quel homme politique ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

quel homme politique?

chirac
9
4%
hollande
12
6%
bayrou
17
8%
besancenot
39
19%
de villepin
13
6%
sarkozy
53
26%
lepen
20
10%
devilliers
4
2%
jospin
35
17%

Nombre total de votes : 202

Messagepar superolive » 04 Oct 2005, 14:23

pascalouch, j'ai voté non au referendum, apres avoir longtemps hésité...

j'ai essayé d'analyser ce qu'aurait pu apporter le TCE sur les grands sujets : economie, justice, armée....

j'ai été choqué le soir des elections de voir que le non était passé, du fait d'une majorité de gens qui disaeint en ultra résumé "ras le cul de chirac and co"- c'est ce vote non qui est affligeant :wink:

sinon Pascalouch je suis pas d'accord avec toi sur la bonne santé de la démocratie, car de toute manière les français n'arrivent même pas à être d'accord sur les chiffres, savoir si la France doit être réformée ou non ...

et si c'est cette bonne santé démocratique qui t'apporte le pen au deuxième tour , alors laisse moi te dire que la démocratie française est vraiment pourrie
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 04 Oct 2005, 14:26

iamaseb, oui, j'ai vu la correction du DM. Je n'ai pas reposté sur le fil, parce que je n'avais rien à ajouter :wink:
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Invité » 04 Oct 2005, 14:34

superolive, si ça peut te rassurer, le OUI a aussi sa grosse part de votes partisans aveugles. Chaque "camp" a ses casseroles.

Et pour le reste, ça fait partie des effets pervers de la démocratie... Si on accepte les règles du jeu, et même si ça fait mal au cucul, alors oui, et c'est même la preuve que la démocratie fonctionne : si elle marche pour lui, elle marche pour tout le monde. Parle moi plutôt de crise institutionnelle et de nivellement par le bas du débat public, là je serais plus client :wink:
Invité

Messagepar superolive » 04 Oct 2005, 14:39

pascalouch, mon patron me dit que j'ai pas le temps de parler de crise institutionnelle :mrgreen:
mais c'est effectivement une des choses qui est à l'origine d'autant d'abstention, tout comme la politique spectacle, le non respect des promesses etc etc ...
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 04 Oct 2005, 14:51

superolive a écrit:pascalouch, mon patron me dit que j'ai pas le temps de parler de crise institutionnelle :mrgreen:
mais c'est effectivement une des choses qui est à l'origine d'autant d'abstention, tout comme la politique spectacle, le non respect des promesses etc etc ...

Et le spectacle auquel on assiste en ce moment même à l'assemblée nationale. C'est quoi ces guignols ? Ils sont tellement loin de nous, du peuple, ça fait peur.
Ils sont tous en costume/cravates, tapis rouge autour d'eux, lustre... Et le débat, c'est n'importe quoi. Ca rime à rien, il n'y a pas de discussion, il n'y a pas de débat, ce sont plusieurs camps qui s'affrontent mais qui ne s'écoute pas. Et qui n'écoute pas non plus le peuple.
Peuple qui ne cherche même plus à ce faire entendre (30% d'abstention) de ce gouvernement (PS+UMP : même si ils sont un peu différents tout de même, à mes yeux).
Gouvernement, qui au moindre signe de présence du peuple aimerait changer de peuple.

A l'assemblée nationale :
Mort de rire. Je viens d'entendre un gars sur l'histoire de la SNCM.
Alors il nous explique que celle-ci fait beaucoup de déficit. Qu'elle ne s'en sort pas.

Moi, je me dis, heureusement qu'elle est publique alors.

La dessus, il nous explique qu'il n'y a eu que 2 propositions pour le rachat de cette boite.

Alors, sur-ce je me dis, ces 2 investisseurs ne sont pas très doué. Pourquoi venir dans le capital si cette entreprise n'est pas rentable ? A moins évidement qu'elle change la manière de fonctionner de l'entreprise. Mais dans ce cas là, ça passe donc par baisse des salaires, ou augmentations des prix, ou licenciment, voire les 3 en même temps.

Mais le monsieur continue, son dernier argument, c'est que les salariés pourrait être détenteur de capital de cette entreprise!

Alors là, c'est encore plus fort. Imaginez-vous actionnaire et petit salarié d'une entreprise non rentable.

Qu'elles sont vos manoeuvres ?

Si vous faites rien, dépôt de bilan.
Si vous diminuez les coûts, vous vous auto-licenciez. Donc plus de salaires, chômage, et que les dividendes pour vivre (sachant que vous n'aviez pas trop d'argent à la base, vous n'avez pas beaucoup d'action).

Et voilà une belle alternative infernale. Soit vous faites rien et vous perdez tout, soit vous agissez mais vous perdez votre salaire.

C'est un peu le monde dans lequel on vit.

Heureusement que certain se battent pour que cette entreprise reste publique, parce que sinon, ceux qui ont rien, ou pas grand chose, sont foutu. Et c'est d'ailleur là qu'on se rend compte, que le capital humain c'est rien comparé au capital productif (cad que celui qui posséde les biens de productions est dans une situation nettement plus avantageuses que celui qui 'en posséde qu'une petite partie ou pas du tout).
Modifié en dernier par iamaseb le 04 Oct 2005, 15:16, modifié 6 fois.
iamaseb

Messagepar Invité » 04 Oct 2005, 15:06

amha les deputes ne sont pas les pires. Je serais partisan meme de donner plus de pouvoir au parlement.

En ce moment, c'est qd meme hallucinant de voir le debut des negos avec la turquie alors que le peuple europeen est massivement contre. La democratie c'est normalement le peuple qui gouverne
Invité

Messagepar superolive » 04 Oct 2005, 15:15

beenie, +1 mais cà c'est du chirac :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 04 Oct 2005, 15:17

beenie a écrit:amha les deputes ne sont pas les pires. Je serais partisan meme de donner plus de pouvoir au parlement.

En ce moment, c'est qd meme hallucinant de voir le debut des negos avec la turquie alors que le peuple europeen est massivement contre. La democratie c'est normalement le peuple qui gouverne

Tu peux regarder en France aussi. Notre gouvernement fait bcp d'amandement...
iamaseb

Messagepar Invité » 04 Oct 2005, 15:28

beenie, il est clair que le législatif est le parent pauvre de la Vème République...

iamaseb, pour la SNCM, puisque c'est café du commerce cette aprèm, et en tant que corso/marseillais pragmatique de gauche, je m'en vais faire mon analyse à 2 balles. Ce qui tue la SNCM, et même si ça me troue de devoir le dire, c'est le manque de couilles des gouvernements successifs à ne serait ce qu'imposer en tant qu'employeur un minimum de conscience professionnelle collective. Le service est ridicule, l'absentéisme une plaie, les embauches se font en dépit du bon sens, on y voit des dynasties d'employés se transmettre des charges quasi héréditaires... Ajoutons que les syndicats ont si bien cadenassé le truc que personne n'y risque un ongle depuis 20 ans...

Mais le comble du ridicule, c'est quand même de vouloir céder une entreprise certes déficitaire mais potentiellement rentable, dont le capital dépasse allègrement les 450 M€, en comblant le passif à hauteur de 100M€ minimum, pour un prix de cession de 35M€... Quel est le psychopathe qui a proposé ce plan de reprise ? :roll: Au prix de la ferraille, en revendant la flotte, on y serait gagnant.

Bon, retour à la crise politique...
Invité

Messagepar Figoal » 04 Oct 2005, 15:31

Alors il nous explique que celle-ci fait beaucoup de déficit. Qu'elle ne s'en sort pas.

bah oui une entreprise publique qui perd de l'argent c'est pas grave :)
dans ce cas pourquoi l'état ne nationaliserait pas toutes les entreprises avec une politique de plein emploi et un salaire minimum de 3000€ ? après tout puisque c'est pas grave de perdre de l'argent, autant le faire bien :mrgreen:

Pourquoi venir dans le capital si cette entreprise n'est pas rentable ?

parcequ'ils pensent pouvoir la rendre rentable :mrgreen: c'est d'une simplicité enfantine pourtant :bravo:

Mais dans ce cas là, ça passe donc par baisse des salaires, ou augmentations des prix, ou licenciment, voire les 3 en même temps.

amélioration de la qualité, politique de cost killing, amélioration de la productivité des salariés, modification du coût de la dette.......... y en a plein des possibilités avant d'arriver au licenciement, et quand bien même il faudrait licencier: SO WHAT :?:

Mais le monsieur continue, son dernier argument, c'est que les salariés pourrait être détenteur de capital de cette entreprise!

et pourquoi pas? à moins que les salariés soient d'accord pour dire que l'entreprise est pourrie, dans ce cas autant la fermer tout de suite :)

Et c'est d'ailleur là qu'on se rend compte, que le capital humain c'est rien comparé au capital productif

si l'entreprise fait faillite les actionnaires ils perdent toute leur mise, les salariés leur capital humain ils l'ont encore.

ralala :)
Image
le système capitaliste est le principale moteur au fascisme@Iamaseb
Comme quoi il suffit d´ouvrir les yeux pour aimer le libéralisme.@etienne92200
Figoal
Le dernier des poilus
Le dernier des poilus

Messagepar Thorgal » 04 Oct 2005, 15:32

Et le spectacle auquel on assiste en ce moment même à l'assemblée nationale. C'est quoi ces guignols ? Ils sont tellement loin de nous, du peuple, ça fait peur.
Ils sont tous en costume/cravates, tapis rouge autour d'eux, lustre... Et le débat, c'est n'importe quoi. Ca rime à rien, il n'y a pas de discussion, il n'y a pas de débat, ce sont plusieurs camps qui s'affrontent mais qui ne s'écoute pas. Et qui n'écoute pas non plus le peuple.
Peuple qui ne cherche même plus à ce faire entendre (30% d'abstention) de ce gouvernement (PS+UMP : même si ils sont un peu différents tout de même, à mes yeux).

"le peuple veut, le peuple veut..." c'est le vieux discours classique de l'extrême gauche ou des comministes (je ne pense pas particulièrement à toi, je vise Buffet et Besancenot, surtout Buffet en fait)

est-ce ce que quelqu'un peut dire ce que veut le peuple français ? ou ce qu'il ne veut pas ? ben non. tout simplement parce qu'il est extrêment divisé lui même et qu'en plus de cela, les français sont remplits de paradoxes et de contradictions. alors quand j'entends besancenot et buffet parler au nom du peuple français, nous dire ce qu'il veut etc... eux qui font des scores au ras des paquerettes à chaque élection...que son programme est inexistant sepuis 25 ans au PCF... tiens ça me fait penser à de villiers qui pense lui aussi que les français ont voté non au référendum grace à lui...
Thorgal
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar iamaseb » 04 Oct 2005, 15:36

pascalouch a écrit:beenie, il est clair que le législatif est le parent pauvre de la Vème République...

iamaseb, pour la SNCM, puisque c'est café du commerce cette aprèm, et en tant que corso/marseillais pragmatique de gauche, je m'en vais faire mon analyse à 2 balles. Ce qui tue la SNCM, et même si ça me troue de devoir le dire, c'est le manque de couilles des gouvernements successifs à ne serait ce qu'imposer en tant qu'employeur un minimum de conscience professionnelle collective. Le service est ridicule, l'absentéisme une plaie, les embauches se font en dépit du bon sens, on y voit des dynasties d'employés se transmettre des charges quasi héréditaires... Ajoutons que les syndicats ont si bien cadenassé le truc que personne n'y risque un ongle depuis 20 ans...

Mais le comble du ridicule, c'est quand même de vouloir céder une entreprise certes déficitaire mais potentiellement rentable, dont le capital dépasse allègrement les 450 M€, en comblant le passif à hauteur de 100M€ minimum, pour un prix de cession de 35M€... Quel est le psychopathe qui a proposé ce plan de reprise ? :roll: Au prix de la ferraille, en revendant la flotte, on y serait gagnant.

Bon, retour à la crise politique...

J'ai pas autant d'information que toi sur le sujet. Je faisais juste une remarque "évidente" sur ce qui à été dit. Et elle n'est d'ailleurs pas incompatible avec la tienne.

En étant simpliste, et donc sans doute un peu dans le faux (mais aussi dans le vrai), peut-on dire que cette entreprise pourrait-être rentable avec un minimum de bonne décision, sans remettre en cause les droits des salariés ?
Dans ce cas là, je ne vois pas l'intérêt de privatiser. Autant que l' Etat prenne en charge cette compagnie et réalise des bénéfices, ou - puisque le but d'une entreprise publique n'est pas de faire des profits - diminue le prix des billets pour que les clients aient un service de qualité et moins chère.

Non ?
iamaseb

Messagepar Psychoboy91 » 04 Oct 2005, 15:39

en attendant le programme ump n'est pas plus passionnant que celui des cocos. le message des francais est clair aujourd'hui avec les 72% d'opinion favorable pour le mouvement de greve. plus de pouvoir d'achat et moin de taxation. je suis pas d'extreme gauche et je trouve aussi que les hommes politiques sont en decalage avec la realitté de la vie.
ImageImage
Psychoboy91
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 04 Oct 2005, 15:42

Thorgal a écrit:

"le peuple veut, le peuple veut..." c'est le vieux discours classique de l'extrême gauche ou des comministes (je ne pense pas particulièrement à toi, je vise Buffet et Besancenot, surtout Buffet en fait)

est-ce ce que quelqu'un peut dire ce que veut le peuple français ? ou ce qu'il ne veut pas ? ben non. tout simplement parce qu'il est extrêment divisé lui même et qu'en plus de cela, les français sont remplits de paradoxes et de contradictions. alors quand j'entends besancenot et buffet parler au nom du peuple français, nous dire ce qu'il veut etc... eux qui font des scores au ras des paquerettes à chaque élection...que son programme est inexistant sepuis 25 ans au PCF... tiens ça me fait penser à de villiers qui pense lui aussi que les français ont voté non au référendum grace à lui...

Je suis d'accord avec toi sur la critique que tu fais.Moi non plus je ne pense pas que 55 % des électeurs est voté non à la consitution européenne car ils étaient communiste.

Par contre la critique que tu fais marche aussi bien dans l'autre sens. Les politique oui-iste pendant la constitution ont fait des rapprochement plus que douteux entre le non ( comme le mien) et le non de l'extrême droite. Comme on était tous raciste :shock: .

Maitenant, je pense par contre que le vote du "non" exprime pour une grande partie un mal être. Un refus du monde Néo-libérale, conscient ou non. Bien que l'extrême droite soit favorable pour une grande parti à l'économie néo-libérale... Mais pas forcément leur électeur.
Quand tu vois comment le peuples Etats-uniens s'est mis a voter pour les conservateurs, tu peux te poser des questions.
iamaseb

Messagepar Invité » 04 Oct 2005, 15:45

iamaseb a écrit:En étant simpliste, et donc sans doute un peu dans le faux (mais aussi dans le vrai), peut-on dire que cette entreprise pourrait-être rentable avec un minimum de bonne décision, sans remettre en cause les droits des salariés ?
Dans ce cas là, je ne vois pas l'intérêt de privatiser. Autant que l' Etat prenne en charge cette compagnie et réalise des bénéfices, ou - puisque le but d'une entreprise publique n'est pas de faire des profits - diminue le prix des billets pour que les clients aient un service de qualité et moins chère.

Non ?

iamaseb, ça c'est dans le monde merveilleux de Teletubbies... L'Etat se désengage à l'arrachée pour ne pas se coltiner un conflit syndical maousse costaud en tentant de redresser la boite. Ce qui en soit n'est pas forcément une mauvaise chose si c'est fait intelligemment, mais on en est très, mais alors très très loin.

Et si tu cherches un service de meilleure qualité et des prix plus intéressants, tu t'adresses à Corsica Ferries :mrgreen:
Invité

Messagepar iamaseb » 04 Oct 2005, 16:01

Figoal a écrit:

bah oui une entreprise publique qui perd de l'argent c'est pas grave :)
dans ce cas pourquoi l'état ne nationaliserait pas toutes les entreprises avec une politique de plein emploi et un salaire minimum de 3000€ ? après tout puisque c'est pas grave de perdre de l'argent, autant le faire bien :mrgreen:

Pourquoi venir dans le capital si cette entreprise n'est pas rentable ?

parcequ'ils pensent pouvoir la rendre rentable :mrgreen: c'est d'une simplicité enfantine pourtant :bravo:

Mais dans ce cas là, ça passe donc par baisse des salaires, ou augmentations des prix, ou licenciment, voire les 3 en même temps.

amélioration de la qualité, politique de cost killing, amélioration de la productivité des salariés, modification du coût de la dette.......... y en a plein des possibilités avant d'arriver au licenciement, et quand bien même il faudrait licencier: SO WHAT :?:

et pourquoi pas? à moins que les salariés soient d'accord pour dire que l'entreprise est pourrie, dans ce cas autant la fermer tout de suite :)

Et c'est d'ailleur là qu'on se rend compte, que le capital humain c'est rien comparé au capital productif

si l'entreprise fait faillite les actionnaires ils perdent toute leur mise, les salariés leur capital humain ils l'ont encore.

ralala :)

Une entreprise publique perdre de l'argent ? C'est malheureusement une nécéssité dans l'économie dans laquelle nous vivons.

Soit A, un village éloigné. LE coût pour faire parvenir l'électricité est très important, plus important que pour aller dans la ville B. Les villageois de la ville A n'ont pas les moyens de payer cette électricité.
Comment fait-on ?

Pour toutes tes mesures, l'ETAT peut faire la même chose, dans un but autre que de faire "tjs plus de profit".

Le pourquoi pas, sur le fait que les salariés deviennent petit actionnaire sans pouvoir me choque. Je crois que c'est Dühring qui voulait ce genre de société. C'est le comble de tout.
En fait l'idéologie, c'est que tout le monde soit actionnaire, mais que le pouvoir de décision appartiennent qu'aux gros. En fait, le salariés se verrait déposséder d'une partie de sa fortune pour un revenus très petits au final.

Autant laisser faire l'ETAT alors, non ?

Et pour ta dernière phrase, les gros actionnaires ont suffisement de poids pour voir leur situation s'arranger. Alors que les petits...
iamaseb

Messagepar superolive » 04 Oct 2005, 16:02

iamaseb a écrit:
En étant simpliste, et donc sans doute un peu dans le faux (mais aussi dans le vrai), peut-on dire que cette entreprise pourrait-être rentable avec un minimum de bonne décision, sans remettre en cause les droits des salariés ?

et leurs devoirs ? perso je pense que les syndicats ont fait couler la SNCM, tout comme ils ont fait couler le Port Autonome avec leurs grèves à répétition - prendre son entreprise en otage , c'est pas du syndicalisme c'est du suicide collectif :wink:

d'ailleurs je me demandais comment le STC pouvait se revendiquer Nationaliste Corse tout en demandant sans cesse plus de moyens de la part de l'Etat français ( bon mais c'est un autre débat )
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Invité » 04 Oct 2005, 16:04

superolive, avec le nombre de fonctionnaires corses nationalistes, ça ne devrait pas t'étonner :mrgreen:
Invité

Messagepar superolive » 04 Oct 2005, 16:07

iamaseb a écrit:Une entreprise publique perdre de l'argent ? C'est malheureusement une nécéssité dans l'économie dans laquelle nous vivons.

Soit A, un village éloigné. LE coût pour faire parvenir l'électricité est très important, plus important que pour aller dans la ville B. Les villageois de la ville A n'ont pas les moyens de payer cette électricité.
Comment fait-on ?

FAUX !!!!!

La continuité de services est respectée, si A n'a pas les moyens de payer les prix seront uniformisés de sorte que A B et C paireont un même prix

cf : edf

cf : le timbre poste au même prix de Paris à Paris que de Paris vers la Corse

sinon les entreprises publiques peuvent être rentables, cf La Poste et EDF ( pour SNCF c'est un autre problème )
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Invité » 04 Oct 2005, 16:08

iamaseb a écrit:Une entreprise publique perdre de l'argent ? C'est malheureusement une nécéssité dans l'économie dans laquelle nous vivons.

Celle là elle est collector :lol:
Invité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café