29 Sep 2005, 18:59
29 Sep 2005, 19:11
fourcroy a écrit:StanCulay, "pour les qq dizaines de mecs", je te renvoie aux pages précédentes du même topic. Pour être précis, il s'agissait des patrons des boites cotées au CAC40. Et Figoal, qui a bossé sur le sujet, avait calculé que si l'on confisquait tous les revenus de ces patrons et qu'on les reversait aux chomeurs, cela ferait autour de 25 euros par chomeur - ou dans les 1,20 euro par Français, comme tu préfères. C'est de l'arithmétique : c'est vrai que les très riches sont abominablement riches, mais ils sont si peu nombreux que si on partageait le gâteau, il n'y aurait guère qu'une miette par personne.
Quant à l'ISF, ce que je veux dire par déficitaire, c'est que son coût (fonctionnaires occupés par la chose et frais afférents) serait supérieur à ce qu'il rapporte.
29 Sep 2005, 19:17
29 Sep 2005, 19:21
29 Sep 2005, 19:45
29 Sep 2005, 19:54
peops a écrit:Ensuite lorsque tu dis que le chercheur est à 3000€ c'est normal pour un chercheur français avec l'emploi à vie et aucune contrainte sur son travail (jusqu'à maintenant) : aux USA il pourrait avoir 10 fois plus avec une qualité de travail sans équivalent.
Ton dernier paragraphe nous montre que nous sommes toujours une société bananière basée sur la cooptation (ce qui n'est pas très libéral en soit et limite de fait l'ascension sociale).
29 Sep 2005, 19:56
29 Sep 2005, 20:52
fourcroy a écrit:
Je ne savais pas que vous aviez déjà évoqué la responsabilité sur les biens propres (ou j'avais zappé), mais si c'était une blague sous le clavier de Figoal, c'est très sérieux sous le mien. Sais-tu qu'un TPG (trésorier payeur général), fonctionnaire, est, lui, responsable pour de bon sur ses biens propres ? Tout comme un agent comptable à la Sécu ? Ils sont bien payés, mais pas comme Messier, alors qu'ils sont responsables, eux.Ton dernier paragraphe nous montre que nous sommes toujours une société bananière basée sur la cooptation (ce qui n'est pas très libéral en soit et limite de fait l'ascension sociale).
Là, je te rejoins. Les politiciens libéraux auto-proclamés (la quasi-totalité de la droite) ont un libéralisme le plus souvent à mesure variable, quand ça les arrange.
29 Sep 2005, 22:07
Parce que dans une société comme la notre, on fixe soi même ce qu'on va gagner ? Je croyais que les salaires étaient plutôt fixés par le marché... Quand, aux EU, un Noir travaillant à plein temps touche un revenu inférieur au seuil de pauvreté, il l'"accepte" ? Il n'a pas le choix. Au reste, j'ai connu pas mal de jeunes cadres, frais émoulus d'une grande école de milieu de tableau, qui se retrouvaient avec un salaire de début très décevant, moins de 2 fois le SMIC.
Là encore, le plan n'est pas le bon. "Qui mérite de gagner quoi" est une question qui n'a pas de sens dans un système libéral. Au demeurant, ton exemple va à contre-courant de ta démonstration, parce que si tout le monde sera probablement d'accord pour répondre "non", on peut aller plus loin : en France, ton inventeur d'une nouvelle source d'énergie est probablement un chercheur professionnel, travaillant pourquoi pas pour l'Etat, au CNRS ou dans une structure similaire (si, si, il y a des tas de partenariats technologiques CNRS/privé). Question études, impossible d'être plus diplomé que lui ; question don, à 18 ans, il expliquait les cours à ses potes qui ont fini à HEC. Question réussite professionnelle, il a fait un parcours ultra-sélectif. Question salaire, il est à 3 ou 4000 euros par mois.
Te fera-t'on croire que ce gars mérite de gagner 1000 fois moins qu'un PDG qui bosse certes beaucoup, ou simplement le tiers d'un bon commercial ? Note que, perso, je ne le plains pas, le chercheur. Il a un métier qui le passionne, il a d'autres satisfactions que financières. C'est juste une critique de ce que tu dis.
Dans la même veine, il me semble de pur bon sens de supprimer l'ISF, non pas pour faire plaisir aux riches, mais parce que cet impôt, pour autant que je l'ai lu, est déficitaire. La solidarité et la redistribution, oui ! l'impôt vexatoire, je ne vois pas l'intérêt.
Bref, ce qui me choque, c'est que ces gars se fixent eux-mêmes leurs salaires via les copinages des CA et, surtout, qu'ils ne sont pas responsables !!!
29 Sep 2005, 23:28
29 Sep 2005, 23:46
30 Sep 2005, 09:17
tu es contre les inégalités, et pourtant, plus un pays est néo-libérale et plus celui-ci devient injuste, inégale,violent... et dans le même temps, tu semble défendre le néo-libéralisme
Es-tu par exemple d'accord avec cette vision néo-libérale : "Si le travail des enfants doit rester illégal là où il est aberrant, comme dans les pays riches, il faut envisager une autre apporoche quand il représente un phénomène de masse. (...) Mis dans l'impossibilité d'exporter les produits fabriqués par des enfants , les pays du tiers monde risquent d'interdire ce type de labeur. Or ce serait un désastre pour nombre de familles menacées de périr si leurs enfants n'ont plus le droit de travailler"
M. Becker, "prix Nobel" d'économie à précisé les choses : "Le droit du travail et la protection de l'environnement sont devenus exessifs dans la plupart des pays dévellopés. Le libre-échange va réprimer certains de ces excès en obligeant chacun à rester concurentiel face aux importations des pays en voie de développement".
Es-tu d'accord avec ça ?
Es-tu d'accord avec Raymond Barre sur la suppression du SMIC ?
Trouves tu légitimes l'augmentation des salaires des patrons ? ( AUX US, pays libérale : en 1980, un grand patron recevait environ quarante fois le revenu d'un salarié moyen; en 2000, c'était 531 fois.)
Es-tu pour la politique de Hayek, Friedman, Tatcher, Barre... ?
30 Sep 2005, 09:19
jod.ko a écrit:magic_chris, fabius n'a jamais été premier ministre ? C'etait sous chirac ?
Jodko.
30 Sep 2005, 09:44
Quote:
tu es contre les inégalités, et pourtant, plus un pays est néo-libérale et plus celui-ci devient injuste, inégale,violent... et dans le même temps, tu semble défendre le néo-libéralisme
ça c'est ton interprétation, je te l'ai déjà dit tu peux être un pays capitaliste et faire du social ce n'est pas incompatible.
30 Sep 2005, 09:55
30 Sep 2005, 10:05
superolive a écrit:l'inflation est la résultante des décisions prises ( ou non ) en matière de politique monétaire .
La politique monétaire n'est pas du ressort d'un gouvernement de droite oue de gauche- donc aucun rapport avec ce que tu viens de dire iamaseb.
sinon iamaseb , je vais faire mon chieur, mais Libéral et Social cela ne prend pas de "e" à la fin ....à force de trop lire on en oublie l'essentiel
30 Sep 2005, 10:32
Il faudrait peut-être soulevé son nez des théories, et regarder les faits...
Sortir de chez soi, et savoir regarder le monde...
30 Sep 2005, 10:45
30 Sep 2005, 10:55
30 Sep 2005, 11:00