News et problèmes en Informatique - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar pbb35 » 08 Déc 2007, 12:13

seleçao_OM, Si tu est ammené à utilisé Solidworks, prend au moins 2Go de RAM et une bonne carte graphique, parce que ce logiciel c'est une pompe à mémoire :lol:
pbb35
Habituel
Habituel

Messagepar JohanRP » 08 Déc 2007, 12:17

peezee, En local c'est suffisant pour le développement ouais. Si j'ai bien compris tu comptes héberger toi même ton site et ne pas passer par un prestataire type OVH ? Pour un serveur sécurisé et relativement simple à mettre en place pourquoi tu ne regardes pas du coté de Debian ? Debian + Apache + Mysql + PHP et tu es tranquille :). Tu peux même le faire en passant via une machine virtuelle (Vmware & co) si nécessaire.
Modifié en dernier par JohanRP le 08 Déc 2007, 12:32, modifié 1 fois.
JohanRP
Assidu
Assidu

Messagepar peops » 08 Déc 2007, 12:17

seleçao_OM, je vais me répéter mais à quoi va te servir le dual core ?

Sinon tu peux avoir ceci :
http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/hp-pavilion-mediacenter-dv6610/f-107092205-KB361EA.html#ancreonglet2
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar seleçao_OM » 08 Déc 2007, 12:24

peops a écrit:seleçao_OM, je vais me répéter mais à quoi va te servir le dual core ?

Sinon tu peux avoir ceci :
http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/hp-pavilion-mediacenter-dv6610/f-107092205-KB361EA.html#ancreonglet2

Il m'a l'air bien sympa celui la, je le garde en note. Bonne promo.

Et dual core parce que la majorité des Portables en magasins en sont équipés et qu'au final ca ne coute pas beaucoup plus cher qu'une technologie plus ancienne. :wink: Je me trompe peut etre.
Image
Image
Pas touchéo dou Brandao !!!

Cuir Cuir Cuir Moustache
seleçao_OM
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peops » 08 Déc 2007, 12:35

seleçao_OM, t'as raison mais il ne faut pas que ce soit non plus un critère de choix. Sinon la promo semble avoir un bon rapport qualité/prix. En regardant sur d'autres gros sites, je n'ai pas trouvé beaucoup mieux.

Prends bien le temps de comparer :wink:
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar seleçao_OM » 08 Déc 2007, 13:20

Oui je ne suis pas pressé, si j'ai pas le carton sous le sapin le 25 c'est pas tres grave :mrgreen:
Image
Image
Pas touchéo dou Brandao !!!

Cuir Cuir Cuir Moustache
seleçao_OM
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 08 Déc 2007, 16:10

JohanRP a écrit:peezee, En local c'est suffisant pour le développement ouais. Si j'ai bien compris tu comptes héberger toi même ton site et ne pas passer par un prestataire type OVH ? Pour un serveur sécurisé et relativement simple à mettre en place pourquoi tu ne regardes pas du coté de Debian ? Debian + Apache + Mysql + PHP et tu es tranquille :). Tu peux même le faire en passant via une machine virtuelle (Vmware & co) si nécessaire.

non, en fait je vais "développer" (un bien grand mot) sur mon PC en local, mais le but est ensuite d'installer ça sur un serveur type OVH, donc faudra évidemment s'assurer un minimum de la sécurisation. Enfin bon, chuis pas paranoïaque non plus, pour être attaqué faudra que le site soit déjà trouvé, et ça spo gagné... :mrgreen:

Quoique, tout s'achète, y compris sa place en haut de Google... :hehe:

Sinon je m'orienterai ss doute vers la version "full" de Xampp, qui ressemble d'ailleurs de très près au combo dont tu parles ds ton post. ;)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar squall » 08 Déc 2007, 16:20

JohanRP a écrit:peezee, En local c'est suffisant pour le développement ouais. Si j'ai bien compris tu comptes héberger toi même ton site et ne pas passer par un prestataire type OVH ? Pour un serveur sécurisé et relativement simple à mettre en place pourquoi tu ne regardes pas du coté de Debian ? Debian + Apache + Mysql + PHP et tu es tranquille :). Tu peux même le faire en passant via une machine virtuelle (Vmware & co) si nécessaire.

+1000
le quatuor parfait pour moi pour mettre en place un portail sur le net avec base de données 8)
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 08 Déc 2007, 16:27

En fait la "sécurisation" d'un site, je vois ça en 2 "couches" (layers):

1-> un layer sécurisation propre au prestataire (pare-feux, ...)
2-> un layer sécurisation propre au Portail/site lui-mm (plate-forme logicielle)

J'imagine que si 1- est déjà bien couillu :anigo:, les besoins en sécurisation de 2- sont déjà un peu moins élevés, moins critiques. Nan? :-k

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar JohanRP » 08 Déc 2007, 16:40

peezee, je dirais surtout que le 1, comme tu vas passer par un prestataire, ce sera son boulot, encore que ça dépend si tu prends un hébergement dédié ou mutualisé :mrgreen:. Sur du mutualisé je dirais que t'as pas du tout à t'en préoccuper ... Sur du dédié, c'est pas forcément le plus difficile à gérer ... il faut être à jour dans les maj de sécu, sur linux c'est très simple ... J'imagine que leurs serveurs sont derrières des firewall hardware, il faut vérifier.
Après il faut sécuriser ton portail, en général c'est bien expliqué dans la doc, ça consiste à choisir des bons mots de passe, virer les fichiers d'installation une fois qu'elle est effectuée etc.
JohanRP
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 08 Déc 2007, 17:00

JohanRP, vais démarrer sur du mutualisé, oeuf corse.

Kesstu veux dire par "t'as pas du tout à t'en préoccuper"...? Que je peux rien faire, quel que soit le niveau de sécurité - bonne ou médiocre? Ou que la sécurisation est en principe excellente, et donc c'est no soucy pour moi?

Sinon chais pas si tu as eu la curiosité d'aller voir ce qu'est Xampp, mais je vois pas trop en quoi ce serait moins "sécure" que le combo Debian vu que c'est grosso modo la mm compo logicielle...? :-k

Après chuis pas spécholement fan de Xampp hein, c'est juste que c'est la base recommandée pour le développement sous Joomla et mentionnée et donc utilisée dans toutes leurs docs, donc bon pas trop envie d'aller chercher ailleurs si ça n'apporte rien... ;)

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar JohanRP » 08 Déc 2007, 17:43

peezee, en hébergement mutualisé, t'as juste accès à ta base sql, ton espace disque, etc., donc tout ce qui concerne les mises à jour de sécurité de php, d'apache, la gestion du firewall, la redirection des ports et toutes ces joyeusetés, c'est l'hébergeur qui s'en occupe, après bonne ou médiocre ... tout dépend de la qualité de l'hébergeur donc :mrgreen:.

Sinon pour la phrase sur Xampp moins sécurisé qu'une solution lamp de base, c'est pas valable pour une utilisation en local, en développement. En prod c'est beaucoup plus embêtant vu que les mises à jour de sécu des différents composants sont plus difficiles à déployer qu'en utilisant les outils fournis avec les distributions linux. Il y a aussi le fait que les fichiers sont dans un répertoire classique (/home sur linux, n'importe ou sur windows :mrgreen:) que tout le monde peut supprimer par inadvertance alors que l'installation classique d'apache installe tout le tintouin dans un autre répertoire, et pour faire des bêtises tu as besoin du mot de passe administrateur. Il y a sûrement d'autres raisons aussi, mais comme tu l'as compris c'est juste en cas d'utilisation en production, en local ça ne pose pas de problème et tu peux l'utiliser sans soucis à mon avis :wink:.
JohanRP
Assidu
Assidu

Messagepar Anh Thom » 08 Déc 2007, 19:29

JohanRP a écrit:
Anh Thom a écrit:Ah oui, et autre chose, j'ai installé Kubuntu sur mon portable: est-ce normal que le port ethernet marche sur XP et pas sur Kubuntu?

Pas tellement, une carte réseau ethernet c'est ce qu'il y a de plus basique normalement ... Tu as un message d'erreur ? la carte n'est pas détectée ou c'est un autre problème ?

seleçao_OM, 1 Go, pour Vista + des applis lourdes comme Autocad, ça va peut être être limite. Pour le SAV j'ai ouïe dire qu'il faut fuir comme la peste Acer, le reste ça doit aller.

Bah comment dire...Je branche le port ethernet, j'essaye d'ouvrir une page internet et il me dit qu'il arrive pas à dl la page. A mon avis, la carte n'est pas détectée. Je dois avoir une Attansic L2, la carte réseau qui n'a pas trop été développée pour l'instant, il faut prendre des drivers par ci parlà et comiler le noyau, super pour un débutant Linux :lol:
Anh Thom
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar JohanRP » 08 Déc 2007, 19:56

En effet, ça a l'air coton avec cette carte :mrgreen:. mais sur ce lien il y a une solution semble t-il, qui ne nécessite pas de compiler :wink:
JohanRP
Assidu
Assidu

Messagepar squall » 08 Déc 2007, 20:00

Anh Thom, tu as quelle version de kubuntu (je parle des releases et pas des numéros de versions) ? par exemple stable, testing ou unstable
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 08 Déc 2007, 21:07

squall, il a la version "stable, no network"... :mrgreen: :arrow:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 08 Déc 2007, 21:11

JohanRP, merci. Chais pas si ça vaut le coup de développer en local sous Xampp, si je dois ensuite actualiser/modifier/redebugger pour le mettre en Prod, ça me semble illogique et inefficace, àma vais devoir décider tout de suite en sachant que l'objectif n'est pas juste de faire mumuse sur mon PC mais bien mettre un site en ligne... redaface2

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar JohanRP » 08 Déc 2007, 21:18

peezee, j'hésiterai pas à le faire directement en ligne perso. À mon avis, travailler d'abord en local c'est nécessaire si on bosse sur un très gros site, très important ou la moindre erreur n'est pas permise et où l'on touche vraiment à la structure, au code du site. Sinon ...
JohanRP
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 08 Déc 2007, 21:23

JohanRP, je crois que j'ai pas assez réfléchi à tout ça. :oops:

Déjà faut voir quelle est la plate-forme du futur hébergeur, mm s'il me semble que la grande majorité d'entre eux sont sous Linux/Apache/PHP/MySQL à la base, nan... :?:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar JohanRP » 08 Déc 2007, 21:31

peezee, ça doit représenter une grosse proportion ouais. On doit retrouver php/mysql sur plus ou moins tous les hébergeurs pro.
JohanRP
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café