quel homme politique ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

quel homme politique?

chirac
9
4%
hollande
12
6%
bayrou
17
8%
besancenot
39
19%
de villepin
13
6%
sarkozy
53
26%
lepen
20
10%
devilliers
4
2%
jospin
35
17%

Nombre total de votes : 202

Messagepar Moonwalker » 04 Oct 2005, 10:16

democratie populaire en son sens stric signifie que les proletaires sont au pouvoir , alors qu ils ne forment qu'une strate de la societé. Donc si une seul strate est au pouvoir il ne s'agit pas d 'une democratie :!:

c'est la définition d'un etat communiste :P
"Même dans le "nique ta mère", Moonwalker sait garder la classe..."@LeTrepied
La différence entre un écologiste et une pastèque? Aucune, ils sont tous les deux verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur!..."Claude Allègre
Moonwalker
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 04 Oct 2005, 10:19

iamaseb a écrit:Sinon, en plus du livre "le grand bond en arrière" , je te conseille de lire le dernier "Manière de voir", le numéro 83, intitulé "Pour changer le monde". C'est moins chère, et aussi très intéressant.

Manière de voir c'est Le Monde Diplo c'est çà ?
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 04 Oct 2005, 10:24

superolive a écrit:
iamaseb a écrit:Sinon, en plus du livre "le grand bond en arrière" , je te conseille de lire le dernier "Manière de voir", le numéro 83, intitulé "Pour changer le monde". C'est moins chère, et aussi très intéressant.

Manière de voir c'est Le Monde Diplo c'est çà ?

oui, et je vais mettre un de leurs articles. Sur la démocratie, justement.

http://perso.numericable.fr/iamaseb/mdv1.jpg
http://perso.numericable.fr/iamaseb/mdv2.jpg
http://perso.numericable.fr/iamaseb/mdv3.jpg
http://perso.numericable.fr/iamaseb/mdv4.jpg

Edit : j'ai mis en lien.

Tiré de Manière de voir 83, "Pour changer Le monde".
iamaseb

Messagepar superolive » 04 Oct 2005, 11:01

blah blah blah tout çà ( enfin c mon avis )....

le tabou de la démocratie, cela me fait bien rire...
30 % d'abstention à chaque élection, mai 2002 ....
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jod.ko » 04 Oct 2005, 11:13

Ce qui est un peu inquietant, c'est qu'on tourne toujours autour des memes clichés sortis de bouquins...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar StanCulay » 04 Oct 2005, 11:21

jod.ko, dans ces bouquins la, et je pense surtout a ceux d'Halimi (tu les as lus?), il y a des chiffres (pas issus de veterans du KGB) et des faits, bref une demonstration et analyse de la situation.
De quels cliches parles-tu? Tires de quels bouquins?
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes.
Ca parle de la Russie.
StanCulay
Newbie

Messagepar iamaseb » 04 Oct 2005, 11:28

30 % d'abstention, c'est qu'il y a un problème, tu ne crois pas.
Surtout, que l'argument des non-votants, c'est souvent :'qu'est-ce que ça change si je vote". Pour moi en tout cas, c'est qu'il y a un malaise.

Personnellement, je ne sais pas trop quoi penser de ce que j'ai posté (j'ai besoin de plus réfléchir dessus avant de donné mon avis, même si je partage l'idée que notre démocratie n'est pas une démocratie du peuple), mais je trouve cela intérréssant, et justement, ca sort des clichés que l'on entends toujours.
iamaseb

Messagepar StanCulay » 04 Oct 2005, 11:33

superolive, remarques que l'abstention n'a fait qu'augmenter a partir du moment ou la gauche francaise a fait un programme de droite, a partir du moment ou les decisions se prennent de plus en plus a Bruxelles. Alors les gens se disent "a quoi bon?" ou bien "ce sont tous des encules, ca va rien changer quoiqu'on vote" (ce qui explique aussi peut-etre pourquoi beaucoup de gens on malheureusement vote lepen, histoire de foutre le bordel). Quant Chirac a organise un referendum sur la constitution europeenne, une occasion pour les Francais de vraiment avoir un impact sur la politique du pays, la participation a ete tres elevee...

Moonwalker a écrit:democratie populaire en son sens stric signifie que les proletaires sont au pouvoir , alors qu ils ne forment qu'une strate de la societé. Donc si une seul strate est au pouvoir il ne s'agit pas d 'une democratie :!:

c'est la définition d'un etat communiste :P

Alors la France n'est pas une democratie Moonwalker, vu qu'une seule strate (classe?) de la societe est au pouvoir (et non ce n'est pas le proletariat).
Ta definition d'un etat communiste est inedite! Les communistes sont contre "la lutte des classes". Si les proletaires exploitent les capitalistes, ce n'est toujours pas du communisme!
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes.
Ca parle de la Russie.
StanCulay
Newbie

Messagepar jod.ko » 04 Oct 2005, 11:59

StanCulay, je kiffe ces posts ou tu démontres de manière éclatante que tu mélanges tout et que tu captes rien.

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar iamaseb » 04 Oct 2005, 12:31

jod.ko a écrit:StanCulay, je kiffe ces posts ou tu démontres de manière éclatante que tu mélanges tout et que tu captes rien.

Jodko.

Comment tu dis rien .

Ca me fait penser à ton post, ou tu avais écris : "no comment".
Faut le faire quand même. Venir sur un forum pour poster "no comment". Venir sur un débat politique pour nous sortir :
" je kiffe ces posts ou tu démontres de manière éclatante que tu mélanges tout et que tu captes rien."
"Ce qui est un peu inquietant, c'est qu'on tourne toujours autour des memes clichés sortis de bouquins..."
"Sinon, je trouve tout à fait ridicule de partir dans des diatribes sans fin bourrée de fautes d'orthographe..."
"peops, puisque t'as de la compote entre les oreilles, je vais expliqué ma remarque :

Tu es désolé de dire ce que d'autres pensent, et comme tu représentes un camp, j'illustrait que tu etais désolant pour l'autre camp (puisque que tu illustres un propos qui leur est antithtique) . Ca n'avait rien de désobligeant, au contraire de ma première ligne.

Quant aux MP, balaie devant ta porte."

On dirai un mec qui croit tout savoir, faire mieux que tout le monde, mieux penser... Même si tu dis presque rien dans ce débat en fin de compte. Tu utilise presque jamais les termes "je pense", "je suis d'avis que "... Tu méprise souvent les gens qui ne pense pas comme toi, ou les gens qui "n'auraient pas compris".

Les rares fois ou tu dis ce que tu penses, c'est pour nous dire :
" Besancenot est surement moins ouvertement xénophobe, mais ce n'est ama qu'un pantin de quelque chose dont on ne soupconne pas vraiment l'etendue et les objectif, y compris pour ce qui est justement de l'aspect xénophobe. "

Et ton avis porte seulement sur le fait qu'il soit un pantin, car le fait qu'il soit xénophobe semble acquis.

Bravo.
Modifié en dernier par iamaseb le 04 Oct 2005, 12:37, modifié 1 fois.
iamaseb

Messagepar peops » 04 Oct 2005, 12:35

iamaseb, tu vas dérouiller :mrgreen:
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 04 Oct 2005, 12:43

peops, je ne répondrais pas de tout façon, j'ai dit ce que je ressentais.
Et j'ai pas envie que ça prenne le pas sur le débat.
iamaseb

Messagepar Rafael » 04 Oct 2005, 12:51

iamaseb a écrit:

Bravo.

Si tu veux l'achever, il faut mettre Iamaseb et pas bravo :wink: :oops:
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar StanCulay » 04 Oct 2005, 13:01

jod.ko a écrit:StanCulay, je kiffe ces posts ou tu démontres de manière éclatante que tu mélanges tout et que tu captes rien.

Aaahh Jodko. Fais-nous une faveur s'il-te-plait, va poster dans "suite de mots" ou "ce que t'as mange hier soir". Laisse les grands discuter et echanger leurs idees. Maintenant si tu comprends pas mes messages, demande et j'essaierai de t'expliquer. Moi par exemple, quand tu disais au sujet de Besancenot que ce n'etait qu'"un pantin de quelque chose dont on ne soupconne pas vraiment l'etendue et les objectif, y compris pour ce qui est justement de l'aspect xénophobe", je t'ai demande de preciser et tu as repondu "Je n'en sais rien" (page 38 ). C'est pas grave Jodko si tu ne sais pas ou si tu n'as rien a dire, mais s'il-te-plait arrete de faire ton petit rebelle et essaye d'etre constructif...ou alors poste des smileys.

Au fait, tu n'as pas repondu a mes questions precedentes.
Ca parle de la Russie.
StanCulay
Newbie

Messagepar superolive » 04 Oct 2005, 13:24

StanCulay, les français sont des veaux, c'est ce qui me désole le plus.

Le vote le pen 2002 est un vote contestataire, le vote NON au referendum idem.

Moi j'ai vachement réflechi avant de voter au ref, j'ai pas voté NON juste pour sanctionner untel ou untel - faut vraiment être con je trouve...

Notre démocratie est malade, tu donnes le droit de vote à tous, au finish 30% s'abstiennent, 30 % contestent , 5 % votent parce qu'ils sont encartés , et les autres votent pour ou contre un physique- c'est affligeant

Les Hommes politiques sont surement responsables de cette désaffection , mais les citoyens aussi.
Qui prend la peine de lire les programmes électoraux, qui participe aux réunions publiques et pose des questions aux H politiques ? pas grand monde

Sur ce point je vais indirectement rejoindre Iamaseb , les français sont individualistes , ils ont l'impression que le plus important c'est le pognon généré par un syst capitaliste, le reste "çà les dépasse" ou "ils ne peuvent rien y faire"

désolé d'avoir été brouillo, j'ai dressé un constat sans trouver de vraies solutions, mais ce constat j'aimerai qu'il interpelle de nombreuses personnes.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 04 Oct 2005, 13:48

superolive a écrit:StanCulay, les français sont des veaux, c'est ce qui me désole le plus.

Moi j'ai vachement réflechi avant de voter au ref, j'ai pas voté NON juste pour sanctionner untel ou untel - faut vraiment être con je trouve...

Notre démocratie est malade, tu donnes le droit de vote à tous, au finish 30% s'abstiennent, 30 % contestent , 5 % votent parce qu'ils sont encartés , et les autres votent pour ou contre un physique- c'est affligeant

Les Hommes politiques sont surement responsables de cette désaffection , mais les citoyens aussi.
Qui prend la peine de lire les programmes électoraux, qui participe aux réunions publiques et pose des questions aux H politiques ? pas grand monde

Sur ce point je vais indirectement rejoindre Iamaseb , les français sont individualistes , ils ont l'impression que le plus important c'est le pognon généré par un syst capitaliste, le reste "çà les dépasse" ou "ils ne peuvent rien y faire"

désolé d'avoir été brouillo, j'ai dressé un constat sans trouver de vraies solutions, mais ce constat j'aimerai qu'il interpelle de nombreuses personnes.

superolive, si tu pouvais relire l'article que j'ai mis, ou en parler plus précisément. Essayer de l'inclure dans ton raisonnement ( je ne dis pas être d'accord avec, mais comprendre le raisonnement).

Quand tu dis :" Notre démocratie est malade, tu donnes le droit de vote à tous, au finish 30% s'abstiennent, 30 % contestent , 5 % votent parce qu'ils sont encartés , et les autres votent pour ou contre un physique- c'est affligeant "
Je suis d'accord avec toi, mais n'est-ce pas l'intêrêt des moins nombreux que ce genre de chose se passe ?

En fait tu réponds à cette question juste après. Et je suis d'accord avec toi. Mais il faut alors regarder les raisons qui font qu'on en arrive là.

Il y a une fuite du peuple envers la démocratie. C'est un peu ce que je disais dans mon message, en réponse à JPP reviens.
"Si l’évolution me semble positif elle est pour moi le fruit de l’intelligence et de l’humanité. En ce sens qu’elle n’est pas divine. Ce n’est pas une chose automatique. C’est-à-dire que si on ne fait pas d’effort on peut revenir en arrière. "
C'est pas rien que le peuple français est une certaine nostalgie envers le royalisme.

J'ai une logique Marxiste la-dessus, c'est-à-dire que je pense que la démocratie issu de la révolution est une démocratie de la bourgeoisie, souhaitant l'abolition des privilèges par le sang.

Si le peuple vote, mais que rien ne change, qu'elle sera sa réaction ? Ne semble-t'il pas plausible que celui-ci cesse de voter, pour une partie ?

PS : je ne sais pas comment l'intégrer dans mon commentaires, j'espère que tu t'y retrouveras. Sinon, je reformule.

Les politiciens actuels, sont invités avec les gros patrons du CAC40 dans des mariages, célébrés de façon Royale...

Ici, je fais liens Bourgeois voulant en finir avec la monarchie ==> Démocratie avec comme dirigeant,membre du CAC40 ==> Politiciens et Grand industriels, à la tête du pays vivant comme des monarques.

Je reformule si tu veux.
iamaseb

Messagepar Invité » 04 Oct 2005, 13:53

superolive a écrit:StanCulay, les français sont des veaux, c'est ce qui me désole le plus.

Va falloir songer un jour à arrêter de réduire le NON à un simple caprice ou au vote de débiles profonds gueulant avec les loups, merci d'avance, ça commence à devenir insultant... Tu as beaucoup réfléchi, tu as choisi OUI... J'ai moi même beaucoup réfléchi, j'ai choisi NON... Cela fait il de moi un citoyen de seconde zone moins responsable et concerné que toi ?

Quant à la dernière phrase de la citation, t'as raison, une bonne dictature militaire des familles, y a rien de tel pour te remettre une société dans le droit chemin :lol:

J'ose avancer une pauvre hypothèse : ce n'est pas plutôt un signe de bonne santé démocratique que de voir un électorat partagé, diversifié, voire contestataire ? Il ne faudrait pas confondre crise démocratique et crise de la vie politique et des institutions de représentation...
Invité

Messagepar fourcroy » 04 Oct 2005, 14:12

pascalouch, marrant, je comprends du message de StanCulay qu'il a justement voté NON, mais seulement après mûre réflexion...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar iamaseb » 04 Oct 2005, 14:15

fourcroy a écrit:pascalouch, marrant, je comprends du message de StanCulay qu'il a justement voté NON, mais seulement après mûre réflexion...

Edit :
En fait tu voulais dire superolive...

Sinon, HS, tu as vu ma correction du devoir de math ?
iamaseb

Messagepar Invité » 04 Oct 2005, 14:20

fourcroy, j'ai n'ai pas compris ça à la lecture du message de superolive, (et pas de Stanculay :wink: ). Si je me suis trompé, alors au temps pour moi, toutes mes confuses, la première partie du post est à foutre de côté... La deuxième partie tient toujours :mrgreen:
Invité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café