Bibpanda, apparemment c'est quand il rallume (après avoir éteint d'abord je suppose ^^) l'écran que l'image revient, si c'était une question de gestion d'énergie de Windaube le fait de rallumer l'écran changerait rien à priori.
Mais bon toute façon c'est une bonne chose à faire dans sa situation, ça éliminera au moins ces pistes-là.
dlb1664, j'avais commencé à éditer mon post puis reçu un mail entre-temps du coup l'edit a mis 20mns

, bref àma ce n'est pas un (ou pas qu'un, ce n'est pas forcément exclusif) problème de protection dossiers, car si ce n'était que ça Win7 arriverait tout de mm à initialiser/monter le DD au démarrage et tu le verrais dans le post de travail. Juste tu ne pourrais pas aller bien loin dans la navigation du DD, tu aurais des messages t'expliquant que tu ne peux pas accéder à tel ou tel dossier et t'invitant à changer les autorisations/ownership des dossiers/sous-dossiers.
J'ai eu exactement le mm problème il y a seulement 2 semaines, c'était le 2nd DD d'un pc sous XP (donc pas celui avec le système WinXP dedans, qui lui d'ailleurs ne m'a posé AUCUN pbm avec Win7), il n'apparaissait pas dans le poste de travail mais était visible dans le disk management, et je pouvais seulement le formater. Du coup j'ai utilisé le live cd dont je parle ci-dessus pour récupérer les données, et mm si c'est pas ton pbm (ouais j'ai compris ^^) tu pourrais essayer pour voir si au moins comme ça tu peux naviguer dans ce DD avec ton adapter usb.