Modérateur: Modérateurs
superolive a écrit:pascalouch, mon patron me dit que j'ai pas le temps de parler de crise institutionnelle
mais c'est effectivement une des choses qui est à l'origine d'autant d'abstention, tout comme la politique spectacle, le non respect des promesses etc etc ...
beenie a écrit:amha les deputes ne sont pas les pires. Je serais partisan meme de donner plus de pouvoir au parlement.
En ce moment, c'est qd meme hallucinant de voir le debut des negos avec la turquie alors que le peuple europeen est massivement contre. La democratie c'est normalement le peuple qui gouverne
Mort de rire. Je viens d'entendre un gars sur l'histoire de la SNCM.
Alors il nous explique que celle-ci fait beaucoup de déficit. Qu'elle ne s'en sort pas.
Moi, je me dis, heureusement qu'elle est publique alors.
Pourquoi venir dans le capital si cette entreprise n'est pas rentable ?
Mais dans ce cas là, ça passe donc par baisse des salaires, ou augmentations des prix, ou licenciment, voire les 3 en même temps.
Mais le monsieur continue, son dernier argument, c'est que les salariés pourrait être détenteur de capital de cette entreprise!
Et c'est d'ailleur là qu'on se rend compte, que le capital humain c'est rien comparé au capital productif
Et le spectacle auquel on assiste en ce moment même à l'assemblée nationale. C'est quoi ces guignols ? Ils sont tellement loin de nous, du peuple, ça fait peur.
Ils sont tous en costume/cravates, tapis rouge autour d'eux, lustre... Et le débat, c'est n'importe quoi. Ca rime à rien, il n'y a pas de discussion, il n'y a pas de débat, ce sont plusieurs camps qui s'affrontent mais qui ne s'écoute pas. Et qui n'écoute pas non plus le peuple.
Peuple qui ne cherche même plus à ce faire entendre (30% d'abstention) de ce gouvernement (PS+UMP : même si ils sont un peu différents tout de même, à mes yeux).
pascalouch a écrit:beenie, il est clair que le législatif est le parent pauvre de la Vème République...
iamaseb, pour la SNCM, puisque c'est café du commerce cette aprèm, et en tant que corso/marseillais pragmatique de gauche, je m'en vais faire mon analyse à 2 balles. Ce qui tue la SNCM, et même si ça me troue de devoir le dire, c'est le manque de couilles des gouvernements successifs à ne serait ce qu'imposer en tant qu'employeur un minimum de conscience professionnelle collective. Le service est ridicule, l'absentéisme une plaie, les embauches se font en dépit du bon sens, on y voit des dynasties d'employés se transmettre des charges quasi héréditaires... Ajoutons que les syndicats ont si bien cadenassé le truc que personne n'y risque un ongle depuis 20 ans...
Mais le comble du ridicule, c'est quand même de vouloir céder une entreprise certes déficitaire mais potentiellement rentable, dont le capital dépasse allègrement les 450 M€, en comblant le passif à hauteur de 100M€ minimum, pour un prix de cession de 35M€... Quel est le psychopathe qui a proposé ce plan de reprise ? Au prix de la ferraille, en revendant la flotte, on y serait gagnant.
Bon, retour à la crise politique...
Thorgal a écrit:Et le spectacle auquel on assiste en ce moment même à l'assemblée nationale. C'est quoi ces guignols ? Ils sont tellement loin de nous, du peuple, ça fait peur.
Ils sont tous en costume/cravates, tapis rouge autour d'eux, lustre... Et le débat, c'est n'importe quoi. Ca rime à rien, il n'y a pas de discussion, il n'y a pas de débat, ce sont plusieurs camps qui s'affrontent mais qui ne s'écoute pas. Et qui n'écoute pas non plus le peuple.
Peuple qui ne cherche même plus à ce faire entendre (30% d'abstention) de ce gouvernement (PS+UMP : même si ils sont un peu différents tout de même, à mes yeux).
"le peuple veut, le peuple veut..." c'est le vieux discours classique de l'extrême gauche ou des comministes (je ne pense pas particulièrement à toi, je vise Buffet et Besancenot, surtout Buffet en fait)
est-ce ce que quelqu'un peut dire ce que veut le peuple français ? ou ce qu'il ne veut pas ? ben non. tout simplement parce qu'il est extrêment divisé lui même et qu'en plus de cela, les français sont remplits de paradoxes et de contradictions. alors quand j'entends besancenot et buffet parler au nom du peuple français, nous dire ce qu'il veut etc... eux qui font des scores au ras des paquerettes à chaque élection...que son programme est inexistant sepuis 25 ans au PCF... tiens ça me fait penser à de villiers qui pense lui aussi que les français ont voté non au référendum grace à lui...
iamaseb a écrit:En étant simpliste, et donc sans doute un peu dans le faux (mais aussi dans le vrai), peut-on dire que cette entreprise pourrait-être rentable avec un minimum de bonne décision, sans remettre en cause les droits des salariés ?
Dans ce cas là, je ne vois pas l'intérêt de privatiser. Autant que l' Etat prenne en charge cette compagnie et réalise des bénéfices, ou - puisque le but d'une entreprise publique n'est pas de faire des profits - diminue le prix des billets pour que les clients aient un service de qualité et moins chère.
Non ?
Figoal a écrit:Mort de rire. Je viens d'entendre un gars sur l'histoire de la SNCM.
Alors il nous explique que celle-ci fait beaucoup de déficit. Qu'elle ne s'en sort pas.
Moi, je me dis, heureusement qu'elle est publique alors.
bah oui une entreprise publique qui perd de l'argent c'est pas grave
dans ce cas pourquoi l'état ne nationaliserait pas toutes les entreprises avec une politique de plein emploi et un salaire minimum de 3000€ ? après tout puisque c'est pas grave de perdre de l'argent, autant le faire bienPourquoi venir dans le capital si cette entreprise n'est pas rentable ?
parcequ'ils pensent pouvoir la rendre rentable c'est d'une simplicité enfantine pourtantMais dans ce cas là, ça passe donc par baisse des salaires, ou augmentations des prix, ou licenciment, voire les 3 en même temps.
amélioration de la qualité, politique de cost killing, amélioration de la productivité des salariés, modification du coût de la dette.......... y en a plein des possibilités avant d'arriver au licenciement, et quand bien même il faudrait licencier: SO WHATMais le monsieur continue, son dernier argument, c'est que les salariés pourrait être détenteur de capital de cette entreprise!
et pourquoi pas? à moins que les salariés soient d'accord pour dire que l'entreprise est pourrie, dans ce cas autant la fermer tout de suiteEt c'est d'ailleur là qu'on se rend compte, que le capital humain c'est rien comparé au capital productif
si l'entreprise fait faillite les actionnaires ils perdent toute leur mise, les salariés leur capital humain ils l'ont encore.
ralala
parcequ'ils pensent pouvoir la rendre rentable c'est d'une simplicité enfantine pourtant
iamaseb a écrit:
En étant simpliste, et donc sans doute un peu dans le faux (mais aussi dans le vrai), peut-on dire que cette entreprise pourrait-être rentable avec un minimum de bonne décision, sans remettre en cause les droits des salariés ?
iamaseb a écrit:Une entreprise publique perdre de l'argent ? C'est malheureusement une nécéssité dans l'économie dans laquelle nous vivons.
Soit A, un village éloigné. LE coût pour faire parvenir l'électricité est très important, plus important que pour aller dans la ville B. Les villageois de la ville A n'ont pas les moyens de payer cette électricité.
Comment fait-on ?
Utilisateurs parcourant ce forum : titours et 64 invités