Apparemment ouais. ^^
Bon sinon en postant
viewtopic.php?p=2916980#p2916980 , ça m'a fait penser à une ch'tite nastuce que j'ai mis en place depuis pas mal de temps sur mon pc, chais pas si j'en ai déjà parlé ici mais bref, il s'agit du "RAMdisk", c'est-à-dire la possibilité d'utiliser une partie de l'espace mémoire (RAM/DDRx) comme si c'était un disque dur, du moins le faire croire à l'OS, ce qui ensuite permet de voir cette espace mémoire comme un disque additionnel, avec la possibilité d'y créer des dossiers/fichiers et naviguer cet espace mémoire comme on le fait avec un dossier classique sur disque dur.
C'est un peu l'exact inverse du "swap" (paging), qui est une zone disque dur qui est gérée et utilisée par l'OS comme si c'était de la mémoire, au cas où la mémoire est déjà saturée. Évidemment l'utilisation du RAMdisk demande d'avoir une taille mémoire suffisante puisqu'on va lui en dédier une partie qui ne sera alors plus disponible en tant que telle pour l'OS et les applis lancées par l'utilisateur.
Il y a pas mal d'applications du RAMdisk, dont une qui consiste à faire pointer le dossier cache du navigateur (FF, IE ou autre) vers cette portion d'espace mémoire au lieu du dossier par défaut qui lui est évidemment sur le disque dur. Le résultat est une navigation plus rapide/fluide et bien sûr une usure moins rapide du disque dur (ou mieux encore, du SSD si vous en avez un dans votre config').
Si qq'un est intéressé par la manip' (surtout pour les possesseurs de SSD ou à l'opposé de disques durs lents), just let me know.