Modérateur: Modérateurs
Figoal a écrit:...donc tu te retrouves avec les locaux de l'entreprise, éventuellement quelques machines et plein "d'employés" (sous réserve de les payer)
donc ma question : que fais tu qui finance
Miterrand n'était pas communiste il me semble
justement, moi c'est l'aspect pratique qui m'intéresse.
les jolis discours égalitaires c'est mignon tout plein, mais ça ressemble un peu trop aux programmes des politiques "un tel est nul gna gna gna, moi c'est mieux" c'est pour ça que j'essaie de l'amener sur une situation concrète.
faut pas confondre madelin et libéralisme le libéralisme c'est juste un mode d'organisation, faut pas chercher plus loin, il te donne pas de marche à suivre sur la répartition des richesses
mais bon y a peut etre juste milieu, non?!
JPP REVIENS a écrit:Et si on disait tout simplement que le communisme, l'égalitarisme est impossible car ils sont absolument contraires à la nature de l'homme? Quoi que l'on fasse, l'homme voudra toujours arracher la portion de son voisin, et préfère rêver de devenir riche que d'espérer rester l'égale de son voisin.
superolive a écrit: on est bien obligé de suivre la tendance économique mondiale, surtout lorsque l'on est dans les 10 premières puissances mondiales.
économiquement on est obligés de laisser les entreprises se développer comme bon leur semble
Ok, bon je ne vois pas pourquoi l'Etat ne racheterait pas aussi les machines mais soit. Alors qui finance? L'Etat. Comment?
Exact, mais son programme lors de sa premiere election (qu'il a change assez vite) etait de faire "rupture avec le capitalisme"!
la politique de Madelin repose sur des theories aussi et pour moi c'est un liberal!
J'ai l'impression qu'on est tous d'accord la-dessus, mais bon les gars en ce moment la France se dirige vachement loin du milieu! Le milieu on y ete peut-etre il y a 20 ans (la France n'a jamais ete l'URSS!) et depuis 20 ans la direction c'est a droite toute!
mais effectivement si tu supprimes la monnaie tu peux réussir à "gérer" ton économie.
Bien sûr, je peux en dire plus. Que penses-tu d'un système dont la finalité ultime est l'égalité de tous? Un système au but égalitariste.
On partira du principe que chaque politique, chaque initiative sera faite dans un but "d'égaliser" les citoyens de cette société. Par conséquent, impossibilité pour chaque citoyen de progresser (on n'aime pas les têtes qui dépassent), impossibilité de créer de la richesse individuelle, donc une société d'individus déprimés, où le train train quotidien n'offre aucune autre lueur d'avenir que le "meilleur des mondes", un monde où tout le monde pense pareil, et donc ne pense rien.
L'égalité tend vers la stagnation, pas vers le progrès.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités