superolive a écrit:pascalouch, mon patron me dit que j'ai pas le temps de parler de crise institutionnelle
mais c'est effectivement une des choses qui est à l'origine d'autant d'abstention, tout comme la politique spectacle, le non respect des promesses etc etc ...
Et le spectacle auquel on assiste en ce moment même à l'assemblée nationale. C'est quoi ces guignols ? Ils sont tellement loin de nous, du peuple, ça fait peur.
Ils sont tous en costume/cravates, tapis rouge autour d'eux, lustre... Et le débat, c'est n'importe quoi. Ca rime à rien, il n'y a pas de discussion, il n'y a pas de débat, ce sont plusieurs camps qui s'affrontent mais qui ne s'écoute pas. Et qui n'écoute pas non plus le peuple.
Peuple qui ne cherche même plus à ce faire entendre (30% d'abstention) de ce gouvernement (PS+UMP : même si ils sont un peu différents tout de même, à mes yeux).
Gouvernement, qui au moindre signe de présence du peuple aimerait changer de peuple.
A l'assemblée nationale :
Mort de rire. Je viens d'entendre un gars sur l'histoire de la SNCM.
Alors il nous explique que celle-ci fait beaucoup de déficit. Qu'elle ne s'en sort pas.
Moi, je me dis, heureusement qu'elle est publique alors.
La dessus, il nous explique qu'il n'y a eu que 2 propositions pour le rachat de cette boite.
Alors, sur-ce je me dis, ces 2 investisseurs ne sont pas très doué. Pourquoi venir dans le capital si cette entreprise n'est pas rentable ? A moins évidement qu'elle change la manière de fonctionner de l'entreprise. Mais dans ce cas là, ça passe donc par baisse des salaires, ou augmentations des prix, ou licenciment, voire les 3 en même temps.
Mais le monsieur continue, son dernier argument, c'est que les salariés pourrait être détenteur de capital de cette entreprise!
Alors là, c'est encore plus fort. Imaginez-vous actionnaire et petit salarié d'une entreprise non rentable.
Qu'elles sont vos manoeuvres ?
Si vous faites rien, dépôt de bilan.
Si vous diminuez les coûts, vous vous auto-licenciez. Donc plus de salaires, chômage, et que les dividendes pour vivre (sachant que vous n'aviez pas trop d'argent à la base, vous n'avez pas beaucoup d'action).
Et voilà une belle alternative infernale. Soit vous faites rien et vous perdez tout, soit vous agissez mais vous perdez votre salaire.
C'est un peu le monde dans lequel on vit.
Heureusement que certain se battent pour que cette entreprise reste publique, parce que sinon, ceux qui ont rien, ou pas grand chose, sont foutu. Et c'est d'ailleur là qu'on se rend compte, que le capital humain c'est rien comparé au capital productif (cad que celui qui posséde les biens de productions est dans une situation nettement plus avantageuses que celui qui 'en posséde qu'une petite partie ou pas du tout).
Modifié en dernier par iamaseb le 04 Oct 2005, 15:16, modifié 6 fois.