JPP REVIENS a écrit:Le refus du projet européen proposé était le refus d'un projet "libéral" etc...C'était surtout le refus de ce projet proposé par 25 membres.
SI l'extrême droite ne voulait pas d'europe, l'extrême gauche souhaite "une autre europe", une europe dont la portée et les principes seraient proposés par cette gauche du NON, par la France (le pays porteur du NON).
C'est par conséquent le jugement d'une supériorité, la supériorité de la position française sur les 24 autres pays pour décider de ce que doit être l'europe, sociale, humaine etc... Partant ainsi du principe que nul autre pays que la France ne peut et ne sait être social.
De ces 25 pays, seuls trois (chiffre à vérifier) ont organisé un referendum à titre de suffrage universel. De ces 25 pays, 3 seulement ont donc laissé le peuple décider et parmis ces trois pays, un a dit oui (Espagne) et deux non (France et Hollande).
En Espagne, aucun débat ou presque n'a eu lieu. En gros, les espagnols savaient juste qu'il fallait voter oui sans savoir pourquoi. L'Espagne a disposé et dispose d'importantes aides financières et le pays s'est énormément développé grace à ces aides durant les 20 dernières années (depuis son entrée dans l'UE). Les gens sont donc satisfaits d'y être et ont donc voté oui. D'autre part, comme il n'y avait pas eu de débat, la participation a été extremement faible.
Des 22 autres pays, peux tu être sur que tous auraient dit oui à la contitution si la question avait été posé de manière universelle?
Voila en quoi dire que la France s'était montré supérieure en "faisant ce choix" est faux.
Pour ma part, je suis persuadé qu'il existe un vrai non de gauche bien différent à celui de l'extrême droite.
Prends le referendum de Maastricht en 92, la majorité des gens qui votaient rpr avaient voté non (autour de 60%) et une partie des électeurs de l'UDF (à peu près 25%) s'étaient rallié à de villiers (alors à l'udf) et avaient dit non à l'europe. N'existerait donc il pas deux non de droite? Ou alors, admets que la majorité de la droite française est extrême...
À Maastricht, la position de PCF était claire (le PCF était beaucoup plus important qu aujourd'hui et ne s'était pas fait "volé" ses électeurs par la LCR ou besancenot) : oui à l'europe mais non à l'europe libéral (sans donner de consignes de vote je crois).
Beaucoup de gens pour l'Europe ont du se résoudre à voter non à la constitution l'année dernière estimant que cette constitution allait donner lieu à une Europe trop libéral (de droite) et ne représentait leur vision de l'Europe. Beaucoup de gens rêvent d'une Europe humaniste et sociale, faite pour eviter les guerres et rapprocher les peuples avant tout. Pour leur permettre de mieux se connaître et s'apprécier. Mais l'Europe est juste devenue aujourd'hui un vaste marché d'économie libérale, d'ou le rejet!
Nico je crois que je vais demissioner de mon taf pour me consacrer pleinement à la nuit, je vois bien qu'elle a besoin de moi @ un vrai bringueur pote de flashy