Cyclone Katrina

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar iamaseb » 08 Sep 2005, 13:13

Dés le 30 août, avant même que les vents finissent de balayer la Lousianne, Cuba offrait en totale discrétion son aide aux États-Unis.

Pendant plusieurs jours les autorités américaines ont laissé mourrir et souffrir des centaines de milliers de personnes car ils avaient le défaut d’être pauvres ou noirs, rien à voir avec la mobilisation immédiate mise en place à New-York pour sauver les riches blancs de Manhattan.

Le 30 août, avant même que les vents finissent de balayer la Lousianne, Cuba offrait son aide aux États-Unis et le faisait en assurant une totale discrétion, cette aide était offerte sur une base humanitaire par sur des critères de politique et de relations publiques. Cette aide était également concrète, 1 100 médecins aguerris à faire des diagbostics cliniques et à aider les populations dans des situations difficiles, parlant couramment l’anglais et habitués à intervenir dans des catastrophes dans le Tiers-monde auquel on comparre la Nouvelle Orléans depuis une semaine. Ces médecins auraient pu commencer à intervenir le 31 août et être tous en action le 1er septembre, au moment ou la population se plaignait de l’absence de support et de médicaments. Ces médecins auraient emporter avec eux 26 tonnes de médicaments et d’quipement diagnostic (un sac à dos de 26 kilos par médecin).

Malheureusement, si dans les principes cubains, l’humanitaire prend le pas sur le politique, il semble qu’aux États-Unis, la vie et la souffrance de centaines de milliers d’américains est le prix à payer pour un orgueil politique déplacé. Cette offre proposée sur une base confidentielle pour ne pas mettre les États-Unis dans l’embarras n’a jamais eu de réponse.

Elle a donc été rendue publique par Fidel avant-hier face à la pression internationale qui se demandait pourquoi Cuba ne faisait pas partie de la liste officielle des pays ayant offert leur support alors que Cuba est toujours parmi les premiers pays à offrir son aide aux pays victimes de catastrophes quelques soient les relations avec ces pays.

Une surveillance de la presse écrite et télévisuelle a permis de constater que l’offre de Cuba a été largement publiée par la presse à travers le monde, sauf aux États-Unis ou le peuple américain ignore tout de cette offre qui aurait pu soulager la souffrance en attendant le tardif déploiement des moyens fédéraux. Peu de monde sera surpris de l’attitude de Cuba réputée internationalement pour sa solidarité avec les peuples dans le monde. Par contre il est surprenant et choquant de voir que ces médecins n’auront pu aider les sinistrés parce que la Maison Blanche rejette tout ce qui peut-être de lié de près ou de loin à Cuba.

*PLR !

Philippe Le Roux
Français de naissance
Québécois de résidence
Cubain de coeur et d’esprit
iamaseb

Messagepar Invité » 08 Sep 2005, 13:20

je suis qd meme etonne que les usa aient besoin d'autant d'aide.
Invité

Messagepar iamaseb » 08 Sep 2005, 13:23

beenie a écrit:je suis qd meme etonne que les usa aient besoin d'autant d'aide.

Avaient, maintenant c'est un peu tard pour les premiers soins.
iamaseb

Messagepar iamaseb » 12 Sep 2005, 14:59

Par contre, on ne perd pas de temps avec les affaires ;)
http://fr.news.yahoo.com/050910/290/4ksy9.html
iamaseb

Messagepar Ryo Saeba » 13 Sep 2005, 15:37

Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar Zobi1 » 13 Sep 2005, 15:43

il devrait chanter un morceaux de Kansas repris par Simon and Garfunkel et Led Zeppelin notament

Dust in the wind :mrgreen:
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Ryo Saeba » 13 Sep 2005, 15:44

avec bouli en guest pendant que t'y es :P
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar Zobi1 » 13 Sep 2005, 15:46

Ryo Saeba, bouli il t'encule 8)
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar iamaseb » 16 Sep 2005, 10:30

http://nice.indymedia.org/article.php3?id_article=10456

Date : Mon, 12 Sep 2005 12:59:29 +0200

La presse n’en a pas parlé, mais le 8 septembre dernier, George Bush a profité du tohu-bohu médiatique pour faire passer en douce une ré solution qui aura des conséquences notables sur la vie des victimes de l’ouragan Katrina et qui va permettre aux grosses sociétés ayant financé sa campagne de prendre une part encore plus grande du gateau de 120 milliards de dollars alloués à la reconstruction des zones sinistrées.

Le 8 septembre, par décret présidentiel, le "Davis Bacon Act" a été suspendu pour les états de l’Alabama, la Floride et la Louisiane et ce pour une durée indéterminée.

Qu’est ce que le Davis-Bacon Act ? C’est une loi obtenue par les syndicats qui oblige le gouvernement fédéral à se baser sur la moyenne tarifaire locale quand il fixe le prix des salaires et rémunérations sur des chantiers financés par des fonds fédéraux. En gros, l’Etat ne peut peser sur les salaires locaux en faisant du dumping sur les chantiers qu’il gère.

Les budgets de déblaiement et de reconstruction sont énormes... Mais cet argent n’ira pas dans la poche des victimes qui en ont le plus besoin... Non, elles vont permettre aux entreprises qui se verront attribuer les marchés fédéraux d’augmenter leurs profits en imposant des bas salaires à des gens qui ont tout perdu et qui ont désespérément besoin de gagner de l’argent pour retrouver un semblant de vie normale.

Mais Bush se fout de ces gens là, lui, ce qui l’intéresse, ce sont les profits de ses copains Halliburton et KBR, financeurs de sa campagne éléctoral... sociétés qui viennent justement de remporter- sans le moindre appel d’offres - les marchés de reconstruction à la Nouvelle-Orléans.

Et comme les goinfres ne sont jamais satisfaits, il en a profité pour étendre la mesure à une zone qui dépasse de loin la zone des dégats : Alabama et Floride. A 1000 Km de la Nouvelle-Orléans les salaires du BTP ont dé jà commencé à baisser. Il n’y a pas de petits profits.

Alors que Bush a tardé a envoyer des secours, il n’a pas perdu de temps pour voler l’argent dans la poche des pauvres afin de le donner aux riches.

Bravo George ! Tu ne perds pas le nord ! Par contre, tu as perdu le Sud !

Grégoire (dégouté)
iamaseb

Messagepar superolive » 16 Sep 2005, 10:38

hier matin ils disaient à France Infos que les français ont donné 30 000 USD aux amércains :shock:

ils expliquaient cette si faible somme par le fait que les USA donnent l'image d'être plien d'argent, et que donc le peuple fraçais ne voyait pas l'intérêt de leur donner des thunes :lol:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 16 Sep 2005, 11:59

superolive a écrit:hier matin ils disaient à France Infos que les français ont donné 30 000 USD aux amércains :shock:

ils expliquaient cette si faible somme par le fait que les USA donnent l'image d'être plien d'argent, et que donc le peuple fraçais ne voyait pas l'intérêt de leur donner des thunes :lol:

Je suis un peu d'accord. L'argent il y en a suffisement aux states. A eux de le distribuer... Bon pour le moment, malgré la catastrophe, ils accentuent encore les inégalités et la précarité.
J'ai écouté le discours de Bush à la télévision, c'était vomitif.
Entre autre, il dit que l'investissement de 60 milliard de Dollars montre que les US se sentent concerné au plus au point du sort des victimes de l'incident. Evidement il ne fait pas mention de ce que j'ai mis plus haut.
iamaseb

Messagepar Axe » 16 Sep 2005, 12:14

je me souvien plus ou, mais j'ai entendu un sociologue ou archéologue, qui disait qu'on reconnaissait les grandes civilisations à la façon dont elle traite ses morts....

ça calme :|

pourquoi ne ramassent-ils pas les dépouilles ? ya pu que ça a faire la bas :!:
Meilleur espoir Omlive 2005 8)
Meilleur Pronostiqueur Omlive 2005 8)
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar Confetize » 16 Sep 2005, 12:31

Axe
iamaseb a écrit:Les US ne seraient pas la première puissance du monde si ils respectaient les être humains.

Tout est dit....WBush est un véritable guignol, si j'étais américain, j'aurais honte de mon Président et de mon pays
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar manuchao » 16 Sep 2005, 12:36

Moi ce qui m'énerve dans cette histoire c'est que des pays pauvres , on donné de l'argent a ce pays alors qu'eux ne font jamais rien pour ces pays la , a part leur larguer des missilles sur leur terre . Franchement on aura tout vu dans ce monde . :oops:
manuchao
Habituel
Habituel

Localisation: Tant que l'Afrique ne sera pas libérée , je serai chez moi partout dans le monde.

Messagepar iamaseb » 16 Sep 2005, 13:13

manuchao a écrit:Moi ce qui m'énerve dans cette histoire c'est que des pays pauvres , on donné de l'argent a ce pays alors qu'eux ne font jamais rien pour ces pays la , a part leur larguer des missilles sur leur terre . Franchement on aura tout vu dans ce monde . :oops:

En même temps, je trouve ça bien. Ca montre, que tout le monde n'est pas comme les states. C'est une preuve de plus aussi qu'un autre monde est possible...

Des pays, sous l'embargo américain sont prêt à intervenir pour le peuple américain, alors que celui-ci semble indifférent aux problèmes des autres. Ca fait réfléchir. Mais je pense qu'il faut garder à l'esprit qu'une partie des étatsuniens sont les premières victimes de la politique des Etas-Unis. Et c'est sans doute seulement à eux, que les aident sont faites.
iamaseb

Messagepar manuchao » 16 Sep 2005, 13:26

iamaseb, Meme les Afghans ont donné de l'argent , je trouve ca chelou tout de meme .
manuchao
Habituel
Habituel

Localisation: Tant que l'Afrique ne sera pas libérée , je serai chez moi partout dans le monde.

Messagepar iamaseb » 16 Sep 2005, 13:33

manuchao a écrit:iamaseb, Meme les Afghans ont donné de l'argent , je trouve ca chelou tout de meme .

Sur ce coup là, non. C'est une province des states maintenant afghanistan.
iamaseb

Messagepar Invité » 16 Sep 2005, 16:32

Confetize a écrit:Axe
iamaseb a écrit:Les US ne seraient pas la première puissance du monde si ils respectaient les être humains.

Tout est dit....WBush est un véritable guignol, si j'étais américain, j'aurais honte de mon Président et de mon pays
enleve la poutre de ton oeil avant d'enlever la paille dans l'oeil de ton voisin 8)
Invité

Messagepar Moundir33 » 16 Sep 2005, 16:58

beenie a écrit:
Confetize a écrit:Axe

enleve la poutre de ton oeil avant d'enlever la paille dans l'oeil de ton voisin 8)

Pourquoi? il est mortel Chirac...

"Je les comprends, et si on ajoute à ca le bruit et l'odeur..."
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Confetize » 16 Sep 2005, 17:01

beenie, :?:
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café