09 Oct 2005, 17:17
09 Oct 2005, 17:17
peops a écrit:iamaseb, tu peux pas nier que tes sources sont tellement orientées qu'elle détourne systématiquement un fait pour servir leur sauce. C'est bien de gueuler (surtout au café) mais au bout d'un moment tu ne peux plus discuter si tu n'apportes pas un peu d'objectivité et un minimum de bon sens. Parfois quand je lis tes liens j'ai l'impression que depuis les mineurs de Carmaux la situation n'a pas changé en France...
PS : le bouquin que je t'ai filé a pour sources insee, ocde, eurostat, cours des comptes, etc... Et je ne sais pas si je t'ai fais un cadeau
09 Oct 2005, 17:25
09 Oct 2005, 17:47
09 Oct 2005, 17:53
09 Oct 2005, 18:12
Thorgal a écrit:Moundir33, iamaseb, ok pour stigmatiser la politique "libérale" mais il faut savoir qu'est-ce que vous êtes prêt à accepter comme politique autre que communiste. Tout a l'heureiamaseb, tu me disais faire quand même une distinction entre les politiques appliquées par le PS (pour la france) et celle UMP... on est au moins d'accord la-dessus. Autrement dit je ne me considère pas comme "libéral", je suis pour l'économie de marché régulée, donc avec intervention de l'Etat quand c'est nécéssaire.
Reste la question : cela fonctionne t-il ? réponse oui. globalement en france par exemple. Parce que vous me citer les USA mais là on est tous d'accord (même à droite ils sont d'accord) que c'est ce qui ne faut pas faire (et non on ne s'en rapproche pas).
autre exemple : les pays scandinaves, la Suède en tête, qui pratiquent la social-démocratie (donc de type centre-gauche : économie de marché modérée par l'Etat quand il y a besoin), et ce depuis des dizaines d'années et qui sont des pays riches et très égalitaires. alors ?
09 Oct 2005, 18:18
09 Oct 2005, 18:27
09 Oct 2005, 18:33
Thorgal a écrit:iamaseb, je te montre par des exemples précis (scandinavie, canada, france...) que les politiques d'enonomie de marché régulée permettent à tous dans ces pays d'améliorer les conditions de vie de tous, y compris des pauvres... tu peux pas nier qu'il y a beaucoup moins de gens défavorisées aujourdh'hui qu'il y a 1 siècle et que les conditions de vie de ces personnes ont également progressé. Ce qui a fonctionné en occident et maintenant en Asie pourrait servir pour les pays pauvres. Reproduire ces politiques dans d'autres pays pourrait donc permettre de réduire les inégalités. Je vois que tu espères une égalité aritmétique entre les gens, selon le drédo communiste. Mais c'est totalement impossible, dans l'esprit et dans la pratique. (on a vu que même la dictature du prolétariat n'y pouvait rien). Il y aura toujours des genres plus riches que d'autres, le tout est de veiller à aider les plus défavorisés et à ce que les disparités soient les plus réduites possibles.
09 Oct 2005, 21:44
10 Oct 2005, 09:59
10 Oct 2005, 10:04
10 Oct 2005, 14:49
Figoal a écrit:la théorie de iamaseb commence à me gonfler sérieusement avec ses histoires de communisme utopique donc je vais lui proposer un petit jeu (histoire qu'il me sorte pas 50 articles, en vil capitaliste que je suis je n'aime que le concret pas la théorie).
alors supposons que Besancenot gagne, les français qui restent sont tous communistes et en faveur d'un partage égalitaire des richesses, la France ne fait plus partie de l'UE bref tu as toutes les conditions nécessaires pour développer ton projet.
seul petit hic : toutes les entreprises privées ont repris leurs capitaux / machines et sont parties à l'étranger. t'as gagné les locaux (vides) vu qu'elles ont pas eu le temps de les prendre, c'est pas grand chose mais c'est déjà ça.
Concrètement : tu fais quoi pour les ex chômeurs et les anciens employés du privé comment tu parviens à un équilibre
10 Oct 2005, 16:16
10 Oct 2005, 16:49
Figoal a écrit: toutes les entreprises privées ont repris leurs capitaux / machines et sont parties à l'étranger. t'as gagné les locaux (vides) vu qu'elles ont pas eu le temps de les prendre, c'est pas grand chose mais c'est déjà ça.
Concrètement : tu fais quoi pour les ex chômeurs et les anciens employés du privé comment tu parviens à un équilibre
10 Oct 2005, 16:56
Figoal a écrit:t'es un amateur de hors sujets non ?
ma question était très simple mais bon je ne retiendrais de ton pavé (et c'est le mot qui convient vu que tu nous ressors encore, et malgré une question très dirigée, un volet de ta propagande) que ton besoin d'avoir d'autres pays à dominante communiste pour que ton projet puisse aboutir.
bref.......... "Marre des branleurs agitateurs de vide !"
10 Oct 2005, 17:19
10 Oct 2005, 17:23
Figoal, imaginons que l'Etat rachete ou saisit par la force version Castro une entreprise privee. Tu ne te retrouves pas qu'avec des locaux vides vu que les employes qui y bossaient n'ont pas demenage au Cambodge, ni meme aux US!
Note que les investisseurs prives n'etaient pas apeures lorsque Miterrand a pris le pouvoir et ce n'etait pourtant pas le discours de Madelin.
Je crois que la logique de iamaseb (enfin je suppose) est de savoir ce qui est faisable et ce qui est acceptable.
Le gros mensonge du liberalisme est de dire que ce n'est pas faisable d'augmenter le smic, de maintenir certaines garanties sociales sans couler l'economie.
mais bon y a peut etre juste milieu, non?!
10 Oct 2005, 17:35
10 Oct 2005, 19:57
Figoal a écrit:la théorie de iamaseb commence à me gonfler sérieusement avec ses histoires de communisme utopique donc je vais lui proposer un petit jeu (histoire qu'il me sorte pas 50 articles, en vil capitaliste que je suis je n'aime que le concret pas la théorie).
alors supposons que Besancenot gagne, les français qui restent sont tous communistes et en faveur d'un partage égalitaire des richesses, la France ne fait plus partie de l'UE bref tu as toutes les conditions nécessaires pour développer ton projet.
seul petit hic : toutes les entreprises privées ont repris leurs capitaux / machines et sont parties à l'étranger. t'as gagné les locaux (vides) vu qu'elles ont pas eu le temps de les prendre, c'est pas grand chose mais c'est déjà ça.