mais le mot croissance n'est pas un gros mot ; le système communiste aussi recherche la croissance ! la recherche de la croissance ce n'est que la recherche de créer plus de richesses. après, les 2 conceptions divergent seulement sur la façon de générer cette croissance puis son utilisation.
donc sans croissance, sans richesses à partager, pas de développement structurel possible. c'est ce qu'à voulu dire peops. il a raison. qu'est-ce que t'avais compris d'autre ?
On a près de 50 ans de croissance derrière nous qui n’ont toujours pas été partagé, redistribuée.
Pire, la croissance est de moins en moins partagé. Normal, puisque la richesse créant la richesse (système capitaliste, propriété privé des biens de production), est récompensé celui qui à du capital.
Donc c’est très choquant de nous faire croire que seul la croissance peut améliorer la situation des pauvres. Car c’est tout à fait faut ! Les systèmes théoriques là-dessus sont tout simplement scandaleux, empreint d’idéologie de finalité bourgeoise… Les faits montrent bien le contraire. Devant cette évidence, pour gagner du temps on parle de « logique de long terme », là aussi, c’est faux, et ce n’est pas très pragmatique…
Pendant ce temps là, comme par hasard à court et à moyen terme les riches deviennent de plus en plus riches… Et le long terme est toujours repoussé plus loin.
toutes les tentatives le montrent, le communisme ne peut pas fonctionner à l'échelle d'un état car l'Homme n'est pas fait pour ; et même la dictature du prolétariat, en parlant seulement efficacité, ne change pas l'Homme et donc ne marche pas.
On disait exactement la même chose en 1830 concernant la république…
Revois ma citation, elle est bien à propos. Et je ne parle pas de l’URSS, mais du « communisme », marxisme…
Et même si pour toi, l’URSS c’est le communisme, cela n’empêche en rien l’échec du capitalisme concernant l’égalité des individus…
Maintenant, tu me parles que le capitalisme a apporté des choses. Tu peux relire mon texte, je me suis exprimé dessus.
Par contre, je vais quand même rajouter d’autres choses à ses limites et ses « bienfaits » occidentaux.
La population occidentale est considérée comme consommateur. On produit certains biens, on est bien rémunéré car nous jouons un rôle essentiel dans la balance capitaliste. Le tiers monde est lui prolétaire. Il travail beaucoup, consomme peu, produit beaucoup…
Donc dans nos pays, on croit que le capitalisme enrichit une bonne partie de la population (même si de nombreux pauvres sont laissés sur le carreau…). Mais que se passe t’il maintenant que les pays pauvres s’enrichissent et se rebelle ? Il va y avoir un nivellement des classes sociales mondiales. Fini les paradis « consommateur » des pays occidentaux. Maintenant on va retrouver dans chaque pays le même nombre de travailleur exploité, de riche, de consommateur… Et là je peux te dire que l’utopie « capitaliste » va être bien remis en question dans nos pays occidentaux…
Bien entendus, je ne pense pas qu’on va aller jusque là, puisque l’on a bien vue en Amérique latine, que quand le système est libérale a fond avec ses effets pervers et sans la « consommation » de masse, le communisme/socialisme regagne du terrain. Ce qui est tout à fait normal et garant d’espoir.
On peut aussi ajouter que seul une économie planifié sera en mesure de limité les abus de la croissance… je ne vais pas t’apprendre sur quoi repose le système capitaliste, et sur le pourquoi celui-ci ne peut nous entraîner qu’à la perte et l’inhumanité… par exemple, aujourd’hui, la meilleur solution pour faire perdurer le capitalisme serait une troisième guerre mondiale… Avec le maximum de destruction et de mort possible… pour rebooter la machine.
Sinon, personnellement, je ne suis pas du tout à plaindre, j’ai tout ce qu’il faut. Le truc qui me pourri la vie, c’est les choix qui sont fait à l’encontre d’autre que moi qui crève de fin, bosse comme des malades, de voir des pays exploités, envahis pour simple soucis de pétrole, que des pays subissent des embargos … …
Est-ce aussi impensable de penser que des gens luttent pour autre chose que leurs propres intérêts ? Je n’espère pas pour vous.
Mais je suis d’accord que certains gueulent alors qu’ils consomment déjà trop(MEdef, Patron...). Mais alors dans ce cas, prenons ce qu’il consomme en trop, donnons le à ceux qui en ont besoin. C’est ça partager.
Et "le j'achète donc je suis", c'est quand même le fondement du capitalisme...
Si les gens ne pensaient pas comme ça, le système capitaliste ne marcherait plus.
Modifié en dernier par iamaseb le 09 Oct 2005, 14:04, modifié 1 fois.