger la grotte avec la source. est ce celle du temple (qui semble s'etre corrompue à la mort de jacob) ?
Pour la grotte avec la lumiere et l'eau, on peut chercher 2 sens : la fontaine de jouvence (vie mort renaissance, jeunesse eternelle toussa) ; et la boite de pandore, qui retient mon suffrage : dans la mythologie grecoromaine (ohoh, ils parlent latin), elle renferme tous les maux de la terre qui sont délivrés suite à une curiosité mal placée, mais reste au fond l'espoir (mib pense comme sa mere que tous les hommes sont mauvais, jacob a l'espoir du contraire, et l'espoir de convaincre son frere du contraire).
apres, il y a le coté libre arbitre et determinisme, et bien vs mal. jusqu'à maintenant, on etait persuadé des positions : jacob = bien, et veut prouver que l'homme n'est pas limité à faire le mal et peut choisir librement le bien, donc il est celui qui est pro libre arbitre ; et mib est le mal et est persuadé que l'homme est determiné à faire le mal, donc il est celui qui est pro determinisme . en un episode, ils viennent de me convaincre du contraire (un bemol, mib est celui qui utilise les mêmes mots que sa mère pour decrire les humains, et non jacob qui est pourtant celui qui l'a ecouté et l'a suivi jusqu'au bout) alors qu'ils avaient mis 5 saison plus 14 episodes à me prouver que je pensais avoir vu juste.
regarde la localisation