Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Philosophie...

19 Sep 2005, 19:53

Salut à tous...
Voilà,j'ai une dissertation philosophique à faire pour dans deux semaines, mais c'est la première de l'année (vu que je rentre en Terminale S 8) )et j'ai pas envie de me planter dès la première dissert'...si quelqu'un peut me donner des conseils...le sujet c'est
"les difficultés de la vie me contribuent elles a me faire prendre conscience de ce que je suis?"
Merci...

Lolo.[/u]

19 Sep 2005, 19:58

:pleure: même sur omlive ](*,) désolé j't'aiderais bien mais je sors de 4 petites heures de philo + 2 demain matin pour le réveil... :cry: si t'as la méthode ça passe tout seul :wink:

19 Sep 2005, 20:00

Prophète, mais le problème c'est que j'ai aucune méthode...et je pense pas qu'une dissert philosophique soit pareil qu'une dissert de 1ère...non?
Si t'as le temps un de ces quatre... :wink:

19 Sep 2005, 20:04

ok je t'explique tu cernes la problèmatique et tu trouves deux idées distinctes sur le plan suivant:

_Tu donnes la thèse que tu soutiens agrémentée d'un ou plusieurs exemples pertinents et n'omettant pas bien sur l'argumentation
_Dans cette 2ème partie tu détruis ta thèse initiale toujours avec une argumentation et des exemples pertinents
_Puis tu reviens a ta thèse initiale, celle que t'as choisie en trouvant de nouveaux arguments et de nouveaux exemples pour parer a la critique que t'auras faite précédemment puis je te passe l'intro et la conclusion :wink:

T'as compris? :roll:
Modifié en dernier par Prophète le 19 Sep 2005, 20:05, modifié 1 fois.

19 Sep 2005, 20:04

http://www.etudes-litteraires.com/disse ... sophie.php

19 Sep 2005, 20:06

Prophète, piou piou c'est compliqué :( fait chier :evil:

19 Sep 2005, 20:07

Prophète, donc par exemple pour mon sujet
===>Je dis que la vie est faite de difficultés après je réfute comme quoi ya des choses positives,sans obstacles...et après je dis tout le contraire? :oops:

19 Sep 2005, 20:12

lolodu38 a écrit:Prophète, donc par exemple pour mon sujet
===>Je dis que la vie est faite de difficultés après je réfute comme quoi ya des choses positives,sans obstacles...et après je dis tout le contraire? :oops:
Ouais t'as tout compris thèse choisie/critique de la thèse/retour a la thèse initiale bonne chance moi je fais ça 9h par semaine j'ai la tête qui fume :(

19 Sep 2005, 20:15

:mrgreen: moi j'ai eu. "j'existe. la chaise existe. dieu existe"
déterminer les differents degré de l'existence :roll: =D> :mrgreen:

19 Sep 2005, 20:15

D'ailleurs pour ton intro faudra que tu penses a problèmatiser les différentes parties que t'as choisies sous forme de question directe ou indirecte a noter qu'il faut relier tous tes arguments par des connecteurs logiques bref... #-o ton intro doit comporter une constatation générale genre pour ton sujet " la plupart des gens pensent que les difficultés de la vie permettent de prendre conscience de soi" bateau quoi...puis t'enchaines sur la présentation de ton plan et les problèmatiques dont je t'ais parlé ce dessus :wink:

19 Sep 2005, 20:18

Prophète, merci merci bien :wink:
Bon je vais aller réviser mes maths...DS samedi :evil:
Bonne nuit à tous...et si des gens ont des idées,j'susi preneur :D

19 Sep 2005, 20:21

lolodu38, bon moi j'ai les caractères de la bruyère a lire pour demain j'vais peut-etre m'y mettre :roll: bonne nuit :wink:

19 Sep 2005, 20:24

de la philo sur OMlive, on aura vraiment tout vu ici :lol:

20 Sep 2005, 07:27

euh moa et la philo......................... :exorbité:
a la rigueur case ma signature dans ton texte :mrgreen:

20 Sep 2005, 11:00

trop compliqué ce topic 8)

20 Sep 2005, 11:01

drogba1511, dis moi tu t'es fait une belle enfilade de topic la

20 Sep 2005, 11:05

flashylami, ouais faute de m'enfiler autre chose :mrgreen:

20 Sep 2005, 20:59

Moi aussi j'ai un commentaire de texte en philo ca fait chier :evil:

20 Sep 2005, 21:05

Ahhh ca fait plaisir de voir les autres demander des conseils et moi ne plus avoir a penser a ca :P
M'enfin j'pourrai pas t'aider...en STT on a le choix entre "texte a questions" et "dissert" et j'prenais toujours le texte...donc j'ai pas de méthodologie pour toi pour la dissert...
Bonne chance mec !

20 Sep 2005, 21:05

C'est nul la philo.
Répondre