peops a écrit:iamaseb, tu as des oeillères c'est comme ça.
Quand je te dis que j'ai été cool c'est pour te montrer que je te prend pas pour un débile mais regarde la vérité en face : tu as réussi à épuiser jodko
Entre ce topic et celui de la constitution ça fait plus de 100pages que tu parles pour ne pas dire grand chose finalement.
Je salue ton désir d'améliorer les choses mais quand tu parles d'inhumanité pour des vacances ou de politique de décroissance, ne t'attends pas à ce que je te félicite devant tant de clairvoyance...
D'autres personne sur ce forum ont émis des idées qui n'étaient pas en adéquation avec les miennes mais celà ne m'a pas empêché de discuter et de tomber d'accord sur certains points (de même avec toi). Malheureusement parfois tu ne prends pas conscience de la portée des mots : esclavage, inhumanité, dictature et j'en passe.
Je pense pas être tant formaté, moi aussi j'ai des bouquins, des théories (certainement plus que toi d'ailleurs) et pourtant il m'arrive miraculeusement de sortir la tête de tout et de regarder où je vis...
Une chose qui risque de t'étonner : je suis un pauvre (comme tu l'entends), je vis avec 5€ par jour de bourses et pourtant je survis bien. Alors tes histoires de misère c'est pas pour moi
.
Tu as sans doute bien plus de théorie que moi, c'est évident.
Inhumanité, oui c'est trop fort comme mot pour ce dont je parlais. Qu'est-ce que faire preuve d'humanité ? Je suis sûr qu'on est en désaccord sur cette expréssion de toute façon.
Mais bon, quand on remet en cause l'étalement des vaccances et en même temps les charges sociales, me vient à l'esprit beaucoup de chose.
Alors laisse moi les dire, et peut-être ma position te semblera moins étonnante.
Premièrement, si on baisse les charges sociales, on enlève de l'argent à l'ETAT. Et donc ses possiblités d'actions. Ce sont des faits, pas besoins d'être dans les théories. Ta bourse par exemple pourrait passer à 3 euros voir disparaitre sous l'ETAT gendarme des actions (objectifs suprême des auteurs néo-libéraux, ?), mais mes histoires de misère c'est pas pour toi.
Bref, revenons au sujet, la baisse du pouvoir de l'état et de sa possiblité d'action vont toucher directement ou indirectement toute "entreprise social", j'entends par là, l'école, crêche, centre aéré subvention des colonies de vacances (CE des entreprises ==> Etat ?)...
Ce qui veut dire concrétement que les parents auront un problème durant les vacances d'été. La solution sera donc de prendre des congés durant l'été. Or c'est le problème auquel on est affronté. Puisque une grande partie des gens partent l'été (et parmis eux, une grande majorité concerne les parents, non ?). Donc comment on fait ?
On débloque des fonds supplémentaires pour aider les foyers qui n'ont pas les moyens de fournir à leurs enfants des vacances ou du loisir... Se pose aussi le problème de la sécurité, de l'attention nécessaire à chaque enfant... Autant ne pas baisser les charges dans ce cas là.
Et là aussi, inutile de sortir les théories comme quoi la baisse des charges auraient une effet positif sur le long terme, les faits ont prouvé le contraire : US, amérique latine (pays très libéraux en leurs temps... avant les crises) et le monde en 1929.
Cette mesure aurait aussi l'effet d'augmenter les inégalités. Puisque tout le monde ne peut pas se payer des écoles privés, des colonies, des nounous...
Ensuite, pourquoi on baisserait les charge sociales ? Pour être compétitif avec les chinois ?
Devra t'on donc nous aussi faire bosser nos enfants dès l'age de "12 ans" dans certains secteurs pour qu'on soit compétitif avec les chinois.
C'est ce que je qualifie "d'inhumain".
Edit: C'est ton point du vue de dire que je dis pas grand chose en final. Même si j'ai tord, j'ai quand même parler de la société et de son évolution, et de cas concret... Plus important, il s'agit d'un débat ou tout le monde y a apporté à un moment donnée sa contribution, et donc donner à réfléchir aux autres. Donc je ne suis pas d'accord avec toi, on a abordé pas mal de chose ici. /edit
- Pour moi, l'homme passe avant tout, avant tout système économique issu d'idéologie ...
- L'homme est égaux, à des droits et des devoirs.
- L'homme ne doit pas exploiter l'autre et doit être récompensé à la juste valeur de ses efforts.
- L'homme vie en société, et les Hommes ont des comptes à rendre à la société, et pas aux associés. C'est-à-dire qu'on rend des comptes aux salariés, pas aux actionnaires.
- Je ne suis pas "utopiste" concernant les hommes, je ne crois donc pas au capitalisme.
- Je pense par contre que l'homme est capable de s'infliger des lois pour le bonheur de tous.
Je suis donc contre la propriété privé des biens de production, contre la sur-consommation, pour la protection de l'environnement et pour la démocratie.
Tous ces éléments me semble indispensable pour la pérénité de l'espèce humaine, et l'émancipation des individus qui la compose.
Je crois que tu n'es pas d'accord avec ça. C'est pourquoi je voulais prendre point par point tout ce qui précéde puisqu'on avait les mêmes objectifs, de bonheur de tous...
Maintenant, concernant Jod.ko, on a déjà débattu lui et moi. On est arrivé à la conclusion (en tout cas moi) qu'on avait pas les mêmes objectifs puisque nos "valeurs" sont différentes. CF l'exemple de l'infirmière et du boursier ou d'après lui, c'était le boursier qui "générait" le plus de "valeur". C'est à dire que le capital génére plus que l'aide.
A partir de là, oui j'ai réussi à épuiser jod.ko et inversement. Ce qui est tout à fait normal du fait de nos différences de point de vue.
Ps : la politique de décroissance, c'est mon souhait et en aucun cas quelque chose d'inhumain. En fait je part juste du simple fait que la planète n'a pas des ressources infinies, et qu'il serait temps d'arrêter de consommer toujours plus...
Modifié en dernier par iamaseb le 08 Oct 2005, 19:19, modifié 1 fois.