La Cave d'OMlive

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar abble » 11 Sep 2005, 14:15

ce que tu dis n'est pas faux à l'image des bordeaux dont les viticulteurs ont logtemps cru que le seul nom du vignoble leur assurerait des ventes... faux, le consommateur sait ce qu'il consomme et franchement en bordeaux on trouve de la belle daube que l'on nous vend au prix fort.

c'est d'autant plus vrai dans les crus classés, un classement vieillot (1855) dont certains châteaux n'ont plus rien à y faire...
inversement certains produits de bordeaux meriteraient un classement
abble
Habituel
Habituel

Messagepar jod.ko » 11 Sep 2005, 14:19

abble, c'est un coup de coeur, un vin bu dans une soirée, je n'en sais malheureusement pas plus. Alors j'achete au hazard jusqu'a retrouver la sensation.

manel, le muscat à table, c un peu dur parfois. Entre nous soit dit, je prefère le Tuilé du domaine Cazes.

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar JRK » 11 Sep 2005, 14:19

Coté coup de coeur, Pouilly Fuissé.

Ouais lequel parce que c'est pas donné quand même pour certains. :)

jrk c'est Château Margaux pas Margaud

Jle savais c'était pour voir vos réactions. 8)

Sinon vous avez pas trop parlé des vins de Provence, y en a des pas mal aussi comme le vin de Cassis, Bandol et bien sur les rosés.
Image
JRK
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jod.ko » 11 Sep 2005, 14:21

JRK, un pas tres cher, disons moins de 8 €

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar abble » 11 Sep 2005, 14:30

en pouilly y'a celui de Roux pere et fils qui est trés bon à moins de 10 euros.
cassis, un seul domaine merite de se consommer rapport qualité/prix c'est le "domaine du paternel"
bandol trés surfait à eviter les domaines d'ott, salieres et autres poids lourds de l'appelation, farfouillez les bandols de caves viticoles coopératives.
les domaines de bandol achetent beaucoup de raisins mais les viticulteurs se reserve la part belle de la recolte d'ou des vins de cooperative assez surprenant :wink:
A gouter: La Roque aoc bandol rosé 2004(la cadiere)
en cotes de provence à gouter depuis le changement de proprio c'est le "Réal Martin" qui se situe vers le Val (83) la "perle de rosé" 2004 est une merveille quand à la cuvée superieure le "chateau réal martin" en rouge 2003, à faire vieillir 5 ans encore mais qui promet un grand moment de dégustation malgré un prix assez conséquent (7.35 euros HT prix pro).
Modifié en dernier par abble le 11 Sep 2005, 14:35, modifié 1 fois.
abble
Habituel
Habituel

Messagepar Invité » 11 Sep 2005, 14:34

vs ne buvez pas de vins etrangers?
Invité

Messagepar Fab38 » 11 Sep 2005, 14:37

Si des vins espagnols qui sont tres bons d'ailleurs, des italiens et qq chiliens
le jour où on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner
Fab38
Habituel
Habituel

Messagepar abble » 11 Sep 2005, 14:37

vs ne buvez pas de vins etrangers?

c'est la grande mode et il y a des vins qui valent le détour notamment du coté du chili de l'italie et de l'australie
c'est ce qui fait le plus mal aux domaines français (plus encore que le taux d'alcoolemie autorisé)
par contre c'est sur la régularité que ces vins ont besoin de s'ameliorer car d'un millesime sur l'autre on passe d'une merveille à une daube
Modifié en dernier par abble le 11 Sep 2005, 14:46, modifié 1 fois.
abble
Habituel
Habituel

Messagepar JRK » 11 Sep 2005, 14:44

abble a écrit:en pouilly y'a celui de Roux pere et fils qui est trés bon à moins de 10 euros.
cassis, un seul domaine merite de se consommer rapport qualité/prix c'est le "domaine du paternel"
bandol trés surfait à eviter les domaines d'ott, salieres et autres poids lourds de l'appelation, farfouillez les bandols de caves viticoles coopératives.
les domaines de bandol achetent beaucoup de raisins mais les viticulteurs se reserve la part belle de la recolte d'ou des vins de cooperative assez surprenant :wink:
A gouter: La Roque aoc bandol rosé 2004(la cadiere)
en cotes de provence à gouter depuis le changement de proprio c'est le "Réal Martin" qui se situe vers le Val (83) la "perle de rosé" 2004 est une merveille quand à la cuvée superieure le "chateau réal martin" en rouge 2003, à faire vieillir 5 ans encore mais qui promet un grand moment de dégustation malgré un prix assez conséquent (7.35 euros HT prix pro).

Bon abble, on a dit qu'on avait pas le droit de prendre nos anciens bouquins de l'école. redaface2
Image
JRK
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar abble » 11 Sep 2005, 14:47

on a dit qu'on avait pas le droit de prendre nos anciens bouquins de l'école.

si je prenais mes anciens bouquins d'ecole je te raconte pas comment je serais aussi désuet que le classement bordelais :lol:
abble
Habituel
Habituel

Messagepar JRK » 11 Sep 2005, 14:48

:lol:

C'est vrai que t'as fait tes études dans les années bissextiles avant Clovis j'avais oublié. 8)
Image
JRK
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar crikken » 11 Sep 2005, 16:57

la grande différence des vins étrangers, c'est de donner des tanins grâce à l'immersion de bois dans les cuves... j'ai entendu que des crus bordelais tenteraient l'expérience afin de conquérir une clientèle qui leur échappe...
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar EL MAGNIFICO » 11 Sep 2005, 17:19

les vins australiens sont tres bon et ya pas dix mille appelation differentes aussi :D
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar manel » 11 Sep 2005, 19:54

manel, le muscat à table, c un peu dur parfois. Entre nous soit dit, je prefère le Tuilé du domaine Cazes

C'est sur qu'à table sa ne passe pas trop.. c'est surtout au moment de l'apéro le muscar , moi à table une bon petit vin de côte roussillon rosé et je suis comblé. le tuilé aussi c'est pas mal , le domaine Cazes comme tu dis , j'aime moins ( la concurrence :lol: )
Image
manel
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jod.ko » 11 Sep 2005, 22:21

manel, Cazes, je kiffe, mais je connais pas tout. Si tu veux me filer des tuyaux, MP =)

crikken, il me semble que ce que tu cite comme pratique est interdit.

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar loic59143 » 11 Sep 2005, 22:59

J'ai fait quelques affaires ce weekend, pour déja 150 € , :?

demain je vais devoir freiner un peu je crois
loic59143
Newbie

Messagepar abble » 11 Sep 2005, 23:20

la grande différence des vins étrangers, c'est de donner des tanins grâce à l'immersion de bois dans les cuves... j'ai entendu que des crus bordelais tenteraient l'expérience afin de conquérir une clientèle qui leur échappe...

les vins hyper tanniques, y'a plus que les americains pour boire ça
tanin = conservation et la tendance actuelle est le fruit et la dégustation immédiate.
Ce que les gens preferent dans les vins hors france c'est la simplicité de l'etiquette et le bon rapport qualité/prix, on peut rajouter l'exostisme et la mode.
En france les propritétaires ont du mal à s'y mettre à la lisibilité des etiquettes pour les non connaisseeurs (mais qui sont le plus gros pourcentage de consommateurs bien evidemment) et le coté elitiste pourrait leur couté tres cher.
Les seules innovations sur le territoire français sont des bouchons en plastique (oui oui vous avez bien lu) qui sont censés amelioré la conservation mais dont on attend le resultat avec du recul.
la deuxieme innovation étant le retour des capsules comme on voit sur certaines bouteilles de bieres (à gerber et totalement inutile)
abble
Habituel
Habituel

Messagepar Invité » 11 Sep 2005, 23:28

abble a écrit:les vins hyper tanniques, y'a plus que les americains pour boire ça
tanin = conservation et la tendance actuelle est le fruit et la dégustation immédiate.
Ce que les gens preferent dans les vins hors france c'est la simplicité de l'etiquette et le bon rapport qualité/prix, on peut rajouter l'exostisme et la mode.
En france les propritétaires ont du mal à s'y mettre à la lisibilité des etiquettes pour les non connaisseeurs (mais qui sont le plus gros pourcentage de consommateurs bien evidemment) et le coté elitiste pourrait leur couté tres cher.
Les seules innovations sur le territoire français sont des bouchons en plastique (oui oui vous avez bien lu) qui sont censés amelioré la conservation mais dont on attend le resultat avec du recul.
la deuxieme innovation étant le retour des capsules comme on voit sur certaines bouteilles de bieres (à gerber et totalement inutile)
pour l'etiquette c'est vrai. En allemagne, les gens boivent bcp de vins qui ne viennent pas de fr (chili, australie, espagne, italien, etc...). Et j'avoue sans pouvoir donner de noms, je les trouve pas mal du tout.
Invité

Messagepar EL MAGNIFICO » 12 Sep 2005, 12:39

pour les 1er crus en bordelais (meilleur annee 2000 90 89 et pas mal ya 2002 2001 98-96-95)
moi cest lafite-rothschild, latour, margaux, mouton-rothschild et un haut briton

si non en saint julien ya les ducru-beaucaillou, Gruaud-larose, léaville-barton, léaville-las-cases, léaville-poyferre

en sauterne (2001 97 93 92 9089 88 87)
Yquem ya pas de concurrence
si non ya aussi chateau climens , Coutet, Guiraud, Rayne vigneau, Rieussec et la tour blanche pour finir
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar argentina » 12 Sep 2005, 13:20

cheval des andes vin argentin pas mauvais du tout
Appellation
Mendoza (Argentine)
Cépages
53% Cabernet Sauvignon
42% Malbec (vignes de 74 ans en moyenne)
5% Petit Verdot
Points forts
Cheval des Andes est exclusivement vendu par un nombre limité de négociants de Bordeaux (incluant Barrière Frères). De plus, pour ceux qui n’auraient pas fait le rapprochement, B. Arnault et A. Frère sont aussi propriétaires du Château CHEVAL BLANC, 1er Grand Cru Classé «A» de St Emilion.
Vignoble
38 hectares, sol d’argile, limon et graves (Mendoza est situé dans la partie centre- ouest du pays).
Production
3 000-3 500 caisses
(2001 est le premier millésime)
Vinification
Vendanges manuelles en Mars / Avril, vinification en cuves bois et inox (3 à 5 semaines de cuvaison). Elevage en barriques de chêne français pendant 15 à 18 mois.
Historique
Joint venture entre Bodega bouteille vendu dans les 50€
argentina
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café