Avec Lance Armstrong en 2006 ?
Dans un entretien accordé au quotidien texan The American Stateman, Lance Armstrong a confié qu'il envisageait de revenir sur le Tour de France en 2006. Enervé par les accusations de dopage à son encontre, le septuple vainqueur de la grande Boucle envisage de sortir de sa retraite pour tenter d'ajouter un huitième succès dans la Grande Boucle.
«J'y pense, a déclaré Armstrong. C'est le meilleur moyen d'emmerder les Français. Je m'entraîne encore tous les jours.» L'Américain a d'ailleurs ajouté qu'il prendrait part au camp d'entraînement de l'équipe Discovery Channel en décembre.
Armstrong avait pris sa retraite fin juillet, après avoir enlevé une septième victoire historique dans le Tour de France. Mais il n'avait pas prévu la tmepête provoquée le 23 août par l'Equipe. Le quotidien sportif révélait alors que le laboratoire de Châtenay-Malabry avait détecté, par hasard, des traces d'EPO dans son organisme, à six reprises, lors de sa première victoire, en 1999. L'Américain, jamais contrôlé positif durant sa carrière, a réaffirmé qu'il n'avait jamais eu recours à des produits dopants, accusant les Français, lassés par ses victoires, de comploter contre lui.
Décision en décembre ?
L'hypothèse de son retour est d'autant plus crédible que Johan Bruyneel, manager de l'équipe Discovery Channel, ne la nie pas. «Une décision pourrait tomber lors de ce fameux stage, qui sera déterminant, a confié le Belge à l'agence de presse Belga, mais ne me faîtes pas dire que Lance a déjà décidé de poursuivre sa carrière. Cela dit, on se téléphone tous les jours pendant un quart d'heure, et 13 minutes de la conversation sont chaque fois consacrées au vélo. Il a repris l'entraînement quotidien trois semaines après le Tour de France. Il suit les performances de l'équipe de très près, et c'est clair qu'il a faim de cyclisme. Peut-être rêve-t-il aussi d'une revanche sportive, sur les accusations de dopage qu'il doit subir jour après jour. Il pourrait éprouver le besoin de prouver à tout le monde qu'il est le plus fort, et que ce n'est pas grâce à tel ou tel produit interdit. Il y aura toujours une place pour lui dans l'équipe, s'il décide de revenir, et il est d'ailleurs encore sous contrat jusque fin 2006.»
L'Equipe.fr