09 Oct 2005, 12:52
Thorgal a écrit:Moundir33, peops, t'a répondu. Je parle de développement structurel, c'est à dire à long terme, durable. Sinon c'est sûr qu'il suffit de partager ce qui existe déjà sans besoin de plus, mais ça tiendra pas longtemps ; à un moment il n'y aurait plus rien à partager.
09 Oct 2005, 13:16
09 Oct 2005, 13:20
09 Oct 2005, 13:55
mais le mot croissance n'est pas un gros mot ; le système communiste aussi recherche la croissance ! la recherche de la croissance ce n'est que la recherche de créer plus de richesses. après, les 2 conceptions divergent seulement sur la façon de générer cette croissance puis son utilisation.
donc sans croissance, sans richesses à partager, pas de développement structurel possible. c'est ce qu'à voulu dire peops. il a raison. qu'est-ce que t'avais compris d'autre ?
toutes les tentatives le montrent, le communisme ne peut pas fonctionner à l'échelle d'un état car l'Homme n'est pas fait pour ; et même la dictature du prolétariat, en parlant seulement efficacité, ne change pas l'Homme et donc ne marche pas.
09 Oct 2005, 14:04
Et "le j'achète donc je suis", c'est quand même le fondement du capitalisme...
Si les gens ne pensaient pas comme ça, le système capitaliste ne marcherait plus.
avec le capitalisme : on a une minorité de très riches, une grande classe moyenne (avec quelques disparités certes), et une faible minorité de pauvres (pauvres au sens stricte). Avec le communisme, c'est : minorité de très riches, et tout le reste de la population est pauvre... et c'est a peine caricaturé, regardes la situation dans lles états communistes. tu préfères quand même le communisme ?
09 Oct 2005, 14:08
Thorgal a écrit:Et "le j'achète donc je suis", c'est quand même le fondement du capitalisme...
Si les gens ne pensaient pas comme ça, le système capitaliste ne marcherait plus.
mais on est d'accord, le capitalisme n'est pas uniforme. On en revient à la question du début où tu m'as répondus que tu faisait quand même une distinction entre centre gauche et droite.
avec le capitalisme : on a une minorité de très riches, une grande classe moyenne (avec quelques disparités certes), et une faible minorité de pauvres (pauvres au sens stricte). Avec le communisme, c'est : minorité de très riches, et tout le reste de la population est pauvre... et c'est a peine caricaturé, regardes la situation dans lles états communistes. tu préfères quand même le communisme ?
qu'en dis-tu ? et là ce n'est que l'aspect économique et social. parce qu'au niveau poilitique et des libertés individuelles c'est encore pire.
09 Oct 2005, 14:09
On peut aussi ajouter que seul une économie planifié sera en mesure de limité les abus de la croissance…
09 Oct 2005, 14:14
peops a écrit:On peut aussi ajouter que seul une économie planifié sera en mesure de limité les abus de la croissance…
Ca sent les chars et le paradis du coupon de nourriture pour tous...
09 Oct 2005, 14:20
09 Oct 2005, 14:20
peops a écrit:On peut aussi ajouter que seul une économie planifié sera en mesure de limité les abus de la croissance…
Ca sent les chars et le paradis du coupon de nourriture pour tous...
09 Oct 2005, 14:21
peops a écrit:iamaseb, je te parlais de la misère du lecteur dvd en france qui commence à me gonfler pas de la misère dans le monde. Dans ce sens j'ai vu un documentaire hallucinant sur les touristes en Inde qui se retrouvent choqués par la misère de ce pays.
Je suis pour le bonheur de tous mais tu sais bien que la définition du bonheur est différence selon chacun. Je milite plutôt pour une amélioration des conditions de vie de chacun.
09 Oct 2005, 14:31
09 Oct 2005, 14:43
Thorgal a écrit:beenie, beenie, c'est clair que le plus important ça reste quand même une meilleurs répartition de cette croissance. Mais faut pas se voiler la face, il y a quand même une bonne part de ceux qui râlent qui sont pas à plaindre. Et je parle aussi pour certaines personnes de mon entourage : Quand j'entends se plaindre des classes moyennes qui ont un seul désir : satisfaire toujours plus leur besoin de consommation, ça me choque. On dit et on entend un peu partout que tous les français vont mal. Mais combien parmis eux sont dans un réel état de nécéssité ? c'est en tous cas ces personnes là qu'il faut cibler et aider en priorité. Les autres râlent d'une soit disante perte de pouvoir d'achat mais dépensent leur fric dans des produits superflus, inutiles : "J'achète donc je suis"
09 Oct 2005, 15:29
Mais sans vouloit un ecran plasma ou une cayenne, ne serais ce que pouvoir partir en vacances régulierement tous les ans regulierement, ou acceder a la culture (livres, cd, dvd, spectacles...) pourrait permettre a certain d'etre moin morose et peut etre eviter de te casser les c....... avec leur plaintes injustifiés.
09 Oct 2005, 15:33
09 Oct 2005, 15:40
09 Oct 2005, 16:25
09 Oct 2005, 16:42
09 Oct 2005, 16:55
Thorgal a écrit:iamaseb, je pense que tu sais que Le Grand Soir (quel titre ) est un journal d'extrême gauche et qu'il le revendique, donc citer un journal de propagande et qui conteste tout, tout le monde et tout le temps n'apporte rien au débat. Leurs articles sont remplis de mauvaises foi avec des arguments . C'est comme si on évoquait un article du journal d'extrême-droite (j'ai oublié son nom). Je sais qu'il faut diversifier ses sources d'informations mais de là à faire référence à ceux-là...
09 Oct 2005, 17:08